Protéger les données de son entreprise : les enjeux et techniques de pro

ordinateur

Lorsqu’on gère une entreprise, il est nécessaire de s’intéresser à de nombreux sujets. Il s’agit bien entendu de savoir gérer sa comptabilité ou s’assurer que ses employés ou associés puissent travailler dans la meilleure ambiance possible. Mais les thématiques essentielles qu’il convient de suivre de près sont désormais de plus en plus liées à Internet. Il est par exemple question d’améliorer son référencement afin de gagner en visibilité, de savoir ce qu’est un VPN et les avantages de cet outil essentiel, de faire grimper ses vues sur les réseaux sociaux, ou de trouver le meilleur logiciel pour gérer les envois de produits ou les commentaires clients.

Et tout ça ne vient pas sans risques. Entre les e-mails échangés en permanence et les flux de données en continu, il est dur de suivre la cadence côté confidentialité, et même sécurité. Les données personnelles comme les données professionnelles sont ainsi de plus en plus sensibles, mais aussi vulnérables.

Des menaces qui deviennent de plus en plus fluides

Entre la tendance au télétravail, la montée en force du digital dans tous les aspects du quotidien et le boom du marché des objets connectés, les risques sur la sécurité et la confidentialité des données ne font qu’augmenter. Ce n’est d’ailleurs pas l’arrivée de la 5G qui va venir arranger les choses. Les échanges qui concernent le travail se font de plus en plus fluides et ont de moins en moins lieu au bureau. Les traditionnels pare-feu et protections d’entreprises deviennent donc de moins en moins efficaces au quotidien.

Harold Li, vice-président de l’entreprise experte de la cybersécurité ExpressVPN, donne d’ailleurs quelques pistes de réflexion au sujet de la protection des données en entreprise : “En plus des éléments essentiels – comme une bonne gestion des mots de passe, l’authentification à plusieurs facteurs, les correctifs qui arrivent à temps et le cryptage – je voudrais souligner deux autres domaines qui ne sont pas suffisamment pris en compte aujourd’hui. Le premier est l’ingénierie sociale, qui est en plein essor et qui peut permettre à un criminel de contourner les mesures de sécurité les plus strictes aux dépens de sa cible. Assurez-vous de sensibiliser vos employés à ce type d’attaques et donnez-leur des moyens clairs qui leur permettront de déjouer et signaler les attaques potentielles. Deuxièmement, en plus de réduire le risque de piratage, partez du principe que les dispositifs, en particulier ceux qui appartiennent à des cibles de haut niveau, seront inévitablement compromis. ”

Que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur ou que vous souhaitiez protéger votre employeur de risques éventuels, la question de la protection des données est donc devenue essentielle. Voici donc quelques méthodes et outils qui permettent de naviguer sur Internet sans stress pour ces données.

Des outils à ne pas mettre de côté afin de rester protéger

Si les risques sont nombreux, les solutions le sont aussi ! Il est par exemple possible de mettre en place une sensibilisation à la gestion des mots de passe via un outil spécialisé par exemple. Une autre solution est de donner des lignes directrices d’une routine à appliquer en ce qui concerne les mises à jour des logiciels ou des applications utilisées sur les différents appareils professionnels. Il est aussi possible de former ses employés – ou de s’autoformer – au sujet de la protection des données et de l’anonymat sur Internet. Un autre geste simple mais essentiel qui permettra de protéger ses contacts professionnels et les documents sensibles de son entreprise, c’est d’installer un VPN premium sur l’ensemble de ses appareils, et même sur les privés. Grâce à cet outil, il est ainsi possible de crypter ses données et de rester protégé contre les attaques de pirates informatiques sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur fixe ou portable.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *