Quel pantalon de travail mettre à disposition ?

ouvriers sur infrastructure métallique

De plus en plus d’employeurs exigent le port de tenues adéquates selon le secteur d’activité. Le port de certains vêtements adaptés comme le pantalon de travail a non seulement pour but d’assurer la sécurité et l’hygiène du travailleur, mais contribue également dans certains cas à la bonne présentation des employés. Certains chefs d’entreprises n’hésitent alors plus à les recommander, tandis que d’autres vont jusqu’à l’imposer. Mais quelles sont donc les obligations des employeurs vis-à-vis de leurs employés concernant les tenues de travail ? Quels sont les secteurs concernés ? Quelles sont les caractéristiques des vêtements de travail ? On vous dit tout dans cet article.

Les obligations des employeurs concernant les vêtements de travail adaptés

La tenue vestimentaire dépend en grande partie du secteur d’activité de la société. D’ailleurs, la loi de travail autorise l’employeur à exiger le port d’un certain type de vêtement de travail vis-à-vis de ses employés. Cela peut être valable, que vous soyez dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, des travaux publics, du bâtiment, le domaine médical, etc.

Le port de vêtements de travail appropriés

Selon toujours la loi, stipulée dans l’article L1321 du Code du travail, le chef d’entreprise peut exiger une certaine tenue sur l’espace de travail, mais sous certaines conditions. En effet, cette obligation doit être justifiée selon la nature de la fonction à occuper et des tâches à accomplir. Le port de vêtement de travail doit être adapté au but recherché.

En d’autres termes, l’employeur doit imposer le port d’un vêtement de travail répondant à des obligations légales pour toute personne travaillant sur des chantiers, des rues ou des routes et cela pour des raisons de sécurité. Il peut notamment s’agir de vêtements haute visibilité répondant à la norme EN 20471. Ainsi, si vous êtes à la recherche de tenues professionnelles pour vos salariés, vous pouvez retrouver un large choix de pantalons de travail sur vetdepro.com qui s’adapteront à votre secteur d’activité.

Sur les chantiers, en plus du port des EPI (Équipements de protection individuelle, tels que les casques de sécurité, les gants de travail, les lunettes de protection…), le port d’un pantalon de travail permet de protéger les salariés contre certains risques. Ce sera par exemple le cas des pantalons de travail répondant à la norme EN 14404 pour les ouvriers, les artisans ou toute autre personne devant travailler agenouillé. Ces pantalons présentent en effet des poches genoux pouvant accueillir des plaques de protection.

vêtements de travail

L’obligation de prendre en charge l’achat et l’entretien de la tenue

L’employeur est dans l’obligation de prendre en charge l’achat des tenues à fournir aux salariés. En effet, l’article 4122-2 du Code du travail stipule que l’exigence du port de vêtements professionnels ne doit pas ajouter de charges financières supplémentaires pour les salariés.

En revanche, l’entretien des tenues de travail n’est pas à la charge de l’employeur. Toutefois, l’employeur est libre de choisir les modalités de prise en charge, qui doivent être mentionnées dans les accords collectifs, les conventions ou le contrat de travail. Il peut opter pour le versement d’une prime de nettoyage. Cette somme doit couvrir la totalité des frais d’entretien des tenues. Il peut également procéder au remboursement des frais afférents. Pour cela, les travailleurs doivent fournir des pièces justificatives nécessaires, comme une facture par exemple.

L’employeur a également le choix de s’occuper directement de l’entretien des tenues de travail en engageant un prestataire dédié au sein de l’entreprise. Une signature de contrat avec une société spécialisée est aussi envisageable. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans l’entretien de tenues de travail.

Certains dirigeants mettent également à disposition de leurs salariés des machines de nettoyage sur le lieu de travail.

De leur côté, les travailleurs ont l’obligation de respecter leurs tenues de travail. Elles ne sont à porter que pendant l’exécution des tâches et durant les heures de travail. Ces conditions doivent être respectées afin que les frais d’entretien soient à la charge de la société.

Le type de pantalon de travail selon votre secteur de travail

Il faut respecter certains critères dans le choix du type de pantalon de travail pour ses salariés. Cela dépend notamment de votre secteur d’activité. On n’optera pas pour les mêmes vêtements pour travailler dans le bâtiment, les travaux publics, l’hôtellerie, la restauration, le secteur médical ou tertiaire.

Différents types de pantalon existent, notamment les jeans de travail, les pantalons de chantier multipoches, les pantalons de cuisine, les pantalons médicaux, etc. Il en est de même pour la coupe. Vous avez le choix entre une coupe ajustée, droite, slim ou ample (relaxed fit).

Pour les professionnels de la couverture ou les charpentiers par exemple, il est recommandé d’opter pour un pantalon qui les met à l’aise, afin qu’ils puissent travailler confortablement. De plus, ces derniers doivent porter leurs outils avec eux durant l’accomplissement de leurs tâches, comme les clous, un marteau, etc. Le choix du pantalon de travail doit donc se faire en prenant en compte différentes caractéristiques spécifiques, comme de larges poches spéciales pour les outils. Il peut aussi s’agir de pantalons souples et légers pour assurer les différents mouvements en hauteur. La tenue doit également être très résistante, que ce soit aux déchirures ou à l’abrasion. De ce fait, il est conseillé d’opter pour un tissu robuste qui résiste aux frottements.

Les critères au niveau du vêtement de travail ne sont pas les mêmes pour les professionnels du BTP. Ces derniers travaillent en toute saison, peu importe le temps qu’il fait. Ils doivent alors porter sur les chantiers des pantalons qui favorisent la protection contre les intempéries et le froid selon la saison.

Le pantalon de chantier est à utiliser tout au long de l’année. Il doit alors être adapté à toutes les circonstances et quelle que soit la météo. Vous pouvez par exemple choisir un pantalon avec un tissu déperlant ou imperméable. Le pantalon doit également être très résistant et robuste. Le respect de ce type de critère permet de protéger vos salariés des conditions climatiques difficiles. Les tenues avec renforts en Cordura sont aussi à privilégier pour les professionnels du bâtiment et de la construction.

Comme mentionné plus haut, si vos employés réalisent des travaux sur route, les pantalons à bandes réfléchissantes et aux couleurs vives sont recommandés afin d’assurer leur visibilité.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *