Qu’est-ce que le code puk et comment le récupérer ?

code puk

Emprunté de l’anglais, le code puk fait référence à un élément dont les utilisateurs ne font recours que très rarement. Il intervient lors du verrouillage de la carte Sim suite à la mauvaise saisie du code pin à trois reprises.

Le code puk représente la clé de déblocage du code pin. Composé de 8 chiffres, il est le plus souvent marqué sur le courrier qui accompagne la carte Sim lors de l’achat.

Ce code doit être utilisé avec beaucoup de précautions et peut-être récupérer de plusieurs manières.

Quelle est l’utilité du code puk ?

Il a été conçu pour protéger les données personnelles sauvegardées dans les téléphones mobiles. Il protège vos données de tout acte indiscret et s’utilise lorsque le code PIN est bloqué. Le code puk n’autorise que 10 tentatives pour le déblocage après quoi la carte Sim est inéluctablement suspendue.

Si vous faite face à une telle situation, la seule issue sera de contacter votre opérateur mobile pour entrer en possession d’une nouvelle carte Sim.

Comment récupérer son code puk ?

Encore appelé PIN Unlock Key, le code puk se trouve à l’arrière de la carte téléphonique qui contenait votre carte SIM (microSIM ou nanoSIM) ou directement dans votre espace client sur le site web de l’opérateur mobile de votre ligne.

  • Il suffit donc de se rendre sur votre espace client et d’entrer vos identifiants dans la rubrique « Assistance » de votre compte client. Si le code puk est retrouvé, il vous sera demandé de choisir un nouveau code PIN.

L’espace abonné est accessible gratuitement à tout utilisateur.

ASTUCE : Vous pourrez retrouver sur ce site les différents numéros de téléphones et url des espaces clients des opérateurs mobiles.

Car si le code puk n’est pas retrouvé via l’espace client web, contacter le service client téléphonique sera inévitable. Vous pouvez le faire à partir d’une autre carte Sim, le plus important étant de transmettre les informations de la carte Sim ayant besoin d’assistance. Certaines informations seront demandées par un conseiller afin de s’assurer que vous êtes effectivement le détenteur de la carte Sim. Il importe de se laisser guider par le service client pour obtenir une solution le plus rapidement possible.

Comment trouver le code PUK Orange ?

Hormis le code puk marqué au dos du support plastique de la carte Sim, l’opérateur mobile Orange offre plus d’une méthode permettant de trouver le code puk, et notamment via son portail web.

Via l’espace client web ou via l’application mobile Orange

De prime abord, une identification et une connexion doivent être établies à l’aide d’un ordinateur ou d’une autre ligne. Suivre chaque étape est important pour la réussite de l’opération.

  1. Cliquez sur gérer et dépanner situé dans la rubrique mobile,
  2. Cliquez maintenant sur Urgence et dépannage
  3. Choisissez l’option Carte Sim bloquée-obtenir votre code puk.
  4. Finir en effectuant un clic sur afficher le puk lorsque la case Obtenir votre code Puk s’affichera.

Via le téléphone fixe

Il suffit de composer depuis un téléphone fixe, le numéro 0 800 100 740, puis, d’insérer le numéro de téléphone de la ligne bloquée et de saisir Code PUK suivi d’un code de confidentialité à 4 chiffres.

Finir en notant le code généré et l’enregistrer afin de débloquer la carte Sim.

Chaque opérateur a sa propre méthodologie mais vous devriez y arriver en vous rapprochant de votre support client.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *