Quelles sont les utilisations de la caméra thermique ?

caméra thermique

Une caméra thermique est un appareil qui ressemble à une caméra classique mais qui se distingue par son utilisation et les informations qu’elle affiche sur son écran. Peu de personnes connaissent exactement son utilisation mais aussi les industries qui l’utilisent quotidiennement. Quelles sont les utilisations de la caméra thermique ? Comment fonctionne-t-elle ?

Comment ça fonctionne au juste ?

La caméra thermique détecte les rayonnements d’un objet avec un capteur et le transforme en température sous la forme de couleur. Plus la température d’un corps ou d’un objet est élevée et plus le rayonnement est important, la caméra thermique peut détecter les corps chauds comme les corps froids et elle applique à chaque température une couleur, teintes de bleu pour les températures froides et teintes de rouges pour les températures chaudes. On retrouve cet appareil chez des nombreux distributeurs comme par exemple RS Components.

Quels sont les champs d’application ?

La caméra thermique est souvent utilisée dans la lutte contre les incendies, en effet celle-ci permet d’identifier la présence d’un feu couvrant mais aussi de localiser les survivants dans des conditions de faible visibilité où la poussière et la cendre obstruent la visibilité.

L’imagerie thermique est aussi utilisée par les documentaristes professionnels ou les passionnées de la faune afin d’identifier des animaux nocturnes et de permettre de mieux comprendre leurs comportements et de les documenter. Il n’est donc plus nécessaire de perturber les habitudes des animaux avec de la lumière artificielle, une vraie révolution pour les amoureux de la faune.

On retrouve aussi des caméras thermiques dans l’industrie, la recherche et le développement afin de détecter des anomalies dans le processus de fabrication mais aussi dans le bâtiment pour analyser les points faibles de l’isolation et du chauffage.

L’imagerie thermique est aussi intégrée dans les drones contrôlés à distance, ce qui améliore considérablement la reconnaissance dans des conditions dangereuses ou difficiles. Elle est aussi utilisée par les unités d’intervention d’urgence et les équipes de recherche et de sauvetage ainsi que les applications militaires.

Les gérants des salles de cinéma font également usage des caméras thermiques pour déceler les individus filmant et enregistrant les films sur leurs téléphones portables pour but de préserver les droits d’auteur et de punir les pirates du net.

La caméra thermique est un objet qui existe depuis longtemps mais est maintenant plus abordable pour les particuliers et les petites entreprises et est ainsi utilisé dans énormément d’industries les plus éloignés les unes des autres.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *