Importance de la fiabilité du réseau en entreprise

réseau

En général, on prend conscience de l’importance de la disponibilité du réseau en entreprise quand on est victime d’une interruption de service. Si dans notre vie privée, ce désagrément n’a pas forcément d’incidence majeure (à part une certaine frustration), il devient bien plus problématique dans le cadre d’une activité professionnelle. Le personnel se retrouve au chômage technique, l’activité est paralysée et surtout, l’entreprise perd de l’argent. La fiabilité du réseau en entreprise est un élément crucial, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir un PRA (plan de reprise des activités) et si possible, un réseau de secours.

Le faisceau hertzien : un complément au réseau fibre

Connaissez-vous le faisceau hertzien ? Il s’agit d’une liaison IP par ondes hertziennes qui revêt de multiples atouts. Par exemple, elle ne demande pas de travaux de génie civil pour relier des bâtiments entre eux, car elle utilise la plupart du temps des antennes de télécommunication déjà en place, ou faciles à poser. De cette manière, l’interconnexion entre bâtiments par faisceau hertzien ne requiert pas d’investissements conséquents. Toutes les communications passent par une fréquence hertzienne réservée à cet usage, à la manière des communications de l’armée.

Pour les entreprises, c’est la garantie d’une excellente bande passante, avec une haute qualité de service pour la voix, la vidéo et la data. Le faisceau hertzien est aussi caractérisé par un temps de latence de l’ordre de la milliseconde, ce qui lui confère une excellente performance. En cas de panne, la remise en service n’excède pas quelques heures en moyenne, alors qu’il faut souvent compter quelques jours pour rétablir une connexion fibre optique ! Fini les coupures intempestives qui paralysent les services de l’entreprise : le réseau hertzien peut prendre le relais lorsque la fibre est défaillante.

partenaires d'affaire

Un bon réseau de secours

Le recours à un réseau de secours comme le faisceau hertzien en complément de votre connexion principale à internet vous protège des pertes financières en cas de panne. Une étude de l’organisme IHS a montré que le coût annuel des pannes informatiques pour les entreprises américaines (pertes de revenus et baisse de productivité comprises) représente pas moins de 700 milliards de dollars… un impact majeur sur l’activité et surtout sur les fonds de l’entreprise. Sans oublier l’impact sur l’image : si vous ne disposez pas d’un réseau de secours, vous êtes dépendant de votre réseau fibre. À la moindre baisse de performance, impossible de contacter les partenaires, de répondre aux clients… voire tout simplement d’accéder aux applications avec lesquelles vous travaillez. C’est là que le faisceau hertzien peut vous aider, en prenant le relais le temps que l’origine des dysfonctionnements soit identifiée et corrigée.

Les intérêts d’un réseau fiable en entreprise

La bonne disponibilité d’internet est fondamentale pour la grande majorité des entreprises et de nombreux autres types d’organisation. Mais dirigeants comme collaborateurs ne s’en rendent parfois compte que lorsque leur réseau fait l’objet d’une coupure ou d’un dysfonctionnement, les gênant dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes, voire tout simplement en les bloquant. On peut le constater avec les soucis de fonctionnement des outils de messagerie qui suffisent souvent à paralyser complètement une activité.

Si votre profession se base sur des documents dématérialisés ou le travail dans le Cloud, vous avez besoin d’être connecté en permanence : pas d’internet, pas d’accès aux fichiers ni aux données ! Les graphs ne sont plus à jour en temps réel, impossible de valider des travaux collaboratifs… Les tâches ne sont plus uniquement réalisées en toute autonomie sur le poste de travail comme auparavant, mais sont dorénavant réalisées en collaboration avec des données partagées. Bien souvent, ce sont des applications hébergées dans le Cloud qui fournissent les outils pour travailler…

Le haut débit : un besoin de tous les instants

Bénéficier sans coupure du haut débit dans vos locaux s’avère salvateur à bien des égards. La disponibilité d’un accès à internet et le fonctionnement général du réseau sont nécessaires, mais insuffisants pour offrir des conditions de travail optimales. Admettons que vous subissiez des coupures fréquentes de connexion et que votre débit soit bridé. Ce sont vos collaborateurs qui en paient les pots cassés : ils peuvent avoir des difficultés à mener à bien leurs missions dans le temps imparti. Des problèmes pouvant affecter leurs activités effectuées en interne, leurs communications avec l’extérieur, mais également leurs projets collaboratifs avec des partenaires hors site, des meetings, des vidéos-conférences, etc. Très souvent, les systèmes sont groupés, et une coupure informatique entre vos bâtiments signifie souvent une coupure de téléphone également, ce qui peut s’avérer catastrophique pour un service client par exemple.

travail sur ordinateur

Un réseau salvateur en toutes circonstances

Si vous recevez un événement business, des conférences streamées, ou simplement des présentations qui nécessitent la projection de données, vous avez tout intérêt à avoir une solution de secours. La surcharge temporaire due à la présence de ces nouvelles connexions sur votre réseau habituel peut entraîner des ralentissements pour tout le monde. Basculer sur un réseau alternatif s’avère une excellente solution pour éviter l’encombrement, et finalement, la panne.

Des impératifs sécuritaires

Outre les considérations d’accessibilité au réseau pour exercer son activité, la sécurité est un autre point important. Il s’agit d’assurer en permanence la confidentialité de vos données et faire en sorte de vous prémunir d’éventuelles attaques de pirates informatiques. En fonction de l’importance et de la nature de votre organisation, vous pouvez être sujet à de l’espionnage industriel ou simplement de la malveillance.

Ainsi, votre réseau se doit d’être aussi sécurisé que performant, en garantissant l’intégrité et le cryptage des données stockées, en protégeant les accès et en formant le personnel aux bonnes pratiques (ne pas cliquer dans les liens reçus en email, etc., ne pas brancher n’importe quel périphérique USB à un ordinateur, etc.). Les réseaux doivent être protégés par des administrateurs afin de tracer toutes les opérations et réagir rapidement face à d’éventuels actes de malveillance. Il est également possible de déterminer leurs provenances (interne ou externe).

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *