Faut-il passer à la fibre internet ?

fibre internet

Les forfaits fibre proposés par les différents fournisseurs internet sont de plus en plus nombreux. Mais concrètement, passer sur une offre fibre va-t-il changer votre vie ? On vous dit tout.

Que change la fibre ?

La fibre est différente de l’ADSL et du VDSL de par son procédé. Avec la fibre les données sont transportées à la vitesse de la lumière à travers des fils très fins en plastique ou en verre. À l’inverse l’ADSL n’utilise pas le même procédé puisque cette technologie utilise le réseau téléphonique pour transmettre les données sur une fréquence différente du téléphone.

Concrètement l’ADSL et le VDSL, plus rapide, sont capables d’atteindre une vitesse maximale de 70 mégabits par seconde. Avec la fibre, vous aurez une vitesse moyenne de 1000 Mégabits par seconde, soit plus de 10 fois supérieure au VDSL.

Et il n’est plus rare de trouver des offres allant au-delà puisque les meilleurs box fibres sont capable d’atteindre 2000 Mb/s et même jusqu’à 8000 Mb/s. Concrètement à cette vitesse vous téléchargerez un fichier de 1 Go en moins de 2 secondes là où vous mettrez 2 min 40 s en VDSL.

Comment installer la fibre ?

installation fibre optique

Pour pouvoir profiter de la fibre, votre logement doit raccorder. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 80% des foyers raccordés à la fibre d’ici 2022. Il y a donc de fortes chances que vous soyez concerné.

Avant de souscrire à un abonnement à la fibre auprès d’un fournisseur d’accès internet, vous devrez effectuer un test d’éligibilité. Ce test consiste simplement à renseigner votre adresse, qui sera ensuite vérifiée auprès des bases de données du FAI pour valider votre éligibilité ou non.

Si vous n’êtes pas éligible, il est possible d’anticiper en allant consulter la carte de déploiement de la fibre proposée par Orange. Si la fibre est en cours de déploiement dans votre ville, ou même dans votre rue, il est fort à parier que vous serez raccordé sous peu.

Si vous habitez un immeuble, le cas est un peu différent, car le raccordement s’effectue le plus souvent après validation lors de l’assemblée générale du syndic de copropriété, qui se chargera après cela de signer un contrat avec un opérateur pour le raccordement de l’immeuble et de chaque logement.

Enfin, dans le cas où votre logement est raccordé, c’est le FAI de votre choix qui sera en charge raccorder la fibre depuis la rue jusqu’à votre domicile. Cela se fait souvent sans frais supplémentaires, mais il est conseillé de s’en assurer auprès de l’opérateur avant validation.

Le prix d’un abonnement à la fibre

Il est possible de trouver des abonnements à la fibre optique à partir de 15,99 € par mois. Ce prix d’appel n’est souvent proposé que pour une année avant de doubler. Cela dit, il est facile de renégocier auprès de son FAI pour bénéficier des offres du moment contre un nouvel engagement d’un an.

Pour ce prix d’entrée de gamme, vous n’aurez pas les débits les plus élevés avec 300 à 500 Mb/s, ce qui est tout de même excellent comparativement à l’ADSL. Plus vous montez en prix, plus les débits sont élevés. À cela s’ajoute le plus souvent des offres TV de plus en plus fournies ainsi que des options téléphoniques supplémentaires comme les appels illimités vers les mobiles en plus des fixes, ou vers des destinations à l’étranger.

Avant de souscrire une offre, étudiez bien votre besoin : souhaitez-vous une offre triple play avec la télévision et le téléphone ou vous n’avez besoin que d’une box internet ?

Avez-vous besoin d’un débit important, car vous êtes en télétravail et vous avez des adolescents à la maison qui regardent Netflix en même temps ou font une partie en ligne ? Ou bien vous n’avez que quelques appareils et souhaitez juste profiter d’une vitesse un peu plus élevée ? En fonction de vos besoins et de votre budget, vous devriez trouver chaussure à votre pied, car les offres sont variées et les prix sont de moins en moins élevés.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *