Comment fonctionne le chargeur sans fil pour smartphone ? - EasyForma

Comment fonctionne le chargeur sans fil pour smartphone ?

chargeur induction

L’iPhone 8 et l’iPhone X d’Apple sont livrés avec la fonction de recharge sans fil, il n’ y a donc plus besoin de brancher un câble à votre smartphone. Comment cela fonctionne et est-ce aussi rapide et performant que la charge “classique” ?

chargeur induction

Comment recharger mon téléphone sans fil?

La recharge sans fil signifie, comme son nom l’indique, que vous n’avez plus besoin de brancher un câble dans votre smartphone pour le recharger. Il suffit de le placer votre mobile sur un socle pour commencer à recharger la batterie de votre smartphone, qu’il s’agisse de l’iPhone X, iPhone 8, Samsung Galaxy S8 ou encore d’un certain nombre de smartphones différents qui prennent en charge la recharge sans fil.

De quoi ai-je besoin?

Il y a deux impératifs. Le premier est un smartphone qui prend en charge la recharge sans fil, ou un étui que vous pouvez mettre sur celui-ci afin de le rendre compatible avec la recharge sans fil si cette technologie n’est pas intégrée à votre mobile.

Le second est un chargeur sans fil. Il existe divers modèle avec différents designs et puissances, et sont disponibles à partir de 10 € environ.

Est-ce plus rapide ?

Dans la plupart des cas, le chargeur induction est plus lent que la charge via un câble pour les smartphones équipés d’une technologie de charge rapide, tel que le Galaxy S8.

Certains chargeurs sans fil sont plus rapides que d’autres. Avec des chargeurs QI récents, plus puissants, vous serez en mesure de charger complètement un smartphone en deux heures environ. Ils sont généralement classés par puissance nominale, entre  5W et 10W, ou par ampérage de sortie, avec de 1A à 5V.

Qu’est-ce que la recharge sans fil Qi ?

Il existe quelques normes concurrentes dans l’industrie de la recharge sans fil conçues pour les accessoires électroniques tels que les smartphones. La plupart des smartphones prennent en charge à la fois la technologie Qi ainsi que les normes PMA, ce qui signifie qu’ils fonctionneront sur la plupart des chargeurs disponibles.

Qi est rapidement devenu le standard de la recharge sans fil. Il s’agit de la technologie la plus populaire, et celle-ci est utilisé par Apple pour son nouvel iPhone 8 et iPhone X.

Comment ça marche?

La recharge sans fil fonctionne en transférant l’énergie du chargeur vers un récepteur situé à l’arrière du téléphone par induction électromagnétique. Le chargeur utilise une bobine à induction pour créer un champ électromagnétique alternatif, que la bobine réceptrice du téléphone convertit en électricité pour alimenter la batterie.

Le récepteur et le chargeur doivent se trouver à proximité l’un de l’autre et être correctement alignés les uns par-dessus les autres, bien qu’une orientation définie ne soit normalement pas nécessaire.

Outre l’iPhone 8 et X, quels modèles sont compatibles ?

La recharge sans fil a été intégrée dans les smartphones depuis le Palm Pre en 2009, et dans certains téléphones tel que le Lumia (Windows phone de Nokia), en 2012, ou encore le Nexus 4 de Google. Samsung, depuis 2013 a intégré la fonction de recharge sans-fil dans ses modèles Galaxy S.
Certaines smartwatch également, peuvent être rechargé sans fil.

 

Y a-t-il des inconvénients avec ce mode de rechargement ?

L’inconvénient le plus important est que la charge sans fil peut difficilement fonctionner avec les smartphones ayant une coque de protection assez épaisse. Il peut vous sembler que le téléphone chauffe un peu plus que d’habitude mais il n’y a aucune inquiétude à avoir. C’est justement le principe du chargeur à induction que de faire chauffer la bobine et produire de l’énergie.

Dois-je acheter un chargeur sans fil Apple pour iPhone 8 ou Samsung pour Galaxy S8 ?

La réponse directe est non. Tant que le chargeur correspond à la norme de recharge sans fil prise en charge par votre smartphone, vous pouvez utiliser n’importe quel chargeur sans fil.

Néanmoins, le chargeur sans fil AirPower d’Apple peut charger plus d’un appareil en même temps, y compris l’Apple Watch et les AirPods, avec son nouveau boîtier de recharge sans fil.

Comment fonctionne le chargeur sans fil pour smartphone ?
4 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *