Liste des 70 meilleurs annuaires sans lien retour pour votre SEO

annuaires sans lien retour

C’est bien connu, quand on a un site Internet et qu’on souhaite qu’il soit visible sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing, il est important d’avoir un contenu conséquent et intéressant pour le lecteur. Cependant, cela ne fait pas tout. En effet, il est impératif de créer des backlinks vers son site (aussi appelés liens externes) pour que celui-ci gagne en popularité et par conséquent monte dans les résultats de moteur de recherche (SERP pour Search Engine Result Page). Ce sont les bases du référencement naturel pour Google et les autres moteurs de recherche.

Dans 99% des cas, les webmasters ne vous feront pas de backlinks naturellement

Certains consultants SEO (les personnes dont le métier est d’améliorer vos positions sur Google) vous diront qu’en rédigeant un contenu unique et attractif, certains webmasters tomberont sur votre contenu et feront un lien depuis leur site (un backlink) vers votre page de contenu. C’est dans 99% des cas, totalement faux. C’est vivre dans un monde de bisounours que de croire à cette fable.

DealerDeTemps : la plateforme 100% gratuite d’échange d’articles pour faire son netlinking

DealerDeTemps
Les URLs des sites présents sur DealerDeTemps ont volontairement été floutées. Vous pourrez les consulter une fois inscrit sur la plateforme (inscription gratuite comme tout le site d’ailleurs).

Il y a beaucoup de problèmes avec les annuaires. On s’embête à rédiger des descriptions différentes et de qualité pour que le gérant de l’annuaire valide ou pas notre site dans son répertoire. Et on peut attendre des mois pour in fine voir son site refusé pour X ou Y raison. Parfois l’annuaire est à l’abandon et on ne recevra jamais de réponse. C’est souvent un coup d’épée dans l’eau.

C’est notamment pour cela que la plateforme française gratuite DealerDeTemps à vu le jour. Grâce à elle vous pouvez réaliser des échanges d’articles gratuitement avec des milliers de webmasters qui sont déjà présents sur la plateforme. Il y a quelques dizaines d’annuaires inscrits sur la plateforme, mais c’est surtout pour faire des échanges d’articles. Ce qui permet d’avoir un backlink contextualisé vers votre site, donc beaucoup plus puissant.
En effet, à l’heure où je rédige cet article (été 2021), il y a plus de 7000 sites inscrits sur DealerDeTemps sur lesquels vous pouvez publier votre article avec votre backlink.

Le fonctionnement est plutôt simple

  • Vous vous inscrivez sur la plateforme avec un email & un mot de passe
  • Vous inscrivez votre site sur DealerDeTemps
  • Les membres vous proposent des articles que vous publiez sur votre site (vous pouvez les refuser bien sûr)
  • En publiant les articles des autres membres sur votre site, vous gagnez des crédits virtuels.
  • Grâce à ces crédits virtuels, vous pouvez, à votre tour, publiez vos articles sur les sites inscrits sur la plateforme

Concernant la pluralité des sites où vous pouvez poster votre article contenant votre backlink, elle est très grande. Les 7000 sites sont classés dans 27 thématiques différentes (notamment : Maison, High-Tech, Santé, Business etc.) et en plus de cela vous pouvez faire une recherche avancée parmi tous ces sites via une métric SEO (trafic du site, mots clés positionnés sur Google, TrustFlow de Majestic, CitationFlow, âge du site etc.).

Voici une vidéo qui présente la plateforme en 6 minutes

Pourquoi soumettre son site dans des annuaires sans lien retour ?

Les annuaires sans lien retour se font rare, mais ils existent toujours et certains sont d’excellente qualité. Par qualité, j’entends qu’ils participeront, grâce au backlinks dofollow depuis leur site vers votre site, à améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Alors pourquoi se priver ? La soumission de son site dans les annuaires web sans lien retour prends un peu de temps, mais grâce à eux vous obtiendrez des backlinks dofollow gratuitement (ce qui est de plus en plus rare dans le netlinking).

Quels annuaires sans lien retour choisir, quels sont les critères ?

Comme tous les sites Internet sur lesquels vous souhaitez poser un lien, il est important le qualifier correctement dans le but d’avoir un profil de liens naturel. En effet, votre profil de liens doit être varié. C’est à dire que vous ne devez pas avoir 90% de vos backlinks qui proviennent d’annuaires. Vous devez avoir des liens provenant d’annuaires, certes, mais également de blogs généralistes, de blogs dans votre thématique, de sites Wiki, de sites vitrines etc. De plus, ne négligez pas les liens nofollow. Les liens nofollow ne pousseront pas votre site dans les SERP Google mais participeront à varier votre profil de liens afin que celui-ci soit vu comme naturel aux yeux de Google.

A quelle fréquence les sites sont-ils acceptés dans l’annuaire ?

Un annuaire qui existe, c’est bien, un annuaire qui valide, c’est mieux. Pour juger de la qualité d’un annuaire web sans lien retour, vous devez dans un premier temps consulter la page des derniers sites ajoutés. Souvent les CMS utilisés par les gérants d’annuaires sont Arfooo ou WordPress. La plupart du temps cette page existe et vous pouvez consulter la date d’inscription du dernier site inscrit. Cela vous permettra donc de voir si vous avez besoin d’attendre 1 semaines ou 6 mois pour que le gérant de l’annuaire daigne accepter votre site Internet dans son annuaire (ou le refuse).

Qu’en est-il de l’indexation des pages de cet annuaire ?

Veillez également à vérifier si les pages profondes de l’annuaire que vous convoitez a bien ses pages indexées dans Google. Prenez (au hasard) cet annuaire sans lien retour : https://www.webrankinfo.net/nouveaux.php
Ensuite, prenez une par une les URL des fiches de chacun des derniers sites ajoutés et faites la commande site: sur Google.
Par exemple, tapez ceci dans Google : site:https://www.webrankinfo.net/site/141974.htm
La page est bien indexée sur Google. Et vous pouvez vérifier que c’est bien le cas pour plusieurs fiches de sites inscrits récemment dans cet annuaire web complètement gratuit et sans lien retour.
Si beaucoup de pages sont indexées par Google, alors c’est un signe de qualité.

Vérifiez que le lien est bien dofollow. Pour cela, vous pouvez installer une extension Chrome ou bien vous regardez directement dans le code source de la page. Il ne faut pas que l’attribut rel=”nofollow” soit présent dans le lien.

Voici un exemple de lien nofollow provenant d’un annuaire dont je ne citerai pas le nom :

<a href =”http://www.decrypter-le.net” target=”_blank” rel=”nofollow”>http://www.decrypter-le.net</a>

Les descriptions rédigées par les webmasters sont-elles de qualité ?

Je vous encourage à lire quelques descriptions rédigées par les webmasters (ou agences SEO) inscrits sur l’annuaire que vous souhaitez vérifier. Si il n’y a pas de faute d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation etc. Cela permet de voir le sérieux du gérant de l’annuaire sans lien retour.

Voici la liste des 70 annuaires sans lien retour et de qualité en 2021

N’hésitez pas à compléter cette liste d’annuaires qui ne demandent pas de lien retour via les commentaires. Je me ferai un plaisir d’en rajouter.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *