VPN : dans quels cas son utilisation est fortement conseillée ?

VPN sur tablette

Il y a encore quelques années, les VPN étaient uniquement utilisés au sein de grandes entreprises qui avaient alors besoin de chiffrer leur communication en interne. De nos jours, l’utilisation de ces outils s’est fortement démocratisée et il existe une multitude de solutions pour autant de cas d’utilisation possibles. Si vous vous demandez encore aujourd’hui en quoi un VPN peut vous être utile, nous avons regroupé quelques cas dans lesquels son utilisation est plus que recommandée. Focus sur les avantages des VPN et les critères qu’il vous faudra prendre en compte avant de souscrire à une offre.

Quand est-il préférable d’utiliser un VPN ?

Un VPN peut se définir comme une sorte d’intermédiaire entre votre ordinateur et Internet. Selon votre activité sur la toile, il peut donc vous être utile de différentes manières.

Le VPN : pour naviguer de façon anonyme

Lorsque vous naviguez sur la toile, vous communiquez diverses informations à votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et aux sites que vous avez ouverts. Ces sites se doivent de respecter une charte de confidentialité quant à la collecte de vos informations. Toutefois, votre FAI peut savoir exactement ce que vous faites, à quels services et sites vous accédez et à certaines informations personnelles.

Pour limiter ce partage d’informations et naviguer de manière complètement anonyme, vous pouvez opter pour un abonnement à un VPN sécurisé. L’outil se chargera de masquer votre adresse IP, ainsi que toutes les informations qui permettraient de vous identifier sur Internet. De cette manière, ni les sites ni votre FAI ne pourront savoir ce que vous faites exactement. Si la confidentialité et l’anonymat sont des points critiques pour vous, vous pouvez parcourir les comparatifs du site PackVPN pour trouver une solution taillée pour la sécurité. La plateforme regroupe également divers articles pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre VPN.

Pour sécuriser vos sessions de travail

Si vous êtes un télétravailleur et que vous travaillez pour une entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez parfois des informations confidentielles à transmettre. Malheureusement, malgré les navigateurs web sécurisés, il existe de nombreuses failles qui peuvent être exploitées pour dérober vos documents ou subtiliser des informations importantes.

Pour renforcer la sécurité de ces informations au moment de leur exploitation ou de leur transmission, il sera préférable d’opter pour une offre de connexion à un serveur distant grâce à une méthode sécurisée. Il s’agit d’une fonctionnalité disponible dans de nombreuses offres de VPN, quoiqu’elles n’aient pas toutes la même efficacité sur ce point.

sécurité des données

Pour débloquer des sites et des services

Pendant votre navigation, il se peut que vous arriviez sur un site web inaccessible ou un service qui refuse de fonctionner correctement. Ce genre de situation est généralement fréquent si vous arrivez dans un pays qui limite l’accès à certains sites pour diverses raisons. Des pays bloquent par exemple l’accès à certaines pages de nature religieuse. Dans d’autres contrées comme la Chine il peut s’agir d’applications dont le fonctionnement est limité à cause de l’écosystème numérique du pays.

Cependant, de nombreuses entreprises utilisent des VPN dans ces régions pour ne pas limiter leur activité. Vous pouvez procéder comme eux, accéder à vos sites habituels et profiter pleinement des fonctionnalités de vos applications. Toutefois, il faudra au préalable que vous vous renseigniez sur la règlementation numérique en vigueur dans ces régions. Si elle présente des sanctions contre les utilisateurs de VPN, il sera préférable de ne pas user de cette solution.

Accéder à du contenu géobloqué grâce au VPN

Lorsque vous souscrivez à un abonnement auprès d’un service de streaming sur Internet, vous avez accès à un catalogue qui est généralement prédéfini pour votre région. Ces services sont la plupart du temps obligés de procéder de cette manière pour s’adapter aux spécificités des pays. En outre, certains contenus présents sur plusieurs plateformes disposent de conditions d’utilisations particulières en fonction des pays où la diffusion est réalisée.

Cet engagement ne concerne que les plateformes de diffusion. Vous avez la possibilité d’accéder aux contenus non disponibles dans votre région en simulant votre localisation dans un autre pays. En fonction de votre choix, vous pourrez avoir un catalogue plus ou moins fourni que celui de votre pays. Pour profiter du maximum de localisations possible, pensez à vous servir d’un comparateur de VPN.

Pour vous protéger sur les wifis publics

Si vous utilisez un wifi public pour accéder à Internet, il est fortement recommandé de choisir un VPN sécurisé pour protéger votre navigation. De fait, les accès à Internet ouverts au grand public ne limitent ni les utilisateurs ni les pratiques. Ainsi, dans une certaine mesure, ces accès représentent un terrain de jeu parfait pour les hackers à la recherche d’informations personnelles ou de données bancaires à exploiter.

