Les conseils pour bien choisir son hébergement web

hébergement web

Aujourd’hui, pour développer son marketing et pour promouvoir sa marque, l’indispensable serait de rejoindre le réseau d’internet en créant son site web. Lors de la création de son site, l’hébergement web joue un rôle primordial en procurant l’espace de stockage nécessaire où l’on peut enregistrer les bases de données du site. Comment alors choisir son hébergeur web ? Cap sur le sujet.

Les différents types d’hébergement web

A priori, il existe 4 principaux types d’hébergement web qui se choisissent en fonction du type de site : l’hébergement mutualisé, l’hébergement en VPS, l’hébergement dédié et enfin l’hébergement en cloud. L’hébergement mutualisé accueille un nombre illimité de site web sur un serveur unique, cette solution est surtout économique. L’hébergement en VPS permet aussi d’accueillir plusieurs sites web sur un seul serveur, mais avec un nombre limité à 20 sites environ. L’hébergement dédié permet l’hébergement d’un site web sur un serveur dédié et l’hébergement en cloud assure l’interconnexion de plusieurs serveurs contenant des sites web sur un réseau unique.

Selon son type de site et d’autres critères, on peut facilement choisir son type d’hébergement web.

La taille du disque procurée

L’hébergeur web se doit de procurer un espace de stockage pour les sites qu’il héberge. Cet espace de stockage peut varier de 5 Mo à 50 Go. Un petit site avec des pages remplis de textes et d’images sans trop de fichiers lourds peut se contenter de l’hébergement mutualisé qui permet en plus de faire une économie sur son budget. Si l’on souhaite obtenir une taille du disque plus important, l’hébergement en VPS est déjà une bonne optique. Pour jouir d’un espace illimité, il est alors conseillé d’opter pour l’hébergement dédié ou en cloud.

Le nombre de bases de données

Une base de données en Mysql est indispensable pour la création d’un site web dynamique et pour faciliter la manipulation des données, classées en fiches, en catalogue de produits et en liste d’adresses. Certains hébergeurs offrent limite le nombre de bases de données qu’on peut créer pour la gestion et la génération de son site web tandis que d’autres n’imposent aucune limite.

La bande passante ou le trafic mensuel

Le trafic mensuel définit le volume d’informations qu’échange le serveur du site avec ses visiteurs. A priori, plus le nombre de visiteurs est important, plus il génère une bande passante importante. En d’autres termes, cette bande relate l’ensemble des fichiers téléchargés par les visiteurs pendant un mois. En fonction du type d’hébergeur, elle peut varier de 10 à 2000 GB.

Les adresses e-mail

La majorité des hébergeurs web proposent aussi un service qui permet de créer plusieurs adresses e-mail depuis le nom de domaine de son site. Ce nombre d’adresses peut être limité ou non. Il faut donc penser à choisir une formule pouvant fournir assez d’adresses selon ses besoins.

Les options de sauvegarde

Il est aussi important de tenir en compte les options de sauvegarde. La meilleure des solutions serait d’opter pour un hébergeur incluant une option de sauvegarde journalière pour anticiper les imprévus.

Pour faire son choix dans le but de trouver le meilleur hébergeur web de son site, il existe des sites de comparateurs en ligne où l’on peut consulter des comparatifs sur l’hébergement web. Et pour avoir un avis concret, la consultation des articles reviews sur des blogs comme celui-ci est plus qu’une nécessité.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *