0

Routeur 4G Huawei : comment bien choisir ?

La marque Huawei est l’une des plus connues dans l’univers des Technologies de l’Information et de la Communication. D’origine chinoise, elle met à la disposition de ses clients nombre de produits technologiques dont les routeurs 4G. Le routeur 4G Huawei est l’un des meilleurs sur le marché. Le but de mon article, c’est de vous donner quelques astuces pour bien choisir un routeur 4G de chez Huawei.

Routeur 4G Huawei : les critères techniques pour bien choisir

L’achat d’un routeur 4G Huawei doit être précédé de la définition des besoins de l’utilisateur en matière de débit et de fonctionnalités notamment.

Les éléments techniques que vous devez prendre en compte lors du choix de votre routeur se présentent comme suit :

La norme du réseau :

Il est ici question de déterminer vos besoins en connectivité 4G. C’est ce qui vous aide à identifier la qualité du Wi-fi que vous voulez avoir. Dans ce cadre, il faut vérifier la norme du réseau intégré au routeur 4G Huawei : une bonne norme vous permettra d’avoir un débit maximal.

La norme la plus recommandée est la 802. 11ac, celle qui offre une excellente qualité de débit (1300 Mbps) avec une portée extérieure de 50 mètres. L’autre norme que vous pouvez choisir, c’est la 802. 11n.

Cette dernière assure un bon débit avec ses 450 Mbps et sa grande portée de 125 mètres. C’est la norme 802.11bg qui offre le plus faible débit, 54 Mbps seulement pour une portée de 75 mètres.

Le nombre de bandes :

Lors de l’achat, choisissez un routeur 4G Huawei dual band (à deux bandes) avec des fréquences de 2.0 GHz à 5.0 GHz. Vous avez, par ailleurs, des offres de routeurs 4G à 3 bandes.

Il s’agit des modèles plus bénéfiques, car ils sont capables de connecter plus de 4 appareils tout en assurant un débit de bonne qualité.

Alors qu’avec un routeur dual band, le nombre de personnes pouvant bénéficier de la connexion n’excède pas 4. Le routeur 4G à 3 bandes est le modèle idéal pour les entreprises.

La sécurité du Wi-fi :

Vous devez procéder à la vérification de la sécurité du Wi-fi 4G de votre routeur. C’est dans ce sens qu’il est conseillé de choisir un routeur équipé du système WPA 2 (Wi-fi Protected Access protocol 2). Mais hélas, la plupart des routeurs sont dotés du système WEP qui est susceptible de fragiliser votre routeur. Avec ce système, le réseau Wi-fi est plus vulnérable parce que pouvant faire facilement l’objet de piratage.

La génération du port USB :

Le port USB du routeur influencera également votre choix. En la matière, nous avons connu la génération des ports USB 2.0. Aujourd’hui, c’est la génération 3.0 qui est plus efficace et performante. Donc, je vous invite à choisir parmi les modèles de routeur Huawei qui disposent des ports USB 3.0.

Le routeur 4G Huawei est disponible en de très nombreux modèles : la gamme est très large. D’où toute la complexité du choix. Je vous recommande, en plus des critères ci-dessus mentionnés, deux petites choses pour une sélection plus facile de votre routeur 4G Huawei.

  • Consultez les avis des internautes utilisateurs de ce routeur 4G: ces avis vous édifieront sur le routeur 4G Huawei qui vous convient le plus. En effet, vous pouvez vous rendre sur les sites de comparaison pour vous imprégner des appréciations faites par les personnes ayant déjà expérimenté le produit que vous voulez acquérir.
  • Achetez au rapport qualité-prix : le coût du routeur 4G Huawei est accessible à tous les budgets, petits ou grands. Il faudra tout de même prévoir votre budget en fonction de la qualité, des caractéristiques techniques du routeur que vous désirez avoir. Mais si les tarifs sont trop élevés pour vous, vous avez encore la possibilité de bénéficier d’une réduction. A cet effet, certains sites marchands font des offres promotionnelles avec des remises très intéressantes, surtout en période de fêtes. Vous pouvez donc acheter votre routeur 4G Huawei pas cher sur l’un de ces sites.

Routeur 4G Huawei : Notre mot pour finir

routeur 4G huawei

Généralement les produits, en l’occurrence les routeurs 4G de la maison Huawei sont très bien appréciés sur le marché. Un de mes amis passionnés des TIC me racontait, il y a peu, que son routeur 4G Huawei a bien fonctionné dans sa zone à faible couverture en internet.

Un autre dit avoir passé aux oubliettes le satellite qu’il a eu à installer pour capter la connexion 4G après avoir essayé un routeur de chez Huawei. Avec celui-ci, il avait la connexion Wi-fi sans aucun problème. Découvrez le routeur M7350 de chez TP-link…

Routeur 4G Huawei : comment bien choisir ?
Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *