Le mode photo “vision de nuit” du Google Pixel 3 est-il aussi bon que cela ?

Google Pixel 3

Si les smartphones produisent des photos et des vidéos dont la qualité est toujours plus impressionnante chaque année, la condition principale pour faire de belles photos reste d’avoir une bonne luminosité. Google ambitionne de changer cela avec le mode « vision de nuit » de son dernier smartphone, le Pixel 3. Une option qui semble avoir séduit beaucoup d’utilisateurs pour le moment.

Comment fonctionne ce mode « vision de nuit » ?

Derrière ce banal mode de prises de vues intégré à l’appareil photo du Google Pixel 3 se cache un concentré de technologie plutôt impressionnant. Quand vous activez cette option, votre téléphone prendra plus une seule photo quand vous appuierez sur le bouton, mais jusqu’à 15 photos en moins d’une seconde.

Ensuite, un algorithme développé par Google s’emploiera à sélectionner les meilleurs éléments de chaque photo, à gonfler la luminosité grâce à toutes les photos prises et il vous reconstruira une photo d’une excellente qualité avec une luminosité et des couleurs hallucinantes. Malheureusement, ce mode n’est disponible pour le moment que pour les photos et non pas pour les vidéos.

Conserver la qualité de ses photos et de ses vidéos

Malgré l’absence de mode « vision de nuit » sur le dernier smartphone de Google, la qualité de l’enregistrement vidéo de l’appareil reste excellente. Si bonne d’ailleurs qu’il vaut mieux s’assurer d’avoir un bon logiciel de conversion vidéo pour ne pas la détériorer et risquer d’en diminuer la qualité. Télécharger Video Converter de Movavi est alors une bonne solution pour gagner en rapidité et conserver toute la qualité de vos prises de vues.

Effectivement, à l’heure où les smartphones sont de plus en plus performants pour réaliser de belles images, la tendance est au partage massif. Cependant, tous ces partages impliquent parfois d’avoir recours à des conversions de format hâtives qui diminuent la qualité de nos photos et de nos vidéos. Parfois, ces conversions rapides modifient même les couleurs. Il est donc essentiel d’avoir un bon convertisseur, rapide et qui respecte la qualité de nos prises de vues.

Le mode « vision de nuit » est-il si bon ?

Le mode « vision de nuit » est clairement une impressionnante réussite. En revanche, ce n’est ni une révolution ni une merveille de perfection. Au contraire, l’algorithme gonfle artificiellement la luminosité des images et elles en ressortent presque systématiquement avec du grain, ou du bruit comme on l’appelle parfois.

Le bruit, c’est l’ensemble des petites taches noires et bleues qui recouvrent beaucoup d’images prises en basse luminosité. Cependant, Google reconnaît l’existence de ce défaut et n’essaye même pas de s’en défendre : pour eux, ce mode « vision de nuit » a été pensé pour permettre de partager ses photos sur les réseaux sociaux, pas pour remplacer le matériel et l’expérience d’un professionnel. Si vous voulez toujours de très belles photos, équipez-vous donc correctement !

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *