Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing performante ?

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Vous désirez vous lancer dans l’inbound marketing dans votre entreprise ? Que votre objectif soit de gagner en notoriété ou d’augmenter votre chiffre d’affaires, il est nécessaire d’adopter une stratégie adéquate. Ci-dessous les cinq recommandations à appliquer afin de mettre en place une stratégie d’inbound marketing performante.

Conseil n°1- Analysez le marché

Avant de mettre en œuvre les activités de marketing digital, il est nécessaire de bien cerner le marché dans lequel l’entreprise évolue. Il faut notamment définir les cibles, les stratégies utilisées par les concurrents, les chiffres-clé du secteur… Il s’agit donc de dresser un état des lieux du marché et de déterminer les efforts à déployer selon le contexte.

Conseil n°2- Etablissez des objectifs et des indicateurs de performance clairs

Une bonne stratégie inbound marketing ne se fait pas dans le tas : il est nécessaire de définir des objectifs SMART pour chaque campagne. Cela permet d’ailleurs de mesurer les performances et d’apporter des rectifications si nécessaire. Pour commencer, il faut mesurer les basiques comme le trafic et les taux de conversion, analyser les premiers résultats et adopter les ajustements en fonction des objectifs business de l’entreprise.

Conseil n°3- Définissez et exploitez les buyers personas à bon escient

Comprendre le concept de buyer persona est indispensable car leur définition est la seule manière de véritablement comprendre les cibles de l’entreprise et donc d’adapter les messages à faire passer. Il faut donc prendre tout le temps qu’il faut pour les définir et déterminer les éléments qui vont les attirer sur le site de l’entreprise et les transformer en prospects qualifiés, puis en contacts. L’utilisation d’un logiciel de marketing automation est d’ailleurs fortement recommandée pour affiner le profil type des clients de l’entreprise et d’inscrire la démarche dans une logique d’amélioration continue.

Conseil n°4- Adoptez une stratégie de marketing de contenu efficace

Qui dit stratégie d’inbound marketing dit contenu personnalisé. En effet, sans stratégie de contenu efficace, il est impossible de faire venir les visiteurs sur le blog ou le site de l’entreprise. Et si l’entreprise ne peut pas attirer les cibles convenues, elle est dans l’impossibilité d’obtenir des contacts ou autres informations essentielles qui permettront de faire d’elles des clients fidèles. Il est donc essentiel d’adopter un marketing contenu efficace à même de couvrir l’ensemble des étapes du cycle de vente propre des buyers personas. Cela passe par des contenus ciblés et variés, qui permettent de convertir les visiteurs.

Conseil n°5- Utilisez les réseaux sociaux pour la stratégie d’inbound marketing

Comme l’inbound marketing est une stratégie digitale par excellence, il est impossible ne pas y inclure les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, ou Twitter. Ils ont l’avantage de permettre de partager facilement les contenus créés par l’entreprise auprès de la communauté de lecteurs et fans de la marque. En outre, les réseaux sociaux sont un outil interactif et facile d’utilisation qui ont ce côté décontracté qui permet de nouer des relations et de fédérer une communauté autour de l’entreprise et de ses produits/services.

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Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

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