Les jeux vidéo, beaucoup trop addictifs ?

oms

C’est bien connu, les jeux vidéo sont très souvent au cœur de polémiques. Et pour cause, de plus en plus de personnes ne cessent de se demander si les jeux vidéo ne seraient pas trop addictifs. Très souvent, lorsqu’un fait divers est dévoilé à la télé, on ramène toujours aux jeux vidéo. Par exemple, ces dernières années, de regrettables tueries de masse ont eu lieu aux États-Unis et chaque fois, les journalistes et les policiers ont trouvé des liens avec une prétendue passion pour les jeux vidéo des auteurs de ces crimes. Certains sont pour cette théorie et d’autres contre, n’y voyant là aucun rapport avec les jeux vidéo.

Quoi qu’il en soit, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se penche de plus en plus sur le sujet. Vous vous demandez certainement pourquoi une telle organisation s’intéresse-t-elle autant aux jeux vidéo ? la réponse est simple, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les jeux vidéo seraient vus comme une véritable addiction et donc un trouble mental. L’addiction est certes bien présente et ce, depuis l’existence même des jeux vidéo. En effet, de nombreux jeunes et adolescents passent des heures devant leur console au détriment de tout le reste. Mais cela est-il un trouble mental pour autant ? Pour l’OMS, oui.

addiction

D’après Vladimir Poznyak du Département de la santé mentale et de l’abus de substances à l’OMS, les troubles liés aux jeux vidéo auraient de graves conséquences sur la santé et les professionnels de la santé devraient s’y pencher plus sérieusement. L’OMS hésiterait même à inclure l’addiction aux jeux vidéo dans sa 11ème édition de la Classification internationale des maladies prévues pour 2018. Pour beaucoup de joueurs, cela peut paraitre assez drastique comme décision car les jeux vidéo restent avant tout un divertissement pour des millions de personnes à travers le monde. Donc de là à classifier l’addiction aux jeux vidéo comme un trouble mental, cela fait un peu gros tout de même. D’ailleurs, comment réellement définir l’addiction aux jeux vidéo ? A quel moment peut-on dire que le joueur possède un trouble mental parce qu’il joue à des jeux vidéo ?

Pour le moment, l’OMS hésite encore. Patientons donc afin de savoir si l’addiction aux jeux vidéo peut être considérée comme un trouble mental et si c’est le cas, quelles seront les mesures prises par les professionnels de la santé.

Source : France TV Info

Noter cet article
Christelle Roulet

Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *