Comment donner plus de visibilité à vos vidéos sur Internet ? - EasyForma

Comment donner plus de visibilité à vos vidéos sur Internet ?

Marketing vidéo

La consommation de vidéo sur Internet connaît un réel essor. D’ici 2020, la vidéo en ligne devrait représenter 80% du trafic global. Cette croissance est notamment due à la multiplication des écrans et à une utilisation massive du mobile.

retranscription

Pour éviter que vos vidéos passent inaperçues et soient noyées dans la masse, il existe une solution simple : la retranscription automatique.

Qu’est-ce que la retranscription automatique ?

La transcription automatique permet de transformer un fichier audio en texte. Elle se divise en plusieurs étapes. Tout d’abord il y a la production de la parole produite par l’appareil phonatoire, puis la reconnaissance des phonèmes qui permet à la fin d’appliquer les algorithmes de reconnaissance automatique de la parole faite grâce au machine learning.

L’étape de l’enregistrement de l’audio ou de la vidéo est quant à elle essentielle car la qualité de la transcription automatique dépend des conditions d’enregistrements, et donc de la qualité audio du son du fichier.

La solution de retranscription permet de mettre en avant vos vidéos à chaque étape de leurs réalisations puis, lors de leurs diffusions :

1) Faciliter le montage vidéo

Nous nous intéressons ici, aux professionnels de l’audiovisuel. On parle alors de derushage, c’est-à-dire, de la phase avant montage qui consiste à faire le tri dans les médias et organiser la suppression des ratés. La grande majorité des professionnels s’occupe du derushage manuellement. C’est donc un travail technique, fastidieux et chronophage.

La solution de retranscription automatique permet d’obtenir rapidement l’audio en texte et vient donc faciliter la tâche du professionnel. Le temps de travail sur cette étape essentielle du montage est ainsi réduit de moitié ce qui fait gagner en productivité.

De plus, grâce au système de synchronisation de l’audio au texte, la retranscription automatique permet au professionnel d’avoir à sa disposition les rushs écrits avec repères temporels pour sa vidéo (timecodes).

2) Diffuser votre vidéo

Fin février 2017, Google a annoncé que YouTube venait de dépasser un Milestone :

“Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube (plus de 114 000 ans).”

La masse de vidéo sur internet est donc considérable et c’est un véritable challenge pour les professionnels de se différencier ! Le référencement naturel reste une pratique efficace pour mettre son contenu vidéo en avant.

La retranscription automatique s’applique à la piste audio de manière général, donc logiquement, aux vidéos. Elle permet d’obtenir le texte de la vidéo afin de l’insérer dans le descriptif des chaînes (Viméo, YouTube etc.) et permettre son indexation.

De ce fait, les robots Google peuvent détecter les mots clés de la vidéo et ainsi améliorer le VSEO (référencement vidéo). Une augmentation du trafic joue positivement sur l’e-réputation et facilite le partage de la vidéo, et donc, le nombre de vues.

3) Rendre accessible votre vidéo

La forte consommation des réseaux sociaux et du mobile rend la pratique du sous-titrage quasiment obligatoire. En effet aujourd’hui, les vidéos sont lues en autoplay sur les réseaux sociaux mais également sur de nombreux sites internets. C’est à dire, que les vidéos se lancent de manière automatique sans que l’utilisateur n’en ai fait la demande.
Gênant me direz-vous ? Oui, si la vidéo est lue avec le son, c’est pour cette raison que Google a déployé, le 18 avril 2018, son nouveau navigateur Chrome 66. L’objectif : bloquer uniquement les éléments en auto-play avec du son.
La retranscription automatique, permet d’obtenir le sous-titrage synchronisé de votre vidéo de manière simple et rapide. Un bon moyen de rendre le message visible aux yeux des internautes.

De plus, depuis la loi sur l’accessibilité numérique de 2005 les chaînes françaises sont soumises à l’obligation de rendre les contenus audio et vidéos accessibles à tous, notamment aux personnes sourdes et malentendantes. Ainsi depuis 2005, toutes les chaînes ayant plus de 2,5% d’audience sont obligées de proposer du sous-titrage.

4) Offrir une vision internationale à votre vidéo

C’est ici l’ultime étape de la bonne pratique de diffusion vidéo. Nous l’avons vu dans les points précédents, les vidéos sont de plus en plus nombreuses sur Internet et lues en majorité en autoplay sans le son.

Afin de permettre à votre vidéo de s’internationaliser et obtenir une meilleure visibilité et référencement il est essentiel de penser à la traduction. L’ajout de sous-titres multilingues à votre vidéo lui donnera une présence internationale.
C’est notamment le cas pour le secteur éducatif avec la multiplication des MOOC’s. Ces derniers peuvent être suivis partout dans le monde. Les rendre accessibles et visibles grâce au sous-titrage permet de ne pas dénaturer la vidéo avec un doublage, et améliore l’apprentissage des langues.

Optez pour une solution de retranscription entièrement française

Beaucoup de professionnels sont intéressés par la solution de retranscription automatique pour un gain de temps et un suivi de leurs projets. De nombreux domaines d’expertises sont concernés : Les productions audiovisuelles, Les Grands Médias, les Community Manager, ou encore le secteur de l’Éducation avec la multiplication des MOOC’s. La solution de retranscription devient un outil du quotidien !

Authôt vient satisfaire les attentes diverses et variées des professionnels.

Cette start-up 100% française développe et améliore régulièrement sa technologie et son système. C’est en effet grâce à ce travail innovant et ces recherches techniques poussées qu’Authôt propose une application de retranscription automatique multi-locuteurs fiable à 95%.

Des services annexes sont proposés : relecture professionnelle (pour la correction manuelle de la transcription automatique non parfaite), synchronisation et incrustation de sous-titres, traduction dans plus de quarante langues.
Authôt lance également une offre unique de retranscription et sous-titrage en direct !

Opter pour la retranscription et le sous-titrage c’est opter pour un gain de temps et une amélioration de la visibilité de vos vidéos sur le net !

Comment donner plus de visibilité à vos vidéos sur Internet ?
5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *