L’intérêt du merchandising dans une stratégie commerciale

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Le marketing a considérablement évolué tout en faisant intervenir plusieurs autres éléments comme le merchandising. C’est une solution commerciale pour vendre plus. Les experts du commerce, après plusieurs recherches se sont rendus compte que la vente des produits dépend aussi de la façon dont ils sont présentés et exposés au sein de la boutique. Ceci étant, il devient judicieux d’améliorer le système d’exposition de ses produits afin d’optimiser les ventes.

Qu’est ce qui caractérise le merchandising ?

Il existe deux types de merchandising, notamment celui des ventes et celui qui est lié aux événements ou aux personnes. Le plus utilisé est le merchandising point de vente et c’est d’ailleurs ce qui nous intéresse dans cet article. Ainsi, cet élément important du marketing contribue à la mise en valeur des espaces et surfaces d’exposition de produits avec pour principal objectif la maximisation des ventes au sein de l’entreprise. Cette technique de vente s’intéresse aux habitudes de consommation, aux comportements des consommateurs, les capacités visuelles et bien d’autres.

Il faut préciser que le merchandising ne date pas d’aujourd’hui, c’est une pratique commerciale qui existe depuis plusieurs années. Dans les années 50, Kepner l’avez résumé en 5B : Bon produit, bon prix, bon endroit, bonne quantité et bon moment et bien sur bon emaballage qui convient pour les produits. Toutefois, si vous souhaitez augmenter vos ventes, il faut nécessairement mettre en application cette règle des 5B. Le merchandising bénéficie ainsi d’un avis favorable auprès des commerçants et des consommateurs car il permet à toutes les parties d’être satisfaites. Si un produit est bien exposé au sein d’une surface, il va forcément attirer le client ou le consommateur.

Quel est l’intérêt du merchandising dans une stratégie commerciale

Au fil du temps, cette technique du marketing a considérablement évolué et présente une panoplie d’avantages. C’est un moyen pour les entreprises d’optimiser l’assortiment, améliore les points de vente et la circulation, améliore la communication sur les lieux de vente de produits, valorise les produits et améliore l’exposition des produits dans les espaces de ventes.

Très en vogue dans le secteur commercial, le marchandisage est une technique efficace pour optimiser ses ventes que ce soit au sein d’une entreprise qu’en vente libre. Pour rentabiliser une activité, vous devez mettre en place une bonne stratégie. Ceci étant, vous devez améliorer la façon d’exposer vos produits. Il est très apprécié ce d’autant plus qu’il permet d’optimiser les espaces de gestion de produits. En effet, la rentabilité d’une entreprise tient compte de beaucoup d’autres éléments comme le merchandising pour atteindre ses objectifs.

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Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

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