A quel moment prendre un contrat d’infogérance ?

L’infogérance est un des métiers déterminants pour tout éditeur de site internet. Il devient même indispensable pour ceux qui souhaitent passer un cap et garantir la pérennité de leurs services.

Les limites de l’hébergement mutualisé

Lorsque l’on lance son premier site internet, on a tendance à se diriger vers la solution d’hébergement à moindre coût. On découvre alors l’univers du mutualisé, la rigidité technique et, surtout, la limitation de bande passante. Alors oui, on peut se débrouiller tout seul, apprendre à maîtriser l’interface d’administration à force de lire les documentations et d’écluser les forums, mais on doit, en cas de besoins plus précis ou d’augmentation de trafic, se diriger vers une solution plus performante, mais nécessitant un niveau de compétence plus élevé.

La puissance des serveurs dédiés

Un serveur dédié est bien plus qu’une solution mutualisée avec de meilleures performances. Non seulement vous avez un matériel plus puissant et de plus grandes possibilités au niveau de la bande passante, mais vous découvrez des options fort utiles comme la possibilité d’avoir plusieurs adresses ip, de gérer vos mails ou de manager un FTP avec vos clients. Et puis un jour, vous êtes la cible d’un pirate, car vous ne savez pas sécuriser un serveur, et votre monde s’écroule. Vous comprenez alors le besoin d’avoir un infogérant capable de vous accompagner dans la gestion de votre projet.

Une formule 1 nécessite un pilote

Si tout le monde est capable de s’occuper de la location d’un serveur dédié, seuls les infogérants sont à même d’en maîtriser les arcanes. Payez donc simplement pour une machine adaptée à vos besoins, et laissez les clés à un vrai professionnel. Il s’occupera pour vous de faire les bons choix, et d’exploiter toutes la puissance de votre hébergement :

  • choix du système d’exploitation du serveur
  • routage des IP et gestion des DNS
  • mise en place de CDN
  • création de tâches CRON
  • paramétrage d’un système de cache ou de load balancing
  • paramétrage et gestion des sauvegardes
  • identification de certaines failles de sécurité
  • mettre en place des solutions lourdes type ERP ou CRM
  • installer des certificats SSL

La liste des possibilités pourrait être très longue. Si certaines de ces options ne sont pas vitales, elles peuvent cependant vous permettre d’atteindre des objectifs plus ambitieux. Diminuer le temps de réaction de votre site peut ainsi directement impacter votre positionnement dans les moteurs de recherche, et donc la rentabilité de votre business

Définir le bon niveau de prestation

Un infogérant peut intervenir de manière ponctuelle, pour l’installation de l’architecture de votre serveur ou à l’occasion d’un audit, et/ou effectuer un véritable travail de veille. En cas d’indisponibilité ou de diminution des performances de votre serveur, non seulement il vous préviendra mais, le plus souvent, il réglera le problème. Outre les mises à jour de sécurité et les nettoyages nécessaires régulièrement, il sera à même de vous conseiller sur les évolutions à apporter tant au niveau du code que du matériel, ou de mettre en ligne une sauvegarde en cas de plantage majeur. Un contrat couvrant tous les désagréments peut être financièrement assez lourd, mais c’est là le prix de la tranquillité.

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