SMS marketing : comment prospecter et fidéliser ?

smartphone

Le marketing par SMS est un excellent moyen de développer le chiffre d’affaires d’une entreprise. S’il fait partie d’un ensemble de techniques de communication, c’est aujourd’hui le meilleur moyen de générer des ventes rapidement. Mais encore faut-il savoir comment procéder pour parvenir à ce résultat. Voici quelques conseils avisés et surtout pratiques…

Trouver une plateforme SMS

Secouez le moteur de recherche Google et les plateformes SMS s’afficheront par dizaines. Cependant il faut prendre un peu de temps afin de bien identifier les services qu’elles rendent, et bien sûr leur prix. Les options qui doivent absolument apparaître sur la page de présentation de chaque plateforme sont les suivantes :

  • Importation de listes de contacts.
  • Modification de certains éléments de la ou les listes.
  • Création de tags pour implémenter automatiquement certaines informations personnalisées comme le prénom par exemple.
  • Champ spécifique pour le nom de l’expéditeur et compteur de caractères pour le message qui est de 160 (tout dépassement entraîne la facturation de 2 SMS).
  • Sélection des listes pour envoi du message et envoi test pour vérification avant envoi définitif.
  • Ajout automatique du « STOP SMS » dans le message
  • Tableau des statistiques d’ouverture, clics sur le lien, délais de réaction, désinscriptions.

Comprendre la différence entre le SMS marketing et le marketing par email

SMS

On entend souvent des chefs d’entreprise et notamment des propriétaires d’e-commerces dire qu’ils n’ont pas besoin du SMS marketing car ils utilisent l’emailing pour communiquer avec leurs clients. C’est bien sûr une erreur de penser de cette façon, car les deux solutions sont complémentaires.

Le marketing par email

  • Cette technique de communication est intéressante mais ses effets se mesurent sur le moyen et le long terme. Les ouvertures des mails prennent du temps, plusieurs jours souvent, et le nombre de messages non consultés est très important, sans parler des fameux indésirables, hantise de tout professionnel du marketing.
  • La moyenne du taux d’ouverture n’est que de 20%, et si le contenu est pertinent, on parvient péniblement à 25-30% de taux de clics de ces ouvertures. Cela nécessite donc d’être en possession d’une liste de clients importante pour ressentir rapidement une augmentation des ventes.
  • Il faut être à l’aise avec le côté technique de la chose même si les entreprises qui proposent le service d’emailing ont nettement évolué pour rendre leurs solutions intuitives sans connaissances en développement.
  • Il faut avoir un œil artistique pour présenter le message de manière « alléchante », ou avoir quelques notions graphiques.
  • Cela représente un budget mensualisé en fonction du volume d’envois d’emails.

Le marketing SMS

  • En partant du principe que la liste des destinataires et prête, il faut tout au plus 5 minutes pour lancer l’envoi d’un SMS en masse. Le travail principal consiste à réfléchir à la rédaction du message : court et pertinent.
  • On parle de 95% à 98% de taux d’ouverture avec cette solution, ce qui est incomparable avec aucune autre discipline marketing.
  • On estime à 10 minutes maximum le temps d’ouverture des SMS pour plus de 50% d’entre eux, et au pire quelques heures pour les autres.
  • Les taux de clics sont très impressionnants également et approchent les 30 à 40%, et cette fois de la quasi totalité des SMS envoyés.
  • Le prix est très attractif : on achète un volume à l’avance et on l’utilise à la vitesse qu’on souhaite sans être pressé par un délai d’utilisation qui arrive à échéance. Cela à condition qu’on ne dépasse pas les 160 caractères de contenu sous peine d’être facturé double. Parfois ça vaut quand même la peine d’utiliser 320 caractères pour expliquer clairement l’offre du moment.

Mettre en ligne une boutique en ligne efficace

Même si l’entreprise possède une ou plusieurs enseignes qui ont pignon sur rue, il est préférable de proposer aux clients au moins un site vitrine qui rappelle les forces de la marque, avec bien sûr les adresses des magasins physiques.

S’il s’agit d’un e-commerce, il faut s’assurer que tout est propre, carré, rapide à s’afficher. Et bien sûr être irréprochable sur le site web mobile car c’est de cette façon que la majorité des clients rendront une visite.

Le dernier point consiste à bien mettre en évidence l’offre qui figure dans le SMS, et même d’insérer le lien sur une page spécifique appelée « landing page » dans le jargon marketing.

Choisir le SMS marketing comme outil de communication, de prospection et de fidélisation des clients, est inévitable pour les entreprises qui souhaitent obtenir des résultats significatifs sur leur chiffre d’affaires de manière ponctuelle. Cela n’empêche pas de communiquer par l’emailing, mais aussi sur les réseaux sociaux notamment, pour une efficacité renforcée.

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