0

Bracelets connectés et Smartphone, comment cela fonctionne?

Le monde est aujourd’hui aux objets connectés qui intègrent des technologies de dernière génération. Et pour inciter les gens à bouger et prendre soin d’eux dans leur quotidien, les bracelets connectés ont été conçus. Zoom sur ce gadget qui séduit déjà plusieurs utilisateurs.

Qu’est-ce que le bracelet connecté ?

bracelet connecté

Le bracelet connecté, autrement appelé tracker d’activité, a été conçu pour améliorer la qualité de vie. Il mesure vos activités physiques quotidiennes et vous fournit des renseignements comme le nombre de pas que vous avez effectués dans la journée, la distance que vous avez parcourue, les calories que vous avez brulées, votre rythme cardiaque, la qualité de votre sommeil… Il est à noter que ce gadget est fait pour tout le monde, pas seulement pour les sportifs.

Comme un coach, le bracelet connecté vous motive pour que vous atteigniez vos objectifs. Ainsi, il vous pousse à bouger encore plus, ce qui vous permettra de rester en forme.

Que fait un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté est doté d’un podomètre ou accéléromètre. C’est un capteur qui réagit aux mouvements que vous faites. Ne vous en faites pas, grâce à des algorithmes spécifiques, le bracelet ne prend en compte que les vrais pas que vous effectuez.

Outre l’accéléromètre, le bracelet est également doté d’un cardio-fréquencemètre. Ce capteur qui est placé au dos du bracelet mesure votre rythme cardiaque.

Selon les modèles, le bracelet connecté peut aussi être doté d’un altimètre et d’un gyroscope. Il peut aussi recevoir des notifications qui viennent de votre smartphone, comme les mails, les sms, les appels.

C’est un véritable booster de performance. Il vous pousse à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, et constitue également un tableau de bord qui vous permet de consulter des données importantes pour améliorer votre santé.

Comment fonctionne un bracelet connecté ?

smartphone

Vous l’aurez donc compris, le bracelet connecté a besoin de votre smartphone pour analyser les données collectées. Pour pouvoir se connecter, les deux appareils doivent posséder le Bluetooth 4.0. Ainsi, ce n’est qu’à partir de cette connectivité que les données enregistrées par le bracelet sont envoyées vers le smartphone.

Et pour analyser et montrer les données, le bracelet a également besoin d’une application conçue pour fonctionner avec le bracelet. L’application doit être téléchargée et installée sur le smartphone. Cette action est gratuite. Néanmoins, il faut d’abord vérifier que votre mobile est compatible avec l’application, car généralement, celle-ci ne fonctionne qu’avec des systèmes bien définis.

L’application mobile est une interface sur laquelle vous pourrez consulter les statistiques et les résultats des objectifs que vous avez définis. Elle permet aussi d’accéder à différents paramètres selon vos besoins.

Outre votre smartphone, vous avez la possibilité de connecter le bracelet à votre ordinateur et de synchroniser les données collectées grâce aux capteurs. Cela peut se faire en utilisant le Bluetooth ou par le biais d’un port USB. Par ailleurs, les données et statistiques sont également consultables sur le web. Pour ce faire, les concepteurs ont créé un site internet qui sert d’interface et de tableau de bord.

Bracelets connectés et Smartphone, comment cela fonctionne?
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *