Comment apprendre à coder ?

coder sur PC portable

On le dit partout : le code est devenu une compétence-clé. On a vu, ces dernières années, tous les secteurs de l’emploi se digitaliser. Au vu de cette progression rapide, il est très probable que savoir coder devienne une compétence clé lors des entretiens d’embauche!
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons d’apprendre à coder!

Apprendre à coder en autodidacte

La première façon d’apprendre à coder est gratuite et s’adapte à votre emploi du temps : ce sont les cours en ligne. Internet est une source infinie de cours et d’exercices pour apprendre à coder. De nombreux sites proposent des tracks gratuits et bien faits. Le hic ? A travers toutes ces ressources, il est compliqué de s’y retrouver et de progresser en développement web sans être encadré. Pour apprendre à programmer, il ne suffit pas d’écrire quelques lignes de code, il faut également savoir rechercher l’information et les outils nécessaires au développement de votre site. Et ça s’apprend aussi!
En conclusion, l’apprentissage en autodidacte est intéressant pour les personnes très motivées et avec beaucoup de temps devant elles.

Apprendre à coder en plusieurs années

Une autre façon d’apprendre à coder, c’est de suivre une formation longue de plusieurs années. Il existe plusieurs écoles reconnues pour leur pédagogie qui vous fourniront des cours détaillés sur plusieurs langages de programmation. Vous serez, à la sortie, totalement préparés pour vous lancer dans une carrière de développeur. Le seul souci ? Si vous avez déjà fait des études, l’envie de recommencer 4 ou 5 ans d’école ne vous plaira sûrement pas. Une formation longue est plutôt adaptée pour les lycéens fraîchement diplômés qui souhaitent devenir développeur.se.s!

Les coding bootcamp

Depuis quelques années, de nouveaux types de formations se sont développés : les coding bootcamps. Ce sont des formations intensives, en quelques semaines, pour acquérir des bases solides en développement web. On vous conseille particulièrement ceux spécialisés uniquement sur un langage. En une dizaine de semaines, vous n’avez pas le temps d’apprendre à coder plusieurs langages. Il vaut mieux être spécialiste en JavaScript par exemple, plutôt que savoir coder un peu sur tous les langages sans parfaitement maîtriser chacun d’entre eux! L’inconvénient de ces formations c’est qu’elles sont souvent coûteuses. Mais cet investissement est rapidement rentable puisque dès la sortie de votre programme, vous pouvez chercher un emploi en tant que développeur junior!

Pour conclure, il existe bien d’autres façons d’apprendre à coder : en achetant un livre sur le sujet, avec des cours en ligne payants, en participant à des ateliers… les possibilités sont multiples! Notre conseil ? Être bien encadré et apprenez un seul langage à la fois. Une fois la logique d’un langage acquise, l’apprentissage des autres plus facile!

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *