Qu’est-ce qu’un panel pc ?

panel PC

Les outils informatiques font partie du quotidien de l’Homme depuis des décennies. Ils sont améliorés constamment pour répondre à divers besoins et s’adapter aux exigences des utilisateurs. De fait, ils sont de plus en plus utilisés et constituent désormais un instrument de travail presque indispensable à de nombreux domaines. Au nombre des outils informatiques utilisés en milieu professionnel, on retrouve le panel PC. Quelle est son utilité et comment doit-on s’en servir ?

Panel pc : un ordinateur sans clavier

Le panel pc est avant tout un ordinateur. Cependant, il dispose d’une particularité qu’il est difficile de ne pas remarquer. Le panel pc n’a pas de clavier. La raison qui justifie cette caractéristique est simple : il s’agit d’un ordinateur incorporé à un moniteur à écran.

Afin que la navigation y soit aisée et intuitive, cet écran est bien évidemment tactile. Il vous suffit donc de le toucher pour pouvoir parcourir les différentes sections du panel pc. Le panel pc est un équipement informatique qui a pour vocation de fournir tout ce dont vous avez besoin en un seul dispositif. Pour l’utiliser, vous n’aurez pas à vous encombrer de clavier externe, de souris ou même d’unité centrale.

Il faudra juste installer votre écran où vous le désirez. Ce dernier peut d’ailleurs être accroché ou encastré dans le mur selon vos préférences. Afin de déterminer comment choisir un panel pc, vous devez d’abord vous interroger sur l’usage que vous comptez en faire. Toutefois, le panel pc est un outil adapté pour un usage professionnel et même industriel.

panel pc milieu médical

Un ordinateur résistant

Le panel pc est connu pour être très résistant. Conçu pour être utilisé dans des environnements plus hostiles que ceux supportés par le matériel informatique classique, il est très robuste. Il doit une telle résistance aux matériaux qui le composent. Généralement, il s’agit d’aluminium et d’acier inoxydable. L’aluminium est à la fois léger et durable.

Il résiste également aux variations de température et à l’humidité. Quant à l’acier inoxydable, ses propriétés sont nombreuses. Il s’agit d’un matériau qui se démarque par sa malléabilité et sa durabilité. Il est donc utilisé pour la construction de diverses composantes internes du panel pc. Il est également fréquent que pour les composantes externes de l’acier galvanisé soit utilisé. De cette manière, la résistance du panel pc est accrue.

Certains modèles sont même conformes à la norme IP65 et peuvent être fonctionnels dans des conditions extrêmes. De fait, ils doivent être totalement étanches ou même résister longtemps à de fortes vibrations. Cette résistance couplée à la praticité du panel pc en fait un ordinateur taillé pour vous faciliter la tâche.

Le panel pc : un ordinateur aux multiples applications

Le panel pc est un ordinateur qui peut être utilisé dans divers domaines. Sa capacité et ses caractéristiques lui confèrent une très grande adaptabilité.

Le panel pc médical

Le panel pc peut facilement être utilisé en milieu médical. Il est adapté pour permettre aux professionnels d’analyser les résultats des scanners par exemple. Il peut également servir à la gestion administrative d’un établissement médical. Grâce à l’installation de différents panels pc, il est possible de consulter les dossiers de différents patients. Bien entendu, cela doit être fait par le biais d’applications spécifiques accessibles uniquement aux médecins.

Le panel pc militaire

Il existe également des panels pc qui sont conçus pour un usage militaire. Ils sont généralement résistants aux secousses pour faciliter leur installation dans un véhicule par exemple. Il est possible d’y visualiser différents plans ou images pour mieux coordonner certaines opérations. Ils servent de moniteurs de défense, d’automatisation ou encore de moniteurs d’affichage. Les panels pc militaires font partie des plus durables.

Un outil informatique performant

Même s’il n’a pas le même aspect qu’un ordinateur classique, le panel pc n’en est pas moins performant. Bien au contraire, certains modèles industriels sont d’une performance exceptionnelle parce qu’ils servent à contrôler des chaînes de production entière. Le panel pc est en général capable d’assurer toutes les fonctions d’un matériel informatique classique. Ainsi, l’installation de divers logiciels y est facile.

Il est aussi doté d’un bon processeur qui lui permet de gérer efficacement toutes les informations qu’il reçoit. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un processeur Intel Atom, mais cela peut changer selon le modèle. Il y en a qui disposent de processeurs Intel Pentium de la gamme iCore.

Le panel pc offre une expérience visuelle inouïe. Il permet un bon visionnage d’image ou de vidéo ; que celles-ci soient en deux ou en trois dimensions. Ils favorisent aussi une bonne sauvegarde des données en mettant à votre disposition un espace de stockage conséquent. Il peut être de plusieurs centaines de giga-octets. Des modèles plus récents sont même équipés de deux disques durs résistants aux chocs.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *