Optimiser sa production avec la supply chain

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Toutes les entreprises ont déjà constaté une rupture dans leur chaîne de production et ont subi l’impact négatif tant sur l’image de la société que sur les retombées financières. Il est possible de booster sa production en mettant en place une stratégie en vue d’améliorer la supply chain. Flux tiré, prévention des risques, application de processus précis, sont autant d’actions pour mieux valoriser vos ressources et le potentiel de votre chaîne de production.

Qu’est-ce que la supply chain ?

La supply chain est relative à la gestion de la chaîne logistique d’une entreprise afin de garantir la fluidité des actions. On l’appelle aussi supply chain management ou SCM.

Cette stratégie est utilisée pour mieux appréhender la production, mais aussi le stockage et éviter les ruptures de stock. Elle vise à vous aider à tenir vos engagements auprès de vos clients. La chaîne logistique prend en considération toutes les étapes d’approvisionnement, de production et de livraison d’une entreprise. De nombreuses entreprises ont fait face à des ruptures de la fluidité de leur supply chain, mais ne prennent pas en considération la nécessité de développer une stratégie précise et personnalisée.

locaux d'une entreprise

Pourquoi optimiser sa supply chain ?

Il s’agit d’un service très performant pour réduire l’attente, pour garantir une bonne relation avec vos fournisseurs et vos clients, mais aussi pour vous aider à faire des économies. Il est indispensable de déterminer une personne qui sera responsable de l’optimisation de la supply chain. Elle sera le pilier ressource afin de poser des questions sur le déroulement des actions, sur la possibilité d’améliorer certains processus et surtout pour avoir une vue d’ensemble de la totalité du processus. Il existe des logiciels destinés à appuyer la démarche et mieux structurer les changements en profondeur.

Mieux connaître et expliquer

Afin de bénéficier d’une plus grande fluidité dans votre supply chain, il est primordial de bien connaître les différentes actions à réaliser, de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison au client. Il s’agit de réduire les temps d’attente qui sont aussi une perte financière.

Plus vous aurez une connaissance pointue de chaque étape, plus vous pourrez comprendre les freins et les possibilités pour en améliorer le fonctionnement. Il s’agit de prévoir les actions afin d’être au plus proche des besoins réels.

Pour que la supply chain soit optimale, il est aussi important de formaliser précisément la stratégie que votre entreprise souhaite emprunter. Il faut que la demande et les attentes soient claires, afin de comprendre ce que vous attendez de vos collaborateurs. Vous devez aussi définir les objectifs à atteindre. Chaque salarié de l’entreprise doit garder à l’esprit les objectifs à viser. Et pour les y aider, il faut leur donner la marche à suivre. La communication est au cœur du processus. Il faut expliquer, écouter et accompagner pour que la supply chain soit performante.

Un véritable avantage

La stratégie supply chain est un avantage pour la performance de votre entreprise. Vous avez la possibilité de produire dans les meilleures conditions et en fonction de vos besoins réels. En utilisant le management de votre chaîne de production, vous maîtrisez vos coûts (stockage, transport, matières premières…).

En adoptant une stratégie supply chain, votre entreprise est compétitive et s’impose comme un concurrent redoutable et innovant. Elle se démarque des autres entreprises évoluant dans le même domaine. La supply chain favorise:

  • Une réduction de vos stocks
  • Une optimisation de vos livraisons
  • Le contentement de votre clientèle en honorant vos engagements
  • Une plus grande traçabilité (avancée d’une commande, lancement d’une production…)
  • Une meilleure gestion des risques et la mise en place de processus pour réagir plus rapidement
  • Une plus grande performance de tous les acteurs
  • Une plus grande facilité à maîtriser vos coûts
  • Une plus grande valorisation des ressources de votre entreprise
  • L’optimisation du travail de chaque maillon de la chaîne du début à la fin.

Que mettre en place pour une stratégie supply chain ?

La stratégie supply chain doit être assignée à un ou une responsable. Il sera concentré sur les objectifs et pourra aider chaque salarié à atteindre le but visé. L’ensemble des personnes concernées doit se réunir afin de formaliser précisément une stratégie pour la supply chain.

Pour chaque processus utilisé, il faut en comprendre les étapes et imaginer un standard de référence afin de faciliter les ajustements. En déterminant ces standards, votre entreprise et votre chaîne logistique vont gagner en agilité et en réactivité. Cela vous aidera également à gérer plus efficacement les urgences. En effet, la supply chain, c’est aussi prévenir les risques et mieux les appréhender. Avec une prévention efficiente, vous répondez plus facilement aux dysfonctionnements et réduisez les ralentissements.

Le flux tiré est également une stratégie intéressante pour votre chaîne logistique. Ce type de production ne produit que ce qui va être vendu. On l’appelle aussi le « juste-à-temps ». Il s’agit de ne déclencher la production qu’en réponse à une demande effective d’un client. Cette solution élimine les stocks de produits finis et réduit le gaspillage des matières premières. Mais elle ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises. À vous de savoir si ce type de production peut être utile à votre entreprise et si elle est possible à mettre en place.

Choisissez également un logiciel pour logistique, afin de fluidifier les échanges d’informations et être plus réactif sur la production ou la commande de matière première. En revanche, il faut aussi apprendre à faire confiance à ses données afin de prendre des décisions pertinentes et rapides. Le logiciel doit vous aider à prendre les meilleures décisions et à devenir plus audacieux. Avec une plus grande visibilité et la possibilité d’obtenir des chiffres précis, vous pourrez améliorer le fonctionnement de votre chaîne logistique.

Le travail effectué pour gagner en performance sur votre chaîne logistique va fortement impacter l’image de votre société. Les clients sont satisfaits de la qualité de vos produits et apprécient la rapidité et le sérieux de votre système de livraison. Mais cela est aussi très important pour vos partenaires qui apprécient d’avoir une visibilité plus précise et bénéficient aussi d’une communication plus fluide.

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