Comment devenir infopreneur ?
Infopreneur ? Drôle de terme ! Mais il va devenir de plus en plus récurrent dans notre quotidien car il offre de grandes opportunités de création d’entreprise. Ne nécessitant pas l’investissement d’un capital important, l’infopreunariat est une solution pour devenir son propre patron et pouvoir vivre d’une activité passionnante. Voici les informations importantes à comprendre pour mieux appréhender la notion d’infopreunariat.
Qu’est-ce que le métier d’infopreneur ?
Avec l’explosion d’internet et le développement des sites et applications web, la création de nouveaux métiers a été inévitable. Le mot « infopreneur » est composé de la notion d’informatique et d’entrepreneur. L’infopreneur est un créateur ou administrateur de blog grâce auquel il met en vente un service ou un objet. Le but du blog de l’infopreneur ne se limite donc pas à la simple information, mais développe une stratégie commerciale. Pour devenir infopreneur, il n’est pas besoin d’avoir fait des études spécifiques, mais il faut être prêt à consacrer du temps à la création d’un blog attrayant et qui donne envie d’acheter.
Quels sont les produits ou services proposés par l’infopreneur ?
L’infopreneur vend principalement des produits qui sont en lien avec les articles qu’il rédige. C’est aussi l’occasion de vendre des supports digitalisés comme un e-book, des vidéos informatives ou des podcasts. Si vous doutez de vos capacités à vous lancer dans l’entrepreunariat, le métier d’infopreneur est une solution idéale pour créer votre entreprise sans investissement important.
Il faut surtout proposer le bon produit ou service au bon public et au moment le plus opportun. Les offres de l’infopreneur peuvent prendre la forme d’objets physiques mais aussi de séminaires, de webinaires ou de formations digitales.
Comment définir les produits à proposer aux internautes ?
Avant de proposer un produit ou un service, il faut estimer son potentiel en questionnant les prospects ou vos proches. Cela vous permettra de mieux cerner les besoins et les attentes de chacun :
- Quel est le résultat que vous souhaitez obtenir ?
- Quel est le frein qui vous empêche de réussir à atteindre votre but ?
- Qu’est-ce qui pourrait vous aider à l’atteindre ?
- Si vous deviez poser une question à un spécialiste, quelle serait-elle ?
- Quelle somme seriez-vous prêt à mettre pour réussir à atteindre votre but ?
- Grâce à quel support aimeriez-vous obtenir une réponse ?
En questionnant ainsi les prospects, vous allez obtenir des réponses bien différentes de celles que vous auriez pu formuler vous-même. Grâce à l’analyse des réponses, vous pourrez mieux cibler les besoins des internautes et leur proposer des services beaucoup plus pertinents.
Un but commercial via l’information
L’infopreneur est un commercial. Bien sûr, il fournit une information de qualité et très documentée en publiant régulièrement des articles. Mais il cherche également à pouvoir vivre de son travail en commercialisant des supports ou des produits. Le lecteur doit se transformer en acheteur.
Le travail de l’infopreneur est donc de construire un blog bien structuré, avec des informations claires et pertinentes. Il agit ensuite pour diffuser largement les publications de son blog et fidélise sa communauté. La relation doit être authentique et ne doit pas reposer uniquement sur une base mercantile. Par conséquent, le blog ne devra pas avoir uniquement une visée commerciale. Il faut réussir à trouver le juste équilibre entre une information intéressante et le désir d’acheter un produit ou service proposé sur le blog.
Des publications de haute qualité
Pour être un bon infopreneur, il faut aussi être un bon rédacteur ! Le contenu proposé doit répondre à des contraintes exigeantes. Des articles sérieux, bien rédigés et informatifs apportent une vraie valeur ajoutée au travail de l’infopreneur. C’est sur ces textes que vont se baser les internautes pour juger de votre professionnalisme (et Google aussi, pour référencer le blog !).
C’est aussi au travers de vos écrits qu’ils vont être incités à acheter vos produits ou services. Si le blog ne renvoie pas une image fiable et experte, les internautes ne se lanceront pas dans l’achat de formations digitalisées ou d’e-books. La communication doit être fluide et naturelle pour faire comprendre aux prospects que les services que vous leur proposez sont de la même qualité.
Les publications doivent également être cohérentes et en lien avec le thème de votre blog. Ainsi, si vous vous perdez dans un trop grand nombre de sujets abordés, vous risquez de perdre une grande partie du public. Il est préférable de vous consacrer à un domaine bien particulier et d’en approfondir tous les thèmes afin de démontrer votre expertise. Plus vos contenus seront de qualité, plus vous serez légitimé comme un professionnel sérieux. Le bouche-à-oreille fonctionnera alors et vous serez souvent cité pour la qualité de vos produits ou services. C’est le début d’une belle aventure !
Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires
Le métier d’infopreneur nécessite tout de même d’avoir certaines connaissances avant de devenir un professionnel du web. Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance d’internet et de maîtriser certains outils. De plus, si vous proposez des formations ou vidéos, il faut avoir quelques notions de pédagogie. Dispenser un enseignement n’est pas une chose innée. Vous devez réussir à transmettre des informations claires, précises et compréhensibles pour votre public.
Il faut également avoir une expertise confirmée concernant les thèmes que vous souhaitez aborder. Si le public constate que vous racontez des inepties, vous risquez de perdre rapidement votre auditoire. Il est aussi important d’avoir quelques notions de webmarketing afin de booster vos futures ventes et de mettre en place une stratégie pertinente. Enfin, vous devez croire en vos produits ou services et être prêt à y consacrer du temps afin de les peaufiner.
N’hésitez pas à bénéficier de certaines formations si vous estimez que vous avez quelques failles dans les connaissances utiles pour le métier d’infopreneur. Au fur et à mesure, il sera nécessaire de retravailler les services ou les objets que vous mettez en vente. Il serait étonnant qu’ils soient parfaits dès la première conception. Soyez à l’écoute de votre public, lisez les commentaires et prenez appui sur les avis afin d’optimiser vos produits et vos offres de formations digitalisées.
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Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.