Comment fonctionne le système d’indicatif téléphonique en France ?

smartphone

L’indicatif téléphonique est le chiffre ou l’ensemble de chiffres placés devant un numéro de téléphone, permettant ainsi de joindre une personne ou de localiser d’où provient un appel.

Chaque pays a non seulement son indicatif téléphonique international mais également d’autres indicatifs nationaux, attribués selon des critères bien précis.

Pour le cas de la France, ce sont les chiffres 0033 qui sont utilisés lorsque vous vous situez au-delà des frontières et souhaitez joindre une personne à l’intérieur de l’hexagone. Une fois que vous êtes sur le territoire français, la donne change. Il existe plusieurs indicatifs téléphoniques, qui sont composés selon la zone géographique, la ligne téléphonique de votre correspondant et aussi selon les services sollicités.

Un indicatif téléphonique pour chaque région

Les cinq régions de la France ont chacune un indicatif téléphonique attribué. Ils vous permettent de savoir dans quelle partie du pays se trouve votre contact. Voici indiqués les régions et leur indicatif téléphonique :

  • Pour l’île de France, c’est le 01;
  • La région du Nord-Ouest a le 02;
  • La région du Nord-Est, le 03;
  • La région du Sud-Est le 04;
  • La région du Sud-Ouest, le 05.

Étant donné que chaque région comporte plusieurs départements, la localisation ne serait pas exacte si l’on s’arrêtait à ces seuls chiffres mentionnés plus haut.

Les numéros de téléphone selon les départements

La numérotation téléphonique en France va plus loin avec pour chaque département, un indicatif qui suit directement celui attribué à la région de couverture. Ainsi, pour contacter une personne qui vit dans les Alpes de Haute Provence par exemple, vous composerez le 0492 avant son numéro de téléphone.

Ces mentions de régions et de départements sont applicables seulement aux numéros de téléphones fixes.

Quels indicatifs téléphoniques pour les numéros de téléphone portable ?

En France, c’est le 06 et le 07 qui sont retenus pour la ligne de téléphone portable. Ces chiffres précèdent ainsi les huit autres qui composent le numéro unique attribué à chaque utilisateur. Ce système de numérotation est intégré au sein de tous les opérateurs téléphoniques exerçant sur le sol français.

Retrouvez tous les indicatifs des pays du monde ici.

Les indicatifs téléphoniques pour les numéros surtaxés et les numéros non géographiques

Les numéros surtaxés sont ceux attribués aux entreprises ou aux administrations. Leur indicatif téléphonique est le 08, et ils sont aussi appelés des numéros SVA, du fait qu’ils correspondent aux services à valeur ajoutée. Ces numéros sont qualifiés de surtaxés parce que leur facturation prend en compte l’abonnement de base et le prix du service rendu.

L’indicatif 09 quant à lui correspond aux numéros non surtaxés. Ils sont donnés aux personnes morales sans tenir compte de leur zone géographique, afin de faciliter l’accès à un service propre à une activité. Le coût d’appel en direction de ces numéros est facturé au même titre que celui d’un appel local.

En bref,

Le système d’indicatif téléphonique en France s’identifie par la région, le département, la ligne téléphonique et la fonction de la ligne. Les chiffres qui servent d’indicatif renseignent déjà sur la localisation du correspondant ou la nature du service à solliciter.

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.