Comment démarrer un business en Print On Demand ?

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Il serait impétueux d’affirmer que grâce à Internet, il est plus facile de lancer sa propre affaire. Il est plus juste de dire que l’on a plus d’opportunités pour réussir. La plupart des nouveaux font l’erreur de copier à tout-va ce qu’il y a en ligne. Alors que justement, il faut se démarquer des autres pour obtenir une bonne visibilité. Le POD est la solution pour sortir du lot et se faire repérer rapidement.

Présentation du POD

POD ou Print On Demand en anglais signifie tout simplement impression à la demande. C’est un concept qui consiste à créer des designs pour des articles personnalisés. Ainsi, c’est seulement à la commande que l’on imprime le produit fini avant de l’expédier vers le client.

Le processus du POD

En visitant votre boutique en ligne, les clients peuvent voir toute une liste d’articles. Dès qu’il commande un article, votre compte est directement crédité de la somme.

Dans la foulée du paiement, la commande arrive automatiquement chez le prestataire de POD qui reçoit également l’argent alloué à la commande. Celui-ci va alors s’occuper de toute la manœuvre, en commençant par le design du produit, en passant par l’emballage. Et ce, jusqu’à son expédition vers l’adresse de l’acheteur.

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Dans les commerces classiques, les boutiques ont besoin d’un stock de produits permanent. De ce fait, certains articles ont du mal à se vendre et constituent des pertes.

Dans le système de POD, il n’y a aucun stock, aucun produit n’existe réellement. Le produit n’est créé qu’au moment où le commerçant reçoit une commande. Il n’y a donc aucun risque de se retrouver avec des produits invendus.

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Quand on se lance dans le POD, on n’a aucun investissement à faire concernant les stocks. Bien entendu, vous devez payer le prestataire pour réaliser la commande de vos clients. Mais ces dépenses sont déduites directement des paiements des clients.

Vous pouvez ainsi choisir la marge obtenue à travers la vente de chaque article. Et ces bénéfices augmentent au fur et à mesure que les ventes se multiplient.

Une excellente opportunité

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Dès que l’on a un minimum de créativité, on peut se lancer dans le commerce en ligne via le POD. C’est vraiment l’un des meilleurs moyens de gagner de l’argent et cela, quelle que soit votre activité professionnelle.

Comme les articles sont personnalisés, les clients obtiennent des produits à la fois uniques et originaux. Dès que l’on a une idée, le système Print On Demand permet de la tester. Et, bien sûr, de la valider en cas de succès.

Le choix du prestataire POD

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*Comme nous l’avons vu plus haut, les investissements sur les stocks de produits sont totalement inutiles. En effet, c’est le prestataire qui s’occupe de tout. Par contre aux yeux du client, s’il y a le moindre problème par rapport aux articles livrés, c’est votre réputation qui en pâtira. Il y a donc certains critères à prendre en compte pour choisir son prestataire de POD.

Les produits disponibles

Lorsque vous créez votre boutique en ligne, vous faites en sorte que la présentation soit bonne. Cela pour donner envie aux clients de passer une commande. Mais vous devez vous assurer que les produits proposés sont disponibles auprès du prestataire de POD.

Les techniques de personnalisation

Dans le système de POD, on doit faire preuve de créativité pour se démarquer de la concurrence. Le prestataire doit donc être capable de réaliser toutes les personnalisations de produits que vous avez imaginées.

Il faut également que le prestataire dispose du matériel adéquat pour que l’impression soit parfaite.

Vous devrez aussi faire une étude pour voir si le partenaire potentiel respecte bien les délais de livraison des produits. Le site webandseo.fr présente les prestataires en Print On Demand si vous voulez connaître les meilleurs.

Les tarifs

Votre prestataire est payé directement avec le paiement effectué par le client. Vous n’aurez donc pas de dépense directe à lui faire. Mais vous devez connaître ses tarifs pour pouvoir calculer la marge bénéficiaire que vous faites à chaque vente.

Les avantages et les inconvénients du POD

Après avoir vu les procédures pour nous lancer dans le POD, nous allons montrer ses avantages et ses inconvénients. Cela afin qu’il n’ait plus aucun secret pour vous.

Les avantages du POD

Tout d’abord, c’est un système assez simple étant donné que c’est votre prestataire qui gère tout. Comme il n’y a pas de stock, vous pouvez retirer ou rajouter des produits dans la boutique comme vous le souhaitez.

Les inconvénients du POD

Comme problème détecté, on peut constater que la personnalisation des produits est limitée. Comme il s’agit d’un prestataire externe, la qualité du design des articles dépend de ses capacités.

Ensuite, les marges bénéficiaires peuvent être assez faibles. En effet, les commandes individuelles sont toujours plus coûteuses que les commandes de gros.

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