Comment augmenter la durée de vie de son PC ?

ordinateur

Comme pour chaque machine, les PC ont une certaine durée de vie. Par conséquent, il n’est pas rare qu’au bout d’un certain temps, votre ordinateur commence par se faire vieux, et par voir ses fonctionnalités amoindries. Dans de telles conditions, vous avez deux solutions.

ordinateur

Ainsi, soit vous changer d’ordinateur, soit vous décidez de rallonger sa durée de vie. Pour le second cas, certaines astuces vous permettront d’atteindre cet objectif, sans trop de tracasseries. Quelles sont donc les astuces à appliquer, afin de rallonger la durée de vie de votre PC ? Suivez !

Remplacez les mémoires vives

Les mémoires vives sont des composants importants, qui permettent à la machine de fonctionner correctement. Lorsque celles-ci se font vieilles, l’ordinateur commencera par buger ou par se planter et redémarrer de lui-même.

La solution la plus adéquate dans de telles conditions serait de les étendre, comme on étend la mémoire d’un téléphone portable. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter des mémoires vives, et de les insérer dans votre ordinateur, afin que celui-ci devienne plus puissant.

Cependant, avant de prendre une telle initiative, vous devez prendre vos précautions. Autrement dit, vérifiez s’il existe un emplacement où vous aurez la possibilité d’insérer la nouvelle mémoire vive. Aussi, veillez à ce que la forme de l’emplacement prévu soit le même pour la RAM.

Changez les disques durs

C’est également un bon moyen pour donner un coup de jeune à votre ordinateur. Les disques sont des composants inhérents à un ordinateur et on en trouve facilement sur Internet. Quand le disque dur va mal, cela se ressent sur les performances de votre appareil. Ainsi, si vous ressentez que le disque dur votre PC se fait vieux, et a du mal à tourner convenablement, vous devriez les changer au plus vite.

Pour la majeure partie des appareils mis sur le marché, les ordinateurs sont composés de disques durs normaux. Vous pouvez les remplacer par des disques durs SSD. On sait tous que ces derniers sont plus durables dans le temps, et beaucoup plus résistants. Avec un tel composant, votre ordinateur est encore bien parti pour des années.

Renouvelez les accessoires

Aucun moyen de faire fonctionner ou d’utiliser votre appareil sans ses accessoires. On parle ici, bien entendu, de souris, de claviers, de port USB, et bien autres. Ces accessoires peuvent également prendre un coup de vieux. Dans ces conditions, vous pouvez les renouveler. Généralement, les pièces de rechange sont facilement accessibles sur eBay, mais vous pouvez toutefois, vous tourner vers des magasins fiables.

Cependant, il faut que vous gardiez en tête que tôt ou tard, la durée de vie de votre appareil arrivera à son terme. Autrement dit, lorsque vous constatez que le temps est venu de lui rendre hommage, faites-le, et payer vous un autre ordinateur.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *