0

Désactiver les applications en arrière-plan sur Windows 10

Après une mise à niveau vers Windows 10, votre ordinateur peut ralentir et exécuter plus lentement certaines tâches. Cela peut s’expliquer par plusieurs causes, dont l’incapacité de votre ordinateur à accueillir Windows 10 et tous ses programmes.

Dans ce cas, la solution consisterait à alléger Windows 10 en procédant à une série de désactivation d’applications, que ce soit des applications en arrière-plan, encore appelées applications natives. La procédure, en principe très simple, implique un certain nombre de conséquences qu’il vous faut appréhender en vue de faire un choix judicieux.

Les applications en arrière-plan, de quoi s’agit-il ?

Windows Store

Elles ont commencé à faire parler d’elles dès la version 8 de Windows. Il s’agit en fait d’un nouveau système d’applications accessibles depuis Windows Store.

Fonctionnant  comme les App Store pour mobile, mais en version ordinateur, le Windows Store vous donne accès à un vaste catalogue d’applications de tout genre, y compris les jeux.  Si certaines sont gratuites, d’autres sont payantes et, pour ces dernières, vous pouvez procéder à une acquisition ligne depuis votre compte utilisateur.

Par défaut, Windows charge automatiquement des applications au moment de son installation qui s’ajoutent au menu Démarrer. Dans l’ensemble, il s’agit d’applications comme :

  • Amazon
  • Astuces
  • Actualités
  • Alarme et horloge
  • Calculatrice
  • Jeux
  • Enregistreur vocal
  • Contacts
  • Films et TV
  • Messages
  • Photos
  • Microsoft Store
  • Skype
  • Twitter

Appelées applications natives ou applications par défaut, elles fonctionnent en arrière-plan, ralentissant considérablement les performances de votre ordinateur. D’où l’intérêt de les désactiver si vous ne voulez pas les désinstaller.

Les méthodes de désactivation des applications en arrière-plan

Certaines applications natives peuvent s’avérer utiles, mais encombrantes en raison de leurs activités de fond. Il n’est donc pas nécessaire de les désinstaller parce que vous pourrez en avoir besoin à l’avenir. En les désactivant simplement, vous aurez l’occasion de les réactiver lorsque le besoin se fera sentir.

Pour les désactiver, il faudra suivre la procédure suivante. Cliquez sur le menu Démarrer. Dans l’angle inférieur gauche de l’écran, vous verrez apparaitre 3 minuscules icônes alignées verticalement. Entre le bouton de profil et celui d’extinction se trouve l’icône des Paramètres, représenté par une roue crantée. Une fois que vous cliquez dessus, vous avez accès à tous les paramètres de l’ordinateur.

Ouvrez le paramètre Confidentialité et cliquez sur Applications en arrière-plan. À cette étape, vous avez deux possibilités :

  • Désactiver toutes les applications en arrière-plan
  • Désactiver quelques applications en arrière-plan

La première option est idéale lorsque vous n’avez besoin d’aucune des applications en arrière-plan. Dans ce cas, il suffit de faire glisser le bouton bleu situé en dessous de « Autoriser les applications à s’exécuter en arrière-plan ». Il passera de bleu à gris et marquera « Désactivé ».

La seconde option consiste à ne désactiver que certaines applications. Pour la plupart, il s’agira de celles qui vous semblent inutiles ou que vous n’utilisez pas couramment. Pour se faire, Windows vous propose une liste des « applications autorisées à recevoir des informations, à envoyer des notifications et à rester à jour… ».

Devant chaque application figure le même bouton de désactivation que vous pouvez faire glisser pour désactiver l’application de votre choix.

Dans les deux cas, la désactivation des applications en arrière-plan vous permet non seulement d’accroitre les performances de Windows, mais aussi d’économiser l’énergie de la batterie de votre ordinateur.

Si éventuellement vous vous posez d’autres questions sur Windows et l’informatique en règle générale, rendez-vous sur le forum Wekyo dont la communauté active se fera un plaisir de vous aider.

Désactiver les applications en arrière-plan sur Windows 10
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *