Guide pour protéger son Macintosh des virus et autres menaces en 2019

Désolé de vous l’annoncer, mais les logiciels malveillants sont bel et bien une réalité sous Macintosh en 2019. Ils sont peut-être moins courants que les virus affectants Windows, mais ils existent, c’est un fait, comme le démontre une étude publiée par Malwarebytes en 2018.

Les “menaces” sont plus complexes que de simples virus !

Il est important de se rappeler que les virus et autres formes de logiciels malveillants ne constituent pas le seul danger pour les propriétaires de Mac et autres appareils pommés. Les escroqueries par courriel, les faux sites internet, les fuites de mots de passe, le suivi en ligne et le vol d’identité menacent à la fois les utilisateurs de Mac comme les utilisateurs de Windows. Donc, quand on parle de “menaces Mac”, attention on ne parle pas seulement de virus ici.

Dois-je m’en inquiéter ?

L’architecture offerte par Mac OS vous protège globalement mieux que sur un PC tournant sous Windows, mais il est important de considérer ici votre type d’utilisation !

Jetez un coup d’œil aux conseils de sécurité et de gestion de confidentialité rassemblés ci-dessous. Ils vous aideront à protéger votre Mac contre toutes sortes de menaces, qu’il s’agisse de virus, de ransomwares, de pirates du net voir de conjoints curieux…

Comment sécuriser son Mac en 2019 – conseils de base

ordinateur Mac

Vous n’avez pas besoin d’être un génie de l’informatique pour garder votre mac sain et protégé. Voici quelques conseils qui vous permettrons de prendre de bonnes habitudes en matière de sécurité.

Protégez votre Mac avec un mot de passe

Verrouillez votre Mac avec un mot de passe pour empêcher vos amis et votre famille de fouiner dans vos fichiers privés. Cela empêchera également les voleurs d’accéder à vos fichiers privés si votre Mac venait à être volé.

Pour exiger un mot de passe chaque fois que vous démarrez votre Mac, désactivez simplement le paramètre de connexion automatique.

Tenez votre Mac à jour

Une version dépassée de macOS peut contenir des bogues ou des failles de sécurité que les pirates peuvent exploiter pour infecter votre Mac ou voler vos données. Les applications obsolètes peuvent également vous exposer à des risques d’infection. Il est donc essentiel de faire vos mises à jour le plus régulièrement possible.

Installez uniquement des applications venant de développeurs en lesquels vous avez confiance

Vous ne laisseriez pas entrer un étranger dans votre maison ? Alors pourquoi installer une application inconnue sur votre ordinateur ? Tenez-vous-en à des applications fiables provenant de sites Web officiels ou du Mac App Store. Et surtout, évitez les logiciels piratés. Les pirates cachent souvent les logiciels malveillants dans les applications piratées (et les keygens utilisés pour les pirater), donc installer une copie piratée revient en quelques sortes à jouer à la roulette russe.

Sauvegardez régulièrement vos données

Au fil des années, vous êtes amenés à stocker de nombreux fichiers personnels sur votre Mac (documents, photos, vidéos…). Les problèmes survenant toujours un jour ou l’autre dans le milieu de l’informatique, il est conseillé de faire des copies pour éviter le drame en cas de perte de données.

Votre Mac vous offre la possibilité de faire des sauvegardes automatiquement pour vous. Pourquoi s’en priver ? Vous devriez envisager d’utiliser Time Machine, iCloud, ou un système de stockage en local pour vous protéger.

Utilisez un antivirus (même un gratuit)

Il existe sur le marché en 2019 de nombreux logiciels malveillants visant les Mac comme nous avons pu le voir précédemment. Si vous utilisez votre Mac au travail ou si vous tenez à vos données, il est donc raisonnable d’utiliser un logiciel conçu pour détecter les virus, quitte à rencontrer une légère perte de performance.

Encryptez l’ensemble de votre Mac

Utilisez le système d’encryption FileVault intégré à votre Mac pour chiffre les données présentes sur votre disque dur en toute sécurité. Selon Apple, “le chiffrement complet du disque FileVault (FileVault 2) utilise le chiffrement XTS-AES-128 avec une clé de 256 bits pour empêcher l’accès non autorisé aux informations de votre disque de démarrage”. En d’autres termes, FileVault brouille votre disque dur pour que vous seul (avec le mot de passe. Attention à ne pas le perdre !) puissiez accéder à toutes les données qu’il contient. Il est disponible gratuitement sous OS X Lion et les versions plus récentes.

En espérant vous avoir fourni de solides pistes pour protéger votre Macintosh des virus et menaces en tout genre !

Guide pour protéger son Macintosh des virus et autres menaces en 2019
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *