Définition de la transformation digitale

digital

De nos jours, internet est bien ancré dans le quotidien de pratiquement tout le monde. Entre la possibilité de faire ses courses sans avoir à sortir de chez soi ou encore les réseaux sociaux, rares sont les personnes qui peuvent se passer d’internet.

Si les personnes lambdas utilisent quotidiennement internet, sachez que les entreprises ont du aussi faire face à de nombreux changements depuis sa création. C’est ce que l’on appelle la transformation digitale.

Mais concrètement, qu’est-ce que la transformation digitale exactement ? Qu’est-ce que cette transformation a apporté de concret et surtout, de bénéfique, à ces entreprises ?

Se transformer digitalement mais aussi numériquement

La transformation digitale des entreprises a débuté il y a quelques années déjà. Autrefois, on appelait cela la transformation numérique, car de grands changements sont intervenus lors de la possibilité de numérisation des documents. Ce fut une réellement avancée et une grande simplification pour toutes les entreprises.

Par la suite, les emails ont été adopté par tous. Et pour cause, pouvoir envoyer des messages, des documents ou des photos en quelques clics depuis un ordinateur et à différents destinataires, cela a permit aux entreprises de gagner énormément de temps.

Mais la transformation digitale ne concerne pas que cela. C’est un domaine beaucoup plus vaste qui nécessite de la pratique et une très bonne organisation.

Une transformation complète qui touche tout le monde

Pour qu’une entreprise se transforme entièrement, cela représente un très grand chamboulement à tous les niveaux. Il faut réapprendre certaines compétences, il faut apprendre à maîtriser certains outils qui n’existaient même pas il y a quelques années. Ce genre de changements peut être mal perçus ou difficiles à mettre en place, mais il existe la transformation digitale avec Julhiet-Sterwen qui vous offrira divers conseils.

Par ailleurs, parmi les nouveaux outils qui sont apparu ces dernières années, on retrouve le téléphone portable ou, plus récemment, le smartphone. De nos jours, pratiquement tout le monde en possède un et l’utilise quotidiennement pour passer des appels téléphoniques mais aussi pour surfer sur internet. Très pratique, le smartphone permet de regarder des vidéos, de consulter les réseaux sociaux et même de faire des achats. Par conséquent, les entreprises ne doivent pas négliger les smartphones. D’ailleurs, on trouve de plus en plus de sites internet responsives (qui s’adapte afin d’être consulté facilement sur un smartphone) ainsi que des applications à télécharger.

Comme vous l’aurez compris, la transformation digitale est au cœur des priorités de la plupart des entreprises. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si la concurrence profite des outils offerts par le digital, il est plus judicieux de faire de même. Mais attention, la transformation digitale ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela nécessite beaucoup de travail, d’organisation… Ce n’est pas une seule personne qui fait face à ces changements, c’est toute l’entreprise. Cela influe sur les méthodes de travail, les compétences, les responsabilités… Et vous, êtes-vous passé à l’ère de la transformation digitale ? Car si ce n’est pas déjà fait, il faudrait songer à sauter le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *