L’utilité d’un Digital Audio Converter ou DAC

DAC audio

Dans ce monde totalement numérisé, les accessoires électroniques sont devenus très importants. Nous ne pouvons pas nous passer de ces gadgets que ce soit pour écouter de la musique, pour nous déplacer ou pour communiquer. Dans le monde audio, le DAC ou Digital  Audio Converter est l’un des outils indispensables pour améliorer les sons des appareils électroniques.  Vous pouvez l’utiliser avec vos ordinateurs, vos amplificateurs et vos casques. Avec un DAC ,chacun de ces appareils aura une qualité sonore améliorée.

Pour ceux  qui ne connaissent pas encore le DAC, cet article va aider pour avoir une meilleure compréhension de son utilité. Vous y lirez les différents types de DAC ainsi que les différentes utilisations que vous pouvez en faire. En résumé, dans cet article vous aurez la réponse à ces deux questions : comment savoir quel DAC est fait pour moi ? Quelle est l’utilité d’un DAC ?

Petite définition d’un DAC

Un DAC ou Convertisseur Digital Analogue est un accessoire indispensable pour améliorer la conversion des fichiers audio numérique en fichier audio analogique. C’est-à-dire qu’il va booster vos appareils électroniques (Hi-Fi, Amplificateur, casque, etc.) pour que ceux-ci améliorent leur qualité sonore.

Le principe d’un DAC est assez simple, il transforme les suites numériques des sons en des pulsions électriques. La vitesse de la transformation du DAC est supérieure à ceux des autres accessoires de la même fonction que lui. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup plus performant que les cartes sons classiques. De plus, il a la capacité de traiter les différents fichiers numériques complexes. Contrairement aux autres convertisseurs qui prennent plus de temps lors des conversions des fichiers plus lourds et complexes.

C’est pour cela que le DAC est indispensable pour les amoureux de la musique. La capacité de traitement de ce dernier est largement supérieure à celles des cartes de traitements de son classique.

Les différents types de DAC

Étant donné qu’il existe différents appareils électroniques audio qui utilisent un dac audio, cet accessoire a aussi différentes variantes. Si  vous avez un ordinateur portable et un casque audio, par exemple. Vous ne pouvez pas utiliser le même DAC pour l’ordinateur et pour le casque audio. Puisque ces deux appareils ont des modes de fonctionnements totalement différents.

C’est pour cela que les DAC sont répartis en :

  • DAC audio USB pour ordinateurs PC/Mac : c’est un Convertisseur Audio externe que vous pouvez utiliser en même temps que le carte son de votre ordinateur. La qualité du son de votre PC sera nettement améliorée.
  • DAC audio portable : c’est un DAC beaucoup plus standard et peut fonctionner avec plusieurs types d’appareils. Il est utilisé par les personnes nomades qui veulent améliorer la qualité sonore des appareils qu’elles utilisent pendant leur déplacement.
  • DAC pour Hi-Fi : c’est le DAC idéal pour avoir des musiques améliorées avec votre chaîne Hi-Fi. En utilisant votre chaîne Hi-Fi avec ce dernier vous aurez des bases plus profondes et des mélodies plus nettes.
  • DAC sans fil : de DAC est le plus utile pour éviter les encombrements avec les fils. De plus l’installation est plus facile avec un DAC sans fil.
  • DAC amplificateurs pour casque : ce DAC est le préféré des amoureux de la musique et ceux qui ne quittent jamais leur casque. Avec ce DAC vous aurez beaucoup plus d’émersion dans la musique.
  • DAC pour portable : et oui, vous pouvez aussi utiliser des DAC avec vos appareils mobiles. La conversion de vos vidéos et de vos musiques sera nettement améliorée.

Pourquoi acheter un DAC ?

Nous avons vu précédemment la définition d’un DAC ainsi que les différents types de DAC qui existent. Maintenant nous allons essayer de répondre à cette question que vous devez vous poser : pourquoi aurais-je besoin d’un DAC ?

La raison pour laquelle vous devez acheter un DAC est que celui-ci est essentiel à votre vie. Que vous soyez un professionnel qui vive de la musique ou juste un simple amoureux de la musique, vous aurez toujours besoin d’un accessoire comme un DAC. Avec l’aide de ce petit accessoire, vous aurez la possibilité d’écouter de la musique avec des sons bien plus définis et plus précis.

Pour les professionnels, ils ne peuvent pas se passer d’un DAC. C’est l’outil ultime qui les aidera à mieux améliorer la qualité sonore de leur musique.

Pour ma part, j’ai acheté un DAC pour l’utiliser avec ma chaîne Hi-Fi. Je ne suis pas un grand mélomane ;mais j’aime bien avoir de la bonne musique. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à acheter un DAC audio USB pour Hi-Fi. Depuis que je le possède, la musique que je laisse jouer dans ma maison est devenue plus belle et plus mélodieuse. Tout ça pour vous dire que je suis totalement de mon choix et de mon achat !

Comment choisir un DAC pour mon utilisation personnelle et/ou professionnelle ?

Le DAC est un accessoire indispensable pour tous ceux qui aiment la musique. Dans le premier paragraphe de cet article, nous avons parlé du principe de fonctionnement de ce gadget électronique : il sert à convertir les fichiers audio numériques en de merveilleux sons. Dans le paragraphe précédent, je vous ai parlé de l’importance d’avoir un appareil comme celui-ci dans votre quotidien.

C’est pour cela que nous allons entrer dans la dernière partie de cet article : comment choisir un DAC ?

Convaincu ? Vous êtes maintenant prêt à utiliser un DAC pour votre utilisation personnelle ou professionnelle. Cependant vous ne savez pas quel modèle choisir. Pour vous aider, voici quelques critères et points d’attention que vous devez toujours vérifier avant de choisir un DAC.

  • La marque de votre convertisseur : il ne faut pas sous-estimer l’importance des marques des gadgets électroniques. Avoir un DAC de bonne marque est essentielle car ses composants électroniques auront une meilleure qualité.
  • La qualité de la source de votre musique : un DAC ne fait que donner la meilleure amélioration de la qualité de vos fichiers sources audio. Ils ne fabriquent pas de la musique !
  • Le système audio de vos appareils : surtout vérifier bien la compatibilité du système audio de vos appareils avec le DAC pour éviter les mauvaises surprises.
L’utilité d’un Digital Audio Converter ou DAC
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *