SEMRush & Ahrefs : comparatif de ces 2 outils SEO

SEMRUsh

Que vous soyez propriétaire d’un e-commerce ou que vous assuriez la gestion de sites internet, il est impératif de pouvoir analyser vos performances en ligne.

Bon nombre d’instruments existent pour vous aider dans cette tâche ardue. Citons par exemple les suites d’outils SEO telles que SEMRush ou Ahrefs qui comptent parmi les leaders du marché. Vous pourrez ainsi adapter vos stratégies marketing en ligne, mais également exploiter les résultats obtenus pour optimiser la portée de vos contenus web. Afin de pouvoir effectuer un comparatif judicieux de ces deux outils, il nous faut définir des critères d’évaluation pertinents, pour ensuite comparer les performances respectives de ces deux progiciels.

Analyse du trafic organique

Il s’agit d’une aide stratégique à la prise de décision par l’analyse du trafic en ligne (gratuit et payant) de n’importe quel site web. Vous pouvez ainsi sonder l’activité de votre propre site, mais également celle d’un concurrent ou d’un partenaire potentiel, que ce soit en termes de qualité et de quantité.

L’outil dédié de SEMRush vous fournit une estimation de tout le trafic, desktop et mobile, d’un site donné. Il évalue notamment les sources du trafic, les caractéristiques des visites et permet même d’effectuer des recherches par régions ou pays.

Ahrefs fournit sensiblement les mêmes possibilités, mais fait preuve d’une précision légèrement moindre. Cependant, il se démarque de son concurrent par des mises à jour plus fréquentes qui lui permettent une analyse des fluctuations du trafic plus pertinente.

Recherche et analyse de mots-clés ou keywords

Améliorez votre visibilité sur le web en déterminant les mots-clés adéquats en fonction de votre domaine d’activité. Vos suites SEO ont également la capacité de vous suggérer des keywords (cibles, connexes ou longues traînes).

SEMRush dispose d’une des bibliothèques les plus fournies du marché et comptabilise au total près de 15 milliards de mots-clés. Il met à votre disposition une interface si complète qu’elle manque parfois de clarté. Le constat est identique pour les suggestions qui sont pléthoriques, mais qui demandent d’être filtrées par vos soins.

Avec sa version 3.0, mise en ligne en 2018, Ahrefs vous propose une interface riche et extrêmement performante. Son outil de proposition de mots-clés est également plus efficace que celui de SEMRush.

Recherche et analyse de liens entrants ou backlinks

ahrefs

Identifiez les liens qui dirigent vers votre site et examinez leur pertinence et leur qualité. Vous améliorez, de ce fait, vos performances en termes de référencement naturel mais également d’expérience utilisateur.

Encore une fois, SEMRush fait montre de capacités honorables. En agissant comme un contrôleur de backlinks, il vous permet d’effectuer une analyse des liens pointant vers votre site, mais également vers ceux de la concurrence.

Considéré comme un modèle du genre, Ahrefs vous permet de connaître, en temps réel, le nombre de liens obtenus par votre site. Vous pouvez même désavouer ceux qui ne vous paraissent pas pertinents ou qui sont “cassés”. Votre kit d’outils interne est mis à jour toutes les 20 à 30 minutes, contre 2 semaines pour SEMRush.

Audit de site

Evaluez les performances SEO de votre site web (vitesse, erreurs HTML, entraves UX…) et corrigez les problèmes ainsi mis en exergue. Optimisez le contenu de votre site et son architecture, dans le but d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette fonctionnalité de SEMRush scanne toutes vos pages web et procède à leur analyse suivant une liste de 120 critères. Ainsi, vous décelez entre autres les problèmes de référencement, les vitesses de chargement trop élevées et les pages manquantes ou cassées. Ces informations vous sont rapportées sous la forme d’un compte-rendu clair et concis.

Ahrefs fonctionne sensiblement suivant le même principe et propose des fonctionnalités identiques. Vous avez, en plus, la possibilité d’obtenir une vue d’ensemble de l’état santé de votre contenu web sur une seule et même page.

Cela ne surprendra personne, le choix du meilleur système SEO est une question de compromis comme le rappelle via son comparatif achetezlemeilleur.com. À vous de bien définir vos besoins. Vous pourrez ainsi opter pour Ahrefs si votre activité repose essentiellement sur la recherche de keywords ou de backlinks. À l’inverse, SEMRush sera plus adapté si vous voulez avoir la possibilité d’éditer et de transmettre des rapports, si votre budget est plus restreint ou si vous désirez obtenir une offre à la carte. En outre, il est intéressant de noter que SEMRush propose une version francophone et que les performances de Ahrefs dans la langue de Molière, notamment dans la recherche de mots-clés, sont à relativiser.

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