0

Comment refaire une carte grise perdue via Internet ?

La carte grise est un document obligatoire qui vous permet de circuler librement sur l’ensemble du territoire français. Elle vous sera demandée lors d’un contrôle de police. Aussi, si vous l’avez perdue ou qu’elle vous a été volée, vous êtes dans l’obligation d’en redemander une. Pour tout faire dans les règles, voici comment vous y prendre.

Une demande à faire en ligne

carte grise

Si auparavant, vous deviez vous rendre en préfecture où vous a été délivrée votre carte grise, depuis 2009 cela n’est plus nécessaire. Vous avez, en effet, la possibilité d’effectuer votre demande de carte grise en ligne.

En cas de perte, vous devrez alors remplir le formulaire cerfa n°13753 afin d’officialiser votre situation et de pouvoir demander un duplicata.

Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, sachez que les préfectures et sous-préfectures met à votre disposition des ordinateurs avec imprimantes et scanners afin de vous permettre d’effectuer votre demande de carte grise en ligne.

Les documents à fournir pour obtenir une carte grise

Pour obtenir un duplicata de carte grise, vous aurez plusieurs documents à fournir pour constituer votre dossier :

  • Si votre véhicule a plus de quatre ans, vous devez fournir le contrôle technique en cours de validité.
  • S’il y a un cotitulaire (le conjoint ou vos enfants par exemple), sa pièce d’identité doit être apportée dans le dossier.

Ensuite, un certain nombre d’informations vous sont demandées comme :

  • L’identité du titulaire de la carte ainsi que celle du ou des cotitulaires à savoir