Comment choisir entre Le skateboard électrique et le longboard électrique ?

skate électrique

Parfois nous avons tendance à confondre le Skateboard et le Longboard. Ces deux planches à roulettes ont le plus souvent le même aspect, et la même mode de fonctionnement. Cependant, il y a une bonne différence entre le Longboard et le skateboard.

Pour mieux comprendre cela, nous allons voir quelques détails sur ces deux planches à roulettes. Je crois que c’est la meilleure manière pour que vous puissiez les différencier et choisir le modèle qu’il vous faut. Il y aura aussi quelques exemples de longboard électrique pour mieux illustrer ces différences.

Qu’est-ce qu’un skateboard électrique ?

Le skateboard est un moyen de déplacement qui est basé sur le modèle d’une planche à roulettes avec quatre roues. Cependant avec les nouvelles technologies, ces modèles basiques ont été améliorés et ils sont maintenant dotés de moteur électrique. C’est delà que vient le nom de Skateboards électriques. Le principe de ce nouveau véhicule est simple :  un skateboard électrique est un skateboard dont on peut contrôler la vitesse par un accélérateur. Il sera piloté par une télécommande et possèdera un moteur.

Cependant, les innovations ne sont pas arrêtées là. De nouvelles idées à amener à la création de nombreux modèles de skateboard. C’est pour cette raison que nous voyons maintenant différentes sortes de skateboard :

-le skateboard ordinaire (constitué d’une planche et de quatre roues)

-le skateboard électrique (doté d’un moteur électrique)

-le longboard électrique (une version plus longue du skateboard).

Critère à vérifier avant l’utilisation de votre skateboard électrique : l’autonomie de la batterie

Contrairement aux modèles classiques, les skateboards électriques sont beaucoup plus rapides. Ils peuvent atteindre une vitesse allant de 15 km/h à 45 km/h. Pour réussir cet exploit, la planchette électrique tire son énergie du moteur électrique. C’est pour cela que vous devez toujours vérifier l’autonomie de la batterie.

Avant chaque utilisation vous devez faire un petit check-up de l’état de la batterie. Il faut que celle-ci ait l’autonomie nécessaire pour vous emmener là où vous voulez et pour que vous puissiez revenir aussi. À part cela, je vous conseille aussi de porter la télécommande de votre skateboard avec vous (s’il en possède). Il pourra vous être utile pour faciliter l’utilisation de votre planche à roulettes.

Toujours garder son équilibre sur un skateboard électrique !

Une fois l’état de votre skateboard vérifié vous pouvez maintenant commencer par l’utiliser. Cependant : comment vous allez vous y prendre ? Tout d’abord, il faut que vous sachiez que pour faire du skateboard il faut avoir de l’équilibre. C’est un peu comme faire du  vélo mais avec un peu plus de fun !

Il faut beaucoup d’équilibre et d’attention sinon ça va  vous causer des accidents. Donc il faudrait que vous soyez stable. C’est pourquoi les débutants du skate doit toujours s’entraîner avant de tenter des pistes plus dangereux. Il faut aussi bien choisir sa planchette car certains skateboards, les moins chers ou  ceux d’occasion,  sont difficiles à utiliser.

Mis à part cela, le déséquilibre peut aussi causer des pannes fréquentes au niveau de la télécommande et des arrêts inopinés de l’appareil en pleine vitesse. Ce qui est très dangereux si vous roulez à pleine vitesse. Pour éviter les accidents vaut mieux que vous choisissez des appareils bien testés (ce conseil n’est -pas juste pour choisir un skateboard mais aussi pour toutes les planches à roulettes de même type).

Le longboard c’est plus cool !

Le Longboard est une sorte de skateboard mais en plus légère et en plus long.  L’utilisation de ce dernier est plus facile et trouver l’équilibre sur ce type de planche est plus facile. Cependant pour que vous puissiez mieux différencier les longboards des skateboards électriques, nous allons prendre quelques exemples  comme l’Inboard et le Yuneec EGO Rider2.

L’Inboard, mon longboard de préférence !

L’Inboard est une longboard électrique. Cet appareil est un bon véhicule électrique performant mais il vendu à un prix un peu plus élevé.  Il est accompagné de quelques gadgets (comme un joystick) pour pouvoir bien l’utiliser. Cet appareil a une taille de 95cm et une largeur de 28cm. C’est une planche impressionnante dotée d’un Deck ultra flexible. Son moteur est déjà intégré dans les roues. La sensation qu’on ressent sur ce véhicule est vraiment unique : c’est une planche ultra réactive. C’est très utile car cela facilite les conduites sportives. De plus son système de freinage est ultra performant.

Ce Longboard électrique a tout pour dépasser le skate électrique sur le marché des planches à roulettes. Il permet d’atteindre une vitesse étonnante avec un bon confort de conduite. De plus sa batterie peut être retirée et chargée à volonté.  Sans oublier que vous pouvez utiliser son application gratuite pour régler différents paramètres lors de la conduite de la planche.

Comment piloter un Inboard M1 ?

Il y a deux modes de conduites pour l’Inboard M1 : il y a le mode conduite via joystick et le mode conduite avec le pied. Pour le mode conduite qui se sert d’un joystick, on utilise la télécommande pour les sélectionner et changer de vitesse :

-le premier permet de passer 8km/h. (vitesse idéale pour apprendre à utiliser le longboard)

-le deuxième permet de passer 22km/h.

-Le troisième permet de passer 32km/h.

-Le quatrième permet de passer 38km/h. (Si vous êtes expert)

Vous pouvez aussi vous servir de l’application gratuite pour régler la vitesse.

Cependant pour le mode de conduite avec le pied, vous devez vous servir des balancements de votre poids et de quelques jeux de jambes pour que le longboard puisse avancer. C’est un jeu d’équilibre que seules les adeptes des planches à roulettes peuvent maîtriser.

Le Yuneec EGO RIDER 2 : un longboard au top !

Le Yuneec EGO RIDER 2 est aussi un longboard électrique. Il est conçu pour circuler en ville avec moins de performance que l’Inboard M1. Sa planche est en bois d’érables et ses roues ne subissent que peu d’usures. C’est un modèle beaucoup plus abordable que l’Inboard.

Ce longboard est idéal pour les personnes peu sportives car sa vitesse maximale est aux environs de 20km/h. En plus il est plus léger même si son allure dit le contraire.  Il est aussi sensible au freinage. C’est pour cela que lorsque vous commencez à l’utiliser il vaut mieux commencer par quelques entraînements sur des pistes plus faciles. Cependant vous pouvez aussi vous faire aider par la télécommande Bluetooth de l’Ynecc.  Sur cette télécommande, vous pouvez commander le longboard pour qu’il recule ou pour qu’il avance. Quant à la direction, vous pouvez le gérer avec les pieds et les mouvements de jambes.

Choisir entre le skateboard électrique ou le longboard électrique ?

Si vous aimez être libre de vos mouvements tout en roulant à vive allure alors le skateboard électrique est fait pour vous. Cette planche à roulettes est plus adaptée pour faire des figures extraordinaires.

Cependant si vous voulez plus de sécurité et plus de confort dans la conduite, alors le longboard est le mieux adapté pour vous. Sur cette planchette vous aurez beaucoup plus de confort et de facilité pour faire des mouvements. Elle est plus spacieuse et munie d’une télécommande qui pourra vous aider à mieux la contrôler.

Vous pouvez choisir parmi les différents modèles de skateboard et longboard électrique comme Maverix Cruiser, Longboard électrique complet : le Blink S2, Alpha Skate S2, le Buffalot …etc.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *