Comment assurer votre sécurité à l’aide du scanner de malware intégré à Chrome

Google Chrome

Google Chrome est de loin le navigateur le plus populaire de nos jours. Il domine le marché, avec ses 2 dernières versions représentant à elles seules plus de 40 % de tous le trafic web. Il est régulièrement classé comme l’un des meilleurs navigateurs, sinon le meilleur navigateur, mis à la disposition des utilisateurs.

L’une des raisons pour lesquelles les gens restent accrochés à Chrome est qu’il s’améliore constamment. En février 2018, Google a encore amélioré Chrome avec une fonctionnalité qui a été un énorme succès chez les utilisateurs, et a ainsi renforcé sa position en haut du podium des navigateurs web.

Cette amélioration prend la forme d’un bloqueur de pubs intégré, qui est actif par défaut. Cela signifie que certaines publicités ont été bloquées par le navigateur lui-même sans que l’utilisateur ait à modifier le moindre paramètre ou installer une extension de blocage de publicité.

Un autre aspect qui attire en masse les gens sur Chrome est le fait qu’ils mettent vraiment l’accent sur l’expérience utilisateur et la sécurité. Beaucoup des fonctionnalités de Chrome sont conformes aux lignes directrices établies par la Coalition for Better Ads mais les projecteurs sont aujourd’hui braqués directement sur une fonctionnalité bien précise qui peut réellement débarrasser votre ordinateur des malware.

Ce que le Scanner de malware de Chrome peut faire pour vous

Beaucoup négligent cette fonctionnalité intégrée car ils se sentent en sécurité vu qu’ils utilisent des logiciels de sécurité pour ordinateurs portables et fixes aussi bien gratuits que payants. Mais retournons à cette fonctionnalité de Chrome qui peut vous épargner beaucoup de maux de tête à l’avenir.

La fonctionnalité en question a de façon surprenante échappé à la vigilance de nombreux utilisateurs amateurs de Chrome :

Le scanner de malware intégré de Chrome.

L’une des raisons pour lesquelles ce scanner de malware intégré est si peu connu des utilisateurs est peut-être qu’il est quelque peu dissimulé. Vous devez aller dans la section “Avancés” des paramètres pour y accéder et les utilisateurs les moins technophiles ont tendance à garder leurs distances avec tout ce qui porte l’étiquette “Avancé”.

Pourtant cet outil est ridiculement simple à utiliser et il peut rendre de nombreux services à l’utilisateur :

  • Optimiser le navigateur – Chrome est conçu pour fonctionner de manière légère, rapide et optimisée. Il fournit aux utilisateurs quelques outils pour maintenir cette état de fonctionnement. Le scanner de malware peut supprimer des logiciels nuisibles qui peuvent ralentir le navigateur tels que les pubiciels et autres types de malware qui peuvent par exemple changer votre page d’accueil.
  • Effectuer des scans avancés – Chrome utilise une technologie avancée de bac à sable pour chercher les malware. Les fichiers sont placés en quarantaine dans une simulation connue sous le nom de bac à sable pour essayer de pousser une application potentiellement dangereuse à révéler sa vraie nature. Il trompe ainsi l’application qui autrement se serait déguisée en application normale et la pousse à baisser sa garde. Dans le bac à sable, une menace peut être exécutée, identifiée et éliminée en sécurité.
  • Protéger contre les menaces potentielles – Le scanner Chrome ne se contente pas de trouver et de supprimer les malware qui sont déjà sur votre ordinateur. Il peut également vous protéger contre le téléchargement accidentel d’un programme qui est une menace potentielle. Cette fonction a été conçue pour protéger contre les malware et les programmes qui peuvent provoquer des modifications indésirables sur votre système.

Afin de développer le scanner de malware intégré, Google a fait appel à ESET, un développeur de logiciels antimalware avec une solide réputation. Google a vraiment placé la barre assez haut et si vous êtes prêts à commencer à utiliser cet outil très utile, lisez la suite.

Utilisation du scanner de malware de Chrome

L’utilisation de cet outil anti-malware est très simple et vous pouvez l’utiliser aussi souvent que vous voulez. Tout ce que vous devez faire c’est :

  1. Cliquez sur l’icône des paramètres (les trois points) qui sont à droite de votre barre d’adresse Chrome (là où vous tapez les noms de sites web).
  2. Faites défiler vers le bas et cliquez sur “Paramètres”.
  3. Faites défiler tout en bas vers “Paramètres avancés”.
  4. Faites défiler tout en bas à nouveau sur le bloc nommé “Réinitialisation et nettoyage” et dedans cliquez sur “Nettoyer l’ordinateur”.
  5. Vous arriverez sur une page avec une option “Rechercher et supprimer les logiciels malveillants”. Cliquez sur le bouton “Rechercher” et votre scan va commencer.

Vous serez informé si votre ordinateur est en fait infecté ou non. Il y a également un moyen encore plus rapide d’accéder au scanner. Tapez simplement chrome://settings/cleanup dans votre barre d’adresses et vous atteindrez directement la page du scanner.

Pour rappel ce scanner peut être utilisé à volonté et il est bénéfique de l’utiliser en conjonction avec les logiciels anti-malware que vous avez sur votre ordinateur fixe ou portable. Et le meilleur c’est qu’il est totalement gratuit.

Faites feu

Il n’y a littéralement aucune raison de ne pas utiliser cet outil que vous propose Google. Même si vous avez déjà un logiciel antivirus le scanner de malware de Google Chrome ne va pas pas interférer et il peut être utilisé pour se faire une deuxième opinion.

C’est un excellent outil à avoir pour rester en sécurité sur Internet, donc utilisez-le à volonté pour vous protéger contre le code informatique nuisible qui rôde partout dans le cyberespace.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *