Technologie et mobilier de bureau : Comment le High Tech influence le design ?

fauteuil de bureau

Ce n’est pas un secret que la technologie change notre façon de travailler, mais nous nous rendons moins facilement compte qu’elle a aussi tendance à changer les meubles que nous utilisons au quotidien, notamment au bureau.

Avec l’arrivée du matériel informatique, des périphériques, des nouvelles manières de travailler, nos espaces de travail ne cesse d’évoluer.  De fait les designers n’ont de cesse de développer de nouveaux concepts afin de répondre aux exigences du travail moderne. Les iPads n’existaient pas il y a dix ans, et il y a vingt ans, les téléphones portables étaient quasiment inconnus. Il y a 30 ans, votre bureau était à la pointe du progrès s’il avait son moniteur 15 pouces et sa tour centrale d’ordinateur. En 3 décennies énormément de changements ont été opérés et les habitudes au travail ne cessent d’évoluer.

Reconnaissons qu’il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue. Pour régler toutes les nouvelles contraintes du monde du travail, il se peut qu’utiliser les solutions d’hier pour les problèmes d’aujourd’hui soit une solution viable. Cela étant certains emplois utilisent de plus en plus la technologie, il n’est plus rare d’avoir 3 écrans d’ordinateur sur un bureau, le cable Management est quasiment devenue une science en soit … La bonne nouvelle, c’est que les fabricants de mobilier de bureau ne s’endorment pas sur leurs lauriers et déploient des trésors de créativité pour s’assurer que votre espace de travail soit le plus adapté possible à vos besoins, et ce même si la technologie semble évoluer à un rythme effréné. Pour vous le prouver, nous avons rassemblé certaines des innovations les plus innovantes du marché. Des grands bureaux aux petits accessoires, ces produits ont mérité notre approbation technologique.

Fauteuils ergonomiques

fauteuil d'ordinateur

L’une des plus grandes influences de la technologie moderne sur notre quotidien est sans conteste notre position assise. Nous pratiquons des tâches diverses assis, mais celles-ci ne nécessitent pas toujours les mêmes ressources. Vous êtes probablement assis différemment lorsque vous tapez sur votre ordinateur que lorsque vous lisez des emails. La plupart des fabricants de fauteuils de bureau ont pris en compte ce phénomène, et se sont lancés dans la conception de chaises et de fauteuils ergonomiques. Quand certaines marques propose 2 à 4 niveaux de réglage, les plus performantes, comme Steelcase notamment,  proposent jusqu’à 14 réglages uniques. Les accoudoirs indépendants, l’assise, les lombaires, la tenue de tête … les sièges modernes sont adaptés et adaptables à toutes les taches assises que vous serez amenés à faire au bureau.

Bureaux assis-debout

Bien que nous y passions le plus clair de notre temps de travail, de nombreuses recherches ont déterminé que rester assis toute la journée est plutôt mauvais pour la santé. Le problème, c’est que rester debout toute la journée n’est pas particulièrement bon pour vous non plus. C’est pourquoi les bureaux à hauteur réglable, également appelé bureaux assis-debout, sont si en vogue en ce moment. Il s’agit de bureaux qui se règlent en hauteur, de la position assise à la position debout, lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez alors, au cours de la journée, alterner les positions assise et debout en fonction des taches que vous avez à accomplir, mais aussi en fonction de votre bien-être.

Quickstand de Humanscale

Lauréat de l’Accessoire de bureau de la décennie, le Quickstand est l’une des rares inventions si ingénieuses et évidentes que vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé vous-même. Les bureaux réglables en hauteur ont été conçus, comme vu plus haut, pour limiter les problèmes préjudiciables que peut provoquer le fait de rester assis toute la journée. Le problème est que toutes les entreprises ne sont pas nécessairement en mesure d’investir dans un tel matériel. C’est là qu’intervient le Quickstand. Il transforme rapidement tout bureau existant en un poste de travail assis-debout.
Vous voulez la flexibilité d’un bureau réglable en hauteur, mais vous travaillez dans un box et n’avez pas le luxe de remplacer votre bureau ? Avec  Quickstand vous pourrez à moindre frais avoir le bénéfice de ce nouveau mode de travail sans avoir à changer le bureau entièrement. Il s’agit d’un support réglables pour vos écrans, claviers et documents que vous posez sur n’importe quel bureau existant.

Jimi par Bluelounge

Il ne fait aucun doute qu’Apple a produit certains des gadgets les plus iconiques et les plus éblouissants visuellement au cours de la dernière décennie. Certaines de leurs idées, cependant, sont de véritables casse-tête. L’iMac, ultra-populaire pour les designers et les créatifs, a ses ports USB dans un endroit difficile d’accès à l’arrière. Comme la plupart de nos appareils portables ont besoin de ports USB pour se recharger, il peut être difficile de les atteindre. C’est là que Jimi fait office.

Ce dongle simplissime s’attache à l’un de ces ports USB encombrants et cachés et le déplace là où cela vous arrange. Vous disposez maintenant d’un port de chargement facile d’accès pour votre téléphone, votre tablette ou votre ventilateur de bureau.

Souris ergonomique

souris

Cela va vous paraitre presque ridicule, mais l’une des principales causes d’accidents du travail est votre souris d’ordinateur. Cet appareil apparemment inoffensif peut provoquer de vilaines affections comme des tendinites, des douleurs musculaires et le canal carpien. Le problème réside dans la conception de la souris elle-même. Ajoutez à cela les mouvements répétitifs pour son utilisation, et vous avez la recette d’un désastre. Des chercheurs, maîtres dans l’art de l’ergonomie, ont alors entrepris de concevoir une meilleure souris qui ne vous blesse pas.

Le résultat le plus abouti est très certainement la Switch Mouse de HumanScale. Elle élève votre poignet à l’aide d’un support qui est relié à la souris. Elle s’étire pour s’adapter à la taille unique de votre main, et elle est inclinée à un angle plus favorable à la biomécanique naturelle de votre main et de votre poignet.

Nous ne vous avons proposé ici qu’un bref aperçu de ces meubles de bureau qui se sont mis au diapason de la technologie. Nous aurions aussi pu citer la table Slim de Steelcase, les lampes dotées d’ampoules à combustion froide et intégrant de multiples prises pour vos périphériques, les élévateurs d’ordinateurs portables … aujourd’hui a technologie est partout, elle évolue sans cesse et nos espaces de travail ont pris le pas de s’y adapter afin de nous proposer les meilleurs conditions pour mener à bien nos taches.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *