Comprendre la téléphonie IP
En 2023, le marché de la téléphonie mobile a été estimé à plus de 2980 millions de dollars et sa croissance devrait être exponentielle au cours des années à venir. Cette technologie apparait de plus en plus comme une solution incontournable aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers et de nombreuses entreprises telles que Dstny, le leader européen en téléphonie, sont positionnées sur ce marché et offrent des solutions révolutionnaires. Mais quel est en réalité le principe de la téléphonie IP et pourquoi est – elle de plus en plus populaire ?
Qu’est-ce que la téléphonie IP ?
La téléphonie IP est une technologie qui fait son apparition sur le marché en 1995 et qui emploie le protocole internet (IP), pour la transmission de communication vocales. La téléphonie IP se sert du protocole internet (IP), pour transformer les signaux vocaux analogiques en paquets de données numériques qui seront ensuite transmis via internet. Ces signaux seront ensuite transportés via des routeurs et transformés à nouveau en audio à destination. Plus simplement, la téléphonie IP transforme la voix en données numériques, les achemine via un réseau IP, avant de les reconvertir en son à l’arrivée. Cette technologie comprend les systèmes PBX IP et VoIP. La téléphonie IP est une technologie beaucoup plus générique tandis que la VoIP est une sous-catégorie qui se focalise strictement sur les appels vocaux via internet.
Cela veut donc dire que n’importe quel appareil connecté à internet peut servir à passer un appel. Cette technologie est plus accessible et moins couteuse dans la mesure où elle permet de supprimer les lignes téléphoniques traditionnelles et les infrastructures physiques couteuses.
Les 6 protocoles les plus utilisés
La mise en œuvre de la téléphonie IP demande l’intervention de plusieurs protocoles, mais seuls six d’entre eux sont les plus utilisés. Il s’agit de :
- SIP : Utilisé pour initier, modifier et terminer des communications multimédias.
- 323 : Norme utilisée pour transmettre des données, des vidéos et des voix sur IP.
- RTP/RTCP : Permet de contrôler des flux et de transférer des audios et des vidéos en temps réel.
- RTCP : Protocole permettant de gérer les statistiques des flux RTP, de même que leurs performances.
- SRTP : Format plus sécurisé du protocole RTP, avec un chiffrement pour les communications multimédias.
- SDP : Format utilisé pour décrire les paramètres de session multimédia au cours des appels multimédias.
Les avantages de la téléphonie IP
L’adoption de la téléphonie IP offre de nombreux avantages aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
- Elle permet de réduire les couts en raison des tarifs compétitifs sur les forfaits vocaux et internet.
- La téléphonie IP est facile à intégrer aux CRM car elle permet de centraliser les données pour un service client plus productif et plus efficace.
- La téléphonie IP permet de gérer les lignes de manière flexible. Elle est évolutive, dépourvue de complexité technique et sans couts supplémentaires.
- Grace à la téléphonie IP, il est possible de travailler à distance avec une solution cloud sans matériel particulier
- La téléphonie IP permet de disposer de fonctionnalités avancées telles que l’IVR, le suivi des statistiques et l’automatisation
La téléphonie IP est une technologie économique et flexible qui transforme les communication grâce à internet et permet aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers de disposer de nombreux avantages.
Autres articles sur le sujet
Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.