Ainsi, si vous vous connectez au wifi de votre café préféré ou d’un supermarché, il sera préférable de conserver votre VPN toujours allumé pour éviter de vous faire pirater.

Utiliser un VPN pour faire des économies

Pour faire votre shopping sur Internet, vous avez accès à de nombreuses boutiques. Toutefois, certains sites peuvent détecter automatiquement votre localisation et afficher des prix en fonction de cette dernière. De ce fait, selon votre pays, il se peut que vous puissiez profiter de prix plus ou moins intéressants pour un même produit ou un même service. De la même façon, pour réserver un vol ou un hôtel, certains pays affichent des prix supérieurs à ceux qui sont observés dans d’autres pays où le coût de la vie est plus bas. Il s’agit généralement de stratégies marketing qui permettent à ces entreprises d’augmenter leurs ventes en fonction des localisations.

Un VPN vous permet de réaliser des économies dans la mesure où vous pouvez simuler votre localisation si vous connaissez les pays qui profitent des meilleurs prix. Dans certaines situations, cela vous permettra d’économiser quelques centaines d’euros sur le budget de votre prochain voyage.

Pour débrider votre connexion Internet

Dans certains pays, il existe des fournisseurs d’accès à Internet qui brident délibérément la bande passante qu’ils mettent à disposition de leurs clients sur certains sites ou services. Bien que ce cas de figure soit rare, il existe et c’est l’une des situations dans lesquelles l’utilisation d’un VPN est fortement recommandée pour retrouver l’entière efficacité de votre connexion.

Toutefois, dans certaines situations, il peut arriver que l’utilisation d’un VPN ne vous permette pas d’accélérer la connexion, mais plutôt de la ralentir. Cela est dû aux protocoles de sécurité utilisés par certains services qui chiffrent les données que vous envoyez et que vous recevez. Pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, accordez une attention particulière aux avis des utilisateurs sur les différents VPN existants avant de faire un choix.

Communiquer avec l’extérieur en cas de crise avec un VPN

S’il arrive que vous voyagiez pour un pays qui traverse une période de crise, il se peut que les autorités en viennent à réguler le partage d’informations avec l’extérieur. Ce faisant, vous pouvez vous retrouver sans accès à Internet ou dans une situation où il vous est impossible de donner des nouvelles à vos proches. En fonction des mesures prises, un VPN pourrait vous permettre de contourner ce blocage pour vous informer et rassurer votre famille et vos amis.

utilisation VPN

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre VPN ?

Pour profiter des avantages du VPN, il vous faut faire un choix avisé afin de souscrire à l’offre qui convient le mieux à vos besoins. En fonction de ces derniers, les services VPN dont vous aurez besoin peuvent être facturés différemment.

Certains VPN gratuits permettent par exemple de débloquer certains sites et services et d’accéder à du contenu bloqué dans votre région. Toutefois, ces solutions sont généralement incomplètes et pour accéder à l’ensemble du service ou à une protection renforcée, elles exigent la souscription à un abonnement. Dans ce sens, les solutions de VPN payantes restent les plus efficaces pour profiter de leurs nombreuses fonctionnalités et d’une protection renforcée.

Pour faire baisser le prix, vous avez également la possibilité d’opter pour une offre sur une longue période (un ou deux ans). En effet, de nombreux services proposent des réductions pour ce type d’abonnement.

Quel que soit le service pour lequel vous souhaitez souscrire, vous devez impérativement vérifier :

  • La vitesse du débit proposée ;
  • Le nombre de serveurs (localisations) distants disponibles ;
  • Le niveau de chiffrement de vos informations ;
  • Le nombre de connexions en simultané, si vous voulez utiliser le service sur plusieurs appareils ;
  • La présence de fonctionnalités comme l’ad blocking ;
  • L’efficacité du service client ;
  • Les garanties offertes et les promotions.

Faites aussi attention aux offres de VPN qui ne sont pas multiplateformes ou qui proposent une connexion bridée au profit d’une meilleure sécurité. Un bon VPN doit être capable de garantir ces deux points. Assurez-vous également de vérifier que l’utilisation d’un VPN est légale dans le pays où vous vous trouvez si vous êtes à l’étranger.

Enfin, bien que les VPN permettent de gagner en sécurité, il sera préférable d’éviter de les utiliser pour accéder à vos informations bancaires ou services de paiements. Cela pourrait créer certains problèmes de sécurité au niveau de votre banque qui pourrait suspendre votre compte afin de réaliser des vérifications.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *