Comment la domotique vous permet de faire des économies d'énergie ? - EasyForma

Comment la domotique vous permet de faire des économies d’énergie ?

domitique sur smartphone

Faire des économies d’énergie. C’est bien souvent le souhait de nombreux loyers français. La domotique serait une des solutions pour limiter sa consommation énergétique . En seulement 3 ans, les économies réalisées permettraient de rentabiliser un investissement dans des technologies domotiques. Quelques explications sur cette astuce.

Domotique : qu’entend-t-on par ce terme ?

Les appareils de domotique : définition.

La domotique consiste à mettre l’informatique au service de la maison et de ses équipements. Gérer les équipements du logement est désormais possible et ce grâce à une connexion à un réseau wifi qui relient les appareils au système domotique. Les ménages peuvent par la suite optimiser la consommation énergétique de ces équipements

Les avantages de la domotique.

La domotique utilisent des technologies parmi les plus avancées du marché. Les équipements de la maison deviennent intelligents et présentent les avantages suivants :

  • Suivre de sa consommation
  • Relier les équipements de la maison
  • Gagner en confort
  • Contrôler à distance les objets du quotidien
  • Faire des économies d’énergie
  • Sécuriser son logement

Faire des économies d’énergie est particulièrement intéressant car cela permet de réduire le montant de ses factures et ainsi d’amortir le coût d’une installation de domotique. Par exemple la box domotique Somfy avoisine les 350€, tout comme la station connectée EDF Sowee (prix sans contrat d’énergie et 299 € lors d’une souscription au contrat d’énergie Sowee).

Comment réduire ses factures d’énergie grâce à la domotique ?

La domotique peut influencer les trois principaux postes de dépenses énergétiques suivants :

  • Le chauffage et la climatisation
  • Les dépenses d’éclairage
  • Les appareils électroniques

Limiter les dépenses de chauffage et climatisation

énergie domotique

15 % des dépenses en chauffage peuvent être économisés en choisissant d’opter pour une solution de domotique. Les fonctionnalités de programmation rendent possible une telle économie d’énergie. Les foyers peuvent ainsi choisir les périodes d’activité de leur chauffage ou de leur climatisation et couper ces équipements lorsque le logement est inoccupé.

Il est aussi possible de varier la température entre les différentes pièces du logement en utilisant un thermostat connecté. Ces appareils de domotique possèdent diverses fonctionnalités : il est donc nécessaire de réaliser un comparatif des thermostats connectés avant de procéder à l’achat. Les pertes et autres gaspillage d’énergie seront ainsi évités.

Par ailleurs, on peut aussi conserver la chaleur ou la fraîcheur d’un logement en usant de la domotique pour fermer les volets ou stores à des heures spécifiques.

Limiter les dépenses d’éclairage

De la même manière, l’éclairage a un impact sur le montant des factures d’électricité qui a été estimé à 18 % de la consommation énergétique du logement. Il faut par conséquent cherché à limiter cette dépense. La domotique permet d’éliminer tous les oublis de lumière allumées grâce à des fonctionnalités de contrôle à distance. Il est aussi conseillé de gérer l’intensité des lumières pour réduire la consommation énergétique des ampoules.

Limiter les dépenses des appareils électroniques

La domotique est capable d’optimiser les usages des appareils du quotidien en mettant ces appareils électronique en veille ou dans certains cas en les éteignant à distance. Programmer les heures d’activité de son lave linge, sèche linge ou lave vaisselle peut être aussi une bonne astuce pour réduire ses factures d’électricité. Cette solution est d’autant plus vraie si le foyer a choisi l’option heures pleines /heures creuses. Il peut ainsi reporter sa consommation aux heures où l’électricité sera la moins chère.

Quelles sont les autres solutions pour économiser ?

La domotique fait parti des meilleures astuces pour limiter sa consommation d’énergie, pourtant ce n’est pas la seule. Pour aller plus loin, voici des techniques supplémentaires :

  • Comparer les fournisseurs d’énergie. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs attractifs défiant les prix des fournisseurs historiques EDF et Engie. Il est possible de comparer leurs offres en utilisant les comparateurs d’énergie en ligne.
  • Produire sa propre énergie. Voici une solution un peu moins dans les moeurs pourtant elle permet de faire des économies d’énergie. En optant pour des panneaux solaires par exemple, il est possible d’être autonome et ainsi de se prévenir d’une facturation. Pour autant, l’investissement dans une énergie renouvelable ne sera amorti que après 10 ans. Il faut concevoir que c’est investissement à long terme dans une énergie verte.
  • Adopter les bons gestes. Pour devenir un consommateur économe et responsable, certains comportements sont à privilégier. Il est conseillé de préférer la douche au bain, de choisir des ampoules LED  ou encore de cuisiner de manière économique (en optant pour des cuissons rapides).
  • Accorder de l’importance aux étiquettes énergie. Chaque appareil électroménager est associé à une classe énergétique qui varie de A+++ à G (A+++ étant la plus performante). Bien que plus coûteux, les appareils les moins demandeurs en énergie permettent de limiter les dépenses. A titre d’exemple, une classe A+++ est 30 à 60 % moins énergivore que la catégorie A.
Comment la domotique vous permet de faire des économies d’énergie ?
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *