Comment choisir le meilleur forfait 4G ? - EasyForma

Comment choisir le meilleur forfait 4G ?

4G

Vous avez besoin d’un forfait 4G adapté à votre routeur, votre tablette ou votre mobile, mais vous ne savez pas comment choisir ? Il est vrai que le choix est difficile vu le nombre d’opérateurs présents sur le marché, dont les promotions sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Et pourtant, le choix de votre forfait 4G n’est pas à prendre à la légère ! Nous vous expliquons comment vous y prendre pour choisir le forfait 4G le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un forfait 4G ?

4G LTE

Pour commencer, il faut savoir de quoi on parle. Le forfait 4G n’est pas qu’un prix et un opérateur ! Ses caractéristiques peuvent énormément varier d’un opérateur à un autre. En général, les éléments à examiner sont les suivants :

  • La couverture réseau : les meilleurs forfaits 4G vous proposent une couverture réseau en 4G++.
  • Le débit : les meilleurs forfaits 4G (en 4G++) proposent jusqu’à 300 Mbits/s, et la 5G promet des débits jusqu’à 680 Mbits/s !
  • La quantité de data inclue dans le forfait : les meilleurs forfaits 4G proposent jusqu’à 150 Go de données par mois.
  • Le tarif, proposé en abonnement mensuel, ainsi que les offres promotionnelles et caractéristiques associées à l’abonnement.

Nous allons examiner plus en détails ces différents critères de choix pour vous aider à vous y retrouver dans les différentes offres actuellement proposées par les opérateurs.

Les critères de choix d’un forfait 4G

La couverture réseau

Le couverture réseau est l’étendue du réseau 4G que vous offre votre forfait 4G. Elle dépend en grande partie des opérateurs et du nombre d’antennes 4G déployées par chacun sur l’ensemble du territoire.

Il est intéressant de choisir un forfait 4G qui offre une bonne couverture réseau car cela signifie que vous pourrez vous déplacer sans tomber en panne de réseau à tout moment.

D’une manière générale, Orange par est considéré par l’arcep comme l’opérateur qui offre la meilleure couverture réseau, tandis que Free a mauvaise réputation sur ce point. Pour vous donner une idée, Orange couvre 77 % du territoire français (soit 96 % de la population) contre seulement 48 % pour Free (soit 86 % de la population) !

A noter que ces données peuvent changer, la concurrence étant rude entre les opérateurs ! Pour consulter la couverture réseau, vous pouvez vous rendre sur le site monreseaumobile.fr.

Le débit

Comme la couverture réseau, Orange sort grand gagnant de la comparaison entre les débits offerts par les différents opérateurs. Avec un débit de 29 Mbit/s en moyenne, Orange surpasse ses concurrents : SFR et Bouygues Telecom proposent tous deux un débit moyen de 24 Mbit/s.

Choisir un bon débit est important car plus le débit est élevé, plus votre connexion sera rapide et votre navigation fluide. De même, un bon débit est synonyme d’un réseau de qualité, qui sera plus solide face aux pics d’affluence par exemple.

La quantité de data inclue dans le forfait

Pour choisir le meilleur forfait 4G, vous pouvez également examiner la quantité de data à laquelle vous avez droit en France… et à l’étranger ! En effet, si vous choisissez un forfait pour votre mobile, tablette ou routeur nomade, vous serez amenés à voyager avec votre appareil et il est toujours utile, à l’étranger, de pouvoir se reposer sur ses données 4G.

Certains opérateurs proposent des forfaits très bon marché avec jusqu’à 50-60 Go de données en France et à l’étranger, tandis que les meilleurs forfaits 4G pourront vous autoriser à utiliser jusqu’à 100-150 Go de données en France et à l’étranger.

Attention, lorsque vous lisez les conditions d’utilisation des données, il y a plusieurs points sur lesquels être vigilants : les pays / zones géographiques couvertes par le forfait (souvent il ne s’agit que de l’Europe, mais encore faut-il savoir quels pays sont considérés comme faisant partie de l’Europe !) ; mais aussi les conditions de dépassement de forfait (certains forfaits vous permettent de dépasser le nombre de data, le débit devenant simplement plus lent, tandis que d’autres forfaits vont vous surfacturer).

Comment choisir le meilleur forfait 4G ?
5 pour 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *