Comment arrêter de fumer plus simplement ? - EasyForma

Comment arrêter de fumer plus simplement ?

L’arrêt du tabac est toujours une épreuve très difficile pour tous les fumeurs qui souhaitent se débarrasser de cette mauvaise habitude. La cigarette contient des substances comme la nicotine qui crée de l’accoutumance chez les personnes. On dit souvent que la cigarette crée deux sortes de dépendances : l’une est physique et l’autre est psychologique. Pour vaincre l’envie de fumer, il existe des solutions très simples.

Débarrassez-vous de l’accoutumance physique

Le premier manque ressenti par tout fumeur qui commence l’arrêt du tabac est celui causé par l’absence de nicotine. C’est généralement ce qui les rend nerveux, irritables et susceptibles durant les premiers jours de sevrage. Comme il est prouvé que l’arrêt progressif de la cigarette en diminuant la consommation ne fonctionne pas, il faut trouver des méthodes de substitution. L’expérience des patchs et des chewing-gums n’a pas été concluante chez tout le monde. Néanmoins, il est prouvé selon les chiffres du ministère de la Santé que la cigarette électronique a permis à beaucoup de personnes de diminuer sensiblement leur consommation et même d’arrêter. Le fait de trouver des e-liquides avec de la nicotine à différent dosage permet de diminuer progressivement sa consommation et se pose comme un vrai substitut.

Gérez le manque du geste

La dépendance physique est très certainement l’une des plus faciles à vaincre quand on est un petit fumeur. Ce qui est plus difficile à balayer en revanche, c’est l’habitude du geste au quotidien sur son lieu de travail ou dans les soirées entre amis. La cigarette devient presque un rituel qui marque les grandes étapes de nos journées. Certains décident d’ailleurs de profiter des vacances pour stopper. En revanche, ceux qui ne peuvent pas se défaire du quotidien doivent trouver un moyen de combler cette sensation de manque et de lutter contre ses réflexes. En ce sens, la cigarette électronique permet de garder le geste en aspirant de la vapeur d’eau. Les vapoteurs gardent le geste tout en remplaçant l’objet nocif par un instrument plus sain. 

Ne cédez pas à la tentation

Quand on arrête de fumer, notre premier réflexe est de s’isoler des autres fumeurs, quitte à devoir renoncer à des soirées entre amis. Mais on ne peut pas rester dans sa bulle protectrice trop longtemps au risque de se désociabiliser totalement. Le plus difficile à gérer, c’est donc les contacts avec d’autres fumeurs. L’envie de reprendre une petite bouffée devient très forte à ce moment-là et l’on pense que l’on pourrait prendre une cigarette sans conséquence. La plupart des personnes qui arrivent à se sevrer reprennent de cette manière. Il faut donc résister à la tentation lorsque vous vous trouvez dans ce type de situation.

Récompensez-vous

Vous devez absolument voir le bénéfice de vos efforts en essayant de trouver une forme de récompense. Effectivement, arrêter de fumer vous fera faire de nombreuses économies. Même la cigarette électronique vous revient 10 fois moins cher. Placez-les dans une tirelire et cassez là à la fin de l’année. Ceux qui fument un paquet par jour auront la bonne surprise d’y trouver plus de 2500 euros à dépenser dans des loisirs. Certains partent en voyage, d’autres investissent dans un de nouveaux meubles, un projet de rénovation, une piscine ou encore une nouvelle garde-robe. 

Arrêter de fumer est une sage décision que personne ne regrette. À vous de trouver le bon substitut et la bonne méthode.

Comment arrêter de fumer plus simplement ?
4.5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *