Vendre des formations en ligne – Quelles plateformes utiliser ?

formation

Comment vendre une formation en ligne ? Cette question, vous êtes de plus en plus nombreux à vous la poser, tant celle-ci semble être la clé pour atteindre l’Eldorado. Vous avez raison d’être interloqué devant ce nouvel outil qu’est la vente en ligne de formations … car vendre des formations en ligne permet effectivement de générer énormément d’argent, et ce, tout en restant chez soi.

Une aubaine à l’heure actuelle où nous sommes confinés chez nous, à ne plus pouvoir sortir faire du business présentiel.

Toutefois, avant de crier victoire et d’espérer être en mesure de gagner de l’argent, vous aller devoir répondre à un cahier des charges. On ne se lance, en effet, pas dans le business de formations en ligne, sans avoir, au préalable, élaboré un plan précis et minutieux.

Comment vendre une formation en ligne ?

Création d’un site internet

Pour vendre un produit, il vous faudra, dans un premier temps, créer votre site internet avec, si possible, plusieurs pages web et une page d’accueil digne de ce nom. Si vous ne savez pas comment procéder, vous devrez alors suivre à votre tour des programmes de formation pour apprendre comment créer un site web.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser une plateforme telle que système.io, plateforme qui vous permettra de développer un site internet et qui vous épaulera tout au long de la création de site, que ce soit au niveau de l’hébergeur, du nom de domaine, de la rédaction de contenu, du choix de templates et des css, de plugin, de contenus …

Recherche d’audience cible

Mais, est-ce que le simple fait de concevoir un site, qu’il soit réalisé à partir de cms ou gestion de contenu tels que WordPress, Drupal, Jimdo ou Joomla, vous suffira pour devenir un pro de la vente sur internet ? La réponse est non … car même si votre site vitrine, fraîchement réalisé, relèguera votre image et votre nom sur internet, encore faut-il que les internautes puissent découvrir votre travail, auquel cas vous ne pourriez prétendre à vendre une formation à distance.

En somme, il vous faut désormais créer une audience, et pas n’importe quel type d’audience, une audience de préférence ciblée ! Le référencement naturel jouera son rôle.

La bonne approche à adopter

Vendre des formations en ligne nécessite d’avoir une approche subtile. Nombreux débutants se sont cassés les dents sur cette étape, trop pressés qu’ils étaient de vendre leur service payant. Vous devez vous mettre dans la peau de l’acheteur potentiel.

Etape 1 : Donner avant de recevoir

Vous devez apprendre à donner avant de recevoir, c’est le principe de base. Pour cela, vous pouvez envoyer, contre demande d’une simple adresse email, un cadeau sous forme de pdf en version gratuite, un mini cours par exemple. Cela permettra d’instiller une envie chez le prospect.

Etape 2 : Instaurer une relation unique avec votre prospect

La deuxième étape sera de soigner votre nouvelle audience, en répondant à ses attentes autant que possible. Le client ou prospect devra avoir le sentiment qu’il est traité de manière unique. Cela aura pour effet d’instaurer une relation de confiance par une bonne expérience utilisateur.

Etape 3 : Fidéliser votre client

La troisième étape consiste en la fidélisation de votre client. C’est ainsi que ce dernier sera à même d’acheter de nouvelles formations que vous aurez mises en ligne.

La vente à proprement parler, quelle plateforme choisir ?

Nous pourrions citer de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettraient de vendre vos propres formations. Pourtant, nous ne jugeons pas utile de vous en parler tellement une plateforme se démarque des autres. Celle-ci se nomme « Système.io ». Cet outil de création à un bel avenir devant lui, tant il est de plus en plus usité par les professionnels qui cherchent à vendre leurs formations en ligne.

Le principe est simple. Vous créez une squeeze page, cette page a pour but de collecter les adresses mails des futurs prospects. Vous créez ensuite une page de vente dans laquelle vous présentez votre produit à vendre. Enfin, vous devrez également créer une page de commande pour exposer votre offre irrésistible. Les mots clés seront finement choisis pour susciter l’envie chez le prospect.

Retenez ceci. Vendre des formations en ligne, ne doit, en aucun cas, s’assimiler à de la vente forcée ou vente à la criée. Alors, soyez plus malins si vous ne voulez pas que vos futurs clients partent en courant !

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *