5 critères pour reconnaitre un bon consultant SEO en 2020 ?

SEO

Depuis plus de 20 ans, le SEO, acronyme du référencement naturel, est une véritable compétition acharnée où les consultants SEO se battent pour tirer leur épingle du jeu et truster les premières positions sur les pages de résultats de recherche de Google. Comme dans toutes compétition, il y a des gagnants et des perdants. Voyons désormais 5 éléments qui vous permettront de reconnaitre un bon consultant SEO.

  • Compréhension du SEO

Tout bon référenceur qui se respecte se doit de comprendre les principaux mécanismes qui font le référencement naturel. Un bon consultant SEO ne vous dira jamais par exemple « le contenu ne sert à rien » ou encore « pas besoin de backlinks pour ranker en SEO ». Malgré tous les changements que notre métier connait, les fondamentaux du SEO restent toujours les mêmes en 2020 : Technique, Contenu et Popularité.
Pour se positionner sur Google sur des mots-clés concurrentiels, il est toujours nécessaire d’avoir un site techniquement propre qui facilite le travail d’exploration des robots de Google, des contenus uniques et optimisés respectant un champ sémantique riche et bien sur des backlinks de qualité en quantité.

  • Expérience

L’expérience est un facteur important pour reconnaitre un bon consultant SEO. En effet, même s’il est possible d’assimiler assez rapidement les principes de base du SEO, il vous faudra multiplier les situations pour gagner en expertise, et savoir prioriser les optimisations qui comptent. C’est en multipliant les expériences et les tests qu’un référenceur va savoir quel levier activer pour quel cas de figure. Le métier de Consultant SEO demande aussi de savoir convaincre un client d’aller dans son sens, et de prioriser les chantiers SEO. En accumulant de l’expérience, un consultant en référencement saura utiliser les bons mots pour faire passer ses idées, et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour déployer la bonne stratégie SEO.

  • Humilité et remise en question

Comme je l’ai expliqué précédemment, le référencement naturel est un écosystème vivant où il est essentiel de savoir s’adapter. La vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.
Ainsi, le consultant SEO doit savoir faire preuve d’humilité et savoir se remettre constamment en question pour rester en haut de l’affiche. Arriver en 1ère position de Google n’est pas une fin en soi. Il faut savoir continuer à apprendre pour rester tout en tête, et ne pas se faire doubler par ses poursuivants.

  • Passion

Un bon consultant SEO se reconnait également par la passion qu’il nourrit au référencement. Pour grimper au sommet des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), il est bien souvent nécessaire de donner des preuves d’amour à Google (travailler dans le sens de Google). Une personne passionnée aura ainsi plus de facilité à convaincre ses clients de faire passer les recommandations et d’aller dans le sens du SEO.

  • Certifications QASEO et CESEO du SEOCamp

Les certifications SEO délivrées par le SEOCamp, l’association des référenceurs francophones sont un gage de compétence pour reconnaitre un bon consultant SEO.
En effet, même si ces certifications peuvent être critiquées, elles restent à mon sens, un signal fort pour attester des connaissances d’une personne à être un bon référenceur.
100% des bons consultants ne disposent pas de ces certifications…mais en revanche, on peut clairement attester que 100% des personnes qui en disposent sont bons !

Le métier de consultant SEO est devenu avec les années de plus en plus complexe, et les qualités requises pour faire ce métier de plus en plus nombreuses et variés. Il est désormais impossible d’élire LE meilleur consultant qui saura mêler toutes les capacités nécessaires pour travailler le référencement naturel d’un site web (gestion de projet, rédaction, netlinking, développement technique, marketing, communication…).

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