Les mots-clés et le référencement naturel

SEO

Le premier mot qui vient à l’idée des entreprises lorsqu’on parle de référencement naturel c’est « Mes mots clés ». Mais qu’est-ce qu’un bon mot clé ? Comment trouver les bons mots clés ? Comment les insérer dans un texte intelligible ?

Les « référenceurs professionnels », spécialistes du positionnement stratégique de sites web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo sont unanimes : un bon mot clé n’est pas obligatoirement celui sur lequel vous êtes positionné dans les premiers résultats mais bien celui qui engendrera une visite sur votre site et infine une demande de contact, une vente ou tout autre action pouvant entrer dans votre cycle de vente.

Il est donc important de déterminer quels sont les mots clés les plus rentables  et identifiés dans votre stratégie web, mais aussi d’établir une méthode pour les utiliser à bon escient.

L’abus de mots-clés en référencement naturel

Il est important de garder en tête que les moteurs de recherche – et principalement Google – aiment analyser et classifier les pages suivant des critères très précis. En parcourant votre site Internet, les robots d’analyse (les crawlers) vont donc hiérarchiser vos pages suivant leur thématique, leur qualité de rédaction (nombre de mots, hiérarchisation des titres H1, H2, H3, …) et les positionner séparément sur des requêtes pertinentes et en adéquation avec leur contenu.

Lors de la recherche d’un internaute sur une requêtes précise (50 %  des internautes utilisent des locutions de plus  4 mots), les moteurs de recherche afficheront vos pages dans leurs résultats. Il est donc important que vos mots-clés soient bien réfléchis, présents dans le contenu textuel de vos pages ainsi que dans vos balises destinées au référencement, principalement les balises title et Meta description.

Certaines expressions liées à ces mêmes mots-clés peuvent également améliorer le phénomène de longue traîne. En effet, les moteurs de recherche sont capables de comprendre la sémantique d’un mot et faire remonter une page dans les premiers résultats même si le mot clé principal (on parle alors de mot clé axial) n’est pas présent dans la page. Exemple imprimerie, imprimeur, impression, …

Le bon mot clé à la bonne place

Si un mot-clé est correctement placé sur une page de site Internet, qu’il entre de manière cohérente avec l’idée véhiculée par cette page, qu’il est présent dans ses balises de référencement, dans les titres et sous-titres, il y a de fortes chances que les moteurs de recherche apprécient.

Concurrence de pages internes sur le même mot clé

Mais quel serait l’impact du positionnement des pages de mon site Internet si deux pages ou plus se font concurrence ?

Quel page les moteurs de recherche vont-ils privilégier ?

Imaginons une agence web proposant divers types de sites web et possédant pour chaque type de site une page spécifique dans laquelle le mot clé « site internet » revient vingt fois. Comment les moteurs de recherche vont-ils pouvoir déterminer quelle page privilégier ? Y aura-t-il une concurrence entre ces pages ? Seront-elles toutes les deux présentes dans les résultats ou une seule d’entre elles sera retenue ?

La réponse est simple : bien que le terme « site internet » soit présent en même quantité dans le texte, suivant l’endroit où ils sont placés, suivant le contexte ou la ligne éditoriale de la page, celle-ci réagira tantôt sur une requête, tantôt sur une autre. Les deux peuvent même très bien apparaitre dans les résultats de recherche l’une en-dessous de l’autre. Leur positionnement dépendra principalement de leur notoriété propre (les backlinks interne/externe).

Qu’est-ce qu’un abus de mots clés ?

Les experts SEO s’accordent à dire qu’utiliser plus d’une dizaine de fois le même mot clé sur une page et de répéter l’opération sur d’autres pages trop similaires pourrait avoir des conséquences négatives sur le référencement naturel de l’ensemble du site. Pour faire simple : les algorithmes qui gèrent les moteurs de recherche estiment dans ce cas que le créateur du contenu du site manque de cohérence et de pertinence, incapable de cerner son propos sans abuser de mots-clés identiques, voire similaires. Ils considèrent alors le contenu textuel de/des page(s) comme obsolète(s), incomplet(s) voire difficile à lire (entendez à crawler), la sanction est implacable : perte de positionnement dans les premiers résultats.

Que faire de mes mots-clés ?

Le référencement naturel d’un site web, et principalement sur Google, est devenu le Graal absolu pour toutes les entreprises possédant un site Internet et souhaitant booster son activité professionnelle via ce merveilleux média qu’est Internet.

Après avoir analysé et répertorié vos principaux mots-clés, il vous faudra prendre soin d’éliminer ou d’adapter les pages pouvant mener les moteurs de recherche à une mécompréhension de leur contenu.

Comprenez que pour les moteurs de recherche l’utilisation du même mot clé utilisé de trop nombreuses fois sur plusieurs pages indique que vous cherchez à dire la même chose sur deux pages distinctes et donc d’avoir un discours confus ou peu structuré. Il sera peut-être intéressant de refondre ces deux pages en une seule et prendre le contenu brut de l’une et de l’autre pour en créer une définitivement plus complète et bien positionnée sur votre site internet.

Une bonne structuration du site

A l’instar d’un cambriolage d’envergure, le référencement naturel d’un site web demande préparation, réflexion et stratégie. Comme dans cette opération certes malhonnête, il faut faudra trouver comment faire entrer les visiteurs sur votre site mais aussi comment en sortir avec le magot : la demande de contact, l’achat en ligne ou le téléchargement d’un fichier.

La solution est donc de planifier une architecture solide de la future arborescence de votre site web.
Chaque page aura sa thématique, parfois même avec des pages « enfants » (sous-pages) et des mots-clés qui lui appartienne.

Préparer le « Cross Linking », maillage interne des pages sur des mots clés précis, qui aura un impact crucial dans le bon positionnement de votre page dans les résultats de recherche sur des mots clés intéressants.

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