Comment choisir un bureau gaming ?

informatique

Le bureau gaming est l’élément le plus important d’un espace dédié aux jeux vidéo. Il s’agit du support qui va accueillir l’écran, l’unité centrale, le clavier, la souris et tous les autres accessoires de l’arsenal d’un gamer. Choisir l’équipement qui convient parfaitement aux besoins de chacun est donc primordial. Découvrez les points essentiels à retenir pour bien choisir un bureau gaming.

Les avantages d’un bureau gaming

Un espace mal organisé avec des fils qui vont dans tous les sens et des manettes ou des CD éparpillés sur toute la table ne font pas plaisir à regarder. Un bureau gamer est spécialement conçu pour harmoniser votre environnement de jeu.

Un bureau gaming se dote la plupart du temps d’étagères de rangement, d’une surface plus large par rapport à une table classique grâce à sa forme atypique. Il vous sera donc plus aisé de disposer plusieurs écrans à la fois sans vous encombrer sans oublier votre unité centrale de gamer qui est souvent imposante.

Globalement, un bureau gaming a pour rôle principal d’offrir un espace plus organisé et plus zen, permettant au gamer de se concentrer de manière optimale durant les longues heures passées derrière son écran.

Comment bien choisir le bureau gaming ?

gaming

Le design

Le premier critère pour choisir un bureau gaming est le design. Les concepteurs créent des bureaux de différentes formes et couleurs afin de satisfaire les envies et besoins des gamers les plus exigeants.

Qu’il s’agisse du support pour accueillir tout le matériel de jeu ou encore les pieds du bureau, les designers varient au maximum le choix en proposant des modèles spécialement conçus pour un gain d’espace et une meilleure ergonomie.

Certains bureaux se dotent également de décors LED sur leur pourtour afin d’accentuer l’effet gaming et être ainsi en parfaite harmonie avec les unités centrales et les claviers.

Les matériaux

Les matériaux dont les bureaux gaming sont faits sont très variés. Vous avez le choix entre le bois, le verre, le mélaminé, le métal ou encore le PVC.

Les gamers modernes délaissent peu à peu le bois qui est trop lourd et dont la finition commence à se démoder. Ils se tournent de plus en plus vers les nouveaux matériaux tels que le mélaminé, le PVC ou même l’acier. Beaucoup plus légers, ils sont plus faciles à déplacer d’un endroit à un autre tout en offrant une solidité à toute épreuve.

Pour les gamers les plus exigeants, les bureaux en verre allient élégance et robustesse. En effet, le matériau utilisé résiste parfaitement aux chocs.

Les options de rangement

Ce critère est très important, étant donné qu’il garantit l’ordre sur votre bureau. Certains modèles se dotent d’étagères pour ranger vos CD, vos manettes et même votre clavier à la façon des tables d’ordinateur.

Il existe également sur d’autres modèles un support pour accueillir l’onduleur ou la prise multiple pour éviter qu’ils ne trainent par terre avec tout le câblage que cela implique.

Les dimensions

Avant de procéder à l’achat de votre bureau gaming, il est important de tenir compte de l’espace dont vous disposez. Le bureau en forme de « L » ou de « U » présente un triple avantage : il occupe un minimum d’espace dans la pièce, mais offre un maximum d’espace au gamer pour ranger ses différents équipements. Sa forme vous facilitera en plus l’accès à vos accessoires depuis votre chaise gaming.

Le prix

Le prix d’un bureau gaming est très varié selon la gamme, les options qu’il propose ainsi que les matériaux dont il est fait. Il n’est pas nécessaire vous se ruiner en investissant dans un équipement hors de prix et dites-vous que le meilleur bureau gamer n’est pas forcément le plus cher.

Adaptez vos critères selon un budget fixé au préalable et vous trouverez celui qui vous convient le mieux.

Conclusion

Les gamers d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et recherchent à la fois le confort et la performance, sans oublier l’esthétique. Faites donc en sorte de miser sur des équipements qui réunissent tous ces critères et qui vous permettront de profiter de longues heures de jeux dans les meilleures conditions.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *