Réaliser un film corporate pour booster sa notoriété
Dans la guerre de l’économie de l’attention, l’image occupe toujours une place prépondérante. En effet, les internautes demandent une immédiateté des émotions que le film corporate peut apporter. La vidéo est donc un réel atout pour séduire les consommateurs. Vous pouvez en effet créer des contenus attrayants tout en transmettant rapidement les informations de votre choix (vos valeurs, votre univers, vos produits, des promotions…).
La vidéo d’entreprise au service de votre communication
La vidéo d’entreprise a longtemps été considérée comme le privilège des grandes marques (qui avaient des budgets conséquents). Pourtant, il semble difficile de faire l’impasse sur cet outil tant il améliore les taux de conversions. Selon une étude d’Aberdeen Group, un site sans vidéo a un taux de conversion de 2,9% contre 4,8% pour un site utilisant la vidéo.
La vidéo d’entreprise participe également à renforcer la relation de confiance que vous avez développée avec vos prospects en créant un univers visuel cohérent qui met en avant votre humour, votre philosophie, vos produits… Il s’agit d’imager votre identité et le fonctionnement de votre société pour séduire les prospects et les investisseurs mais aussi améliorer votre recrutement. La vidéo d’entreprise est également un moyen de raconter votre histoire (songez à la publicité Twix qui expliquait avec humour pourquoi il y avait 2 twixs dans un sachet). Le film corporate semble donc être un support intéressant pour servir la communication de votre entreprise.
Le motion design pour se distinguer
Aussi appelé « animation graphique », le motion design consiste à créer des œuvres animées. Cette technique vise à créer des contenus audiovisuels à partir d’éléments 2D ou 3D, d’images, de couleurs percutantes, de polices… Recourir à ce dispositif technique peut être très intéressant financièrement parlant. En effet, sur internet, vous trouverez de nombreuses sociétés qui proposent leurs services ce qui vous permet d’avoir beaucoup de choix. En plus de cela, le motion design est moins coûteux qu’une production audiovisuelle classique (qui impliquerait des caméras, des acteurs, un monteur…) Mais l’intérêt du motion design reste avant tout l’esthétique. Il vous permet de faire passer vos messages de façon ludique et vous évite une production cheap (pas chère) brimée par des contraintes budgétaires. Pour le site Powertrafic le motion design : « C’est un format à la fois esthétique, pédagogique et dynamique grâce auquel on peut délivrer un message concis qui retient l’attention. Vous l’aurez donc compris, la vidéo en motion design est incontournable. Et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler. Alors pour vos newsletters, vos publications sur les réseaux sociaux ou pour animer votre site internet, la vidéo en motion design sera un véritable atout ». Sur les réseaux sociaux populaires comme Facebook, YouTube ou Twitter, on peut d’ailleurs trouver de nombreuses animations en motion design qui mobilisent une forte audience.
Les erreurs à ne pas commettre avec votre vidéo d’entreprise
Avant de confier votre vidéo d’entreprise, vous devez veiller à établir clairement vos objectifs : il ne s’agit pas de gaspiller votre budget dans une mauvaise communication. Un briefing clair aidera votre prestataire à mieux comprendre votre demande. N’hésitez pas à lui décrire en détail votre entreprise, vos produits et votre stratégie marketing. Votre vidéo d’entreprise doit favoriser l’interactivité, évitez donc les formats longs (plus de 3min30) et privilégiez les contenus clairs et percutants. Vos films corporate doivent inciter le client à vouloir en savoir plus sur vous : les diviser en petits clips thématiques peut être une très bonne solution. Enfin, pour vous assurer une vidéo d’entreprise réussie, vous devez sonder votre public afin d’éviter de passer pour un has been. Par exemple, les flash mob et les lip dup sont obsolètes… il faut donc penser à innover !
Autres articles sur le sujet
Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.