Comment la perte des données peut impacter une entreprise ?

sécurité internet

Selon un rapport de sondage établi en 2014 par l’ECM1, une société de gestion et de protection des données, la perte de données coûte aux environs de 1,7 billion de dollars chaque année aux entreprises. En 2019, les chiffres ont atteint 2,1 billions de dollars. De quelle façon la perte de données peut-elle avoir des conséquences sur une entreprise ? Qu’est-ce qui est à l’origine de ce fléau ? Éléments de réponse.

Attaques des données : les conséquences sur l’entreprise

Vous pensez que vos données n’ont aucune valeur aux yeux des hackers ? Certes, ils n’auront peut-être pas besoin de vos données, mais les conséquences des attaques leur seront bénéfiques.

Une confiance perdue vis-à-vis de la clientèle

En perdant les informations personnelles d’une partie de vos clients, ces derniers perdront leur confiance en vous et votre image de marque sera entachée. Il faudra donc mettre en place de nouvelles stratégies pour regagner leur confiance et pour attirer de nouveaux clients. Pour anticiper les risques, il est conseillé de mettre en place un PCA ou Plan de Continuité d’Activité et un PRA ou Plan de Reprise d’Activité. En cas de crise interne ou d’accident, ces programmes permettent de préserver les processus métiers et informatiques de l’entreprise. Ils facilitent aussi la reprise des activités. Pour mettre en place ces solutions préventives, adressez-vous à David de Pra-informatique.fr. Ce dernier est à même de mettre en place les dispositifs de sécurité adaptés, peu importe les types d’appareils utilisés.

L’arrêt ou le ralentissement de la productivité

En cas de violation des données, le processus de récupération peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Ainsi, il sera difficile d’accéder aux réseaux, obligeant les salariés à travailler hors réseau. Cette situation ne sera pas sans impact sur la productivité de chacun d’autant plus que la recherche de données perdues prendra du temps. Certaines entreprises se verront même contraintes d’arrêter la mise en vente de leurs produits ou services sur le marché.  Vos concurrents auront ainsi une longueur d’avance sur vous tandis que votre entreprise restera en mode stand-by, le temps de tout remettre en place.

De lourdes répercussions judiciaires

Sinistres naturels, défaillance matérielle, erreur humaine, vétusté informatique ou attaques malveillantes, quelle que soit la cause de la perte des données, les retombées sur la santé financière de l’entreprise seront importantes. Un autre fait inévitable va alourdir la situation : les amendes et condamnations judiciaires. Votre entreprise fera l’objet d’une enquête judiciaire se rapportant aux pratiques de stockage et de sécurisation des données,  suivie de sanctions. Ces dernières peuvent atteindre 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise, augmentant ainsi l’enveloppe globale des pertes financières.

Perte des données : quelles en sont les causes ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les pertes de données et en subir les conséquences, il est important de connaître les facteurs de menace.

Les violations de sécurité

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises subissent des attaques malveillantes de violation de données. Les cryptolockers demandent alors un « ransomware » ou rançonlogiciel aux victimes pour revoir les données séquestrées. Au lieu de payer les rançons, la solution est de mettre en place des plans efficaces de sauvegarde et de récupérations des données. Il est tout aussi conseillé d’informer les salariés à reconnaître une attaque par ransomware.

Les violations peuvent aussi être réalisées intentionnellement par les employés licenciés qui ont accès aux systèmes de réseau. Cependant, certains employés de l’entreprise peuvent également enfreindre de manière accidentelle les politiques de sécurité des données en faisant tout simplement leur travail. Ils peuvent alors, sans le vouloir, supprimer des fichiers ou des dossiers, faire des saisies qui altèrent automatiquement les données ou écraser les sauvegardes.

La défaillance matérielle

Les pertes de données sont souvent dues à la défaillance des matériels comme le disque dur. Elles peuvent aussi être causées par des problèmes de compatibilité des logiciels utilisés, causant par exemple des conflits de pilotes. Le matériel de réseau peut subir des dégâts causés par des accidents comme les incendies, l’inondation, la foudre, etc.

L’utilisation des périphériques mobiles

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises octroient à leurs employés la possibilité de travailler à la maison. Ainsi, les données, y compris les plus sensibles, circulent librement sur les réseaux sans fil domestiques et sur les réseaux publics. Pour éviter les pertes et les violations d’informations, les entreprises doivent s’assurer que les données ne soient transmises que sur des réseaux sécurisés.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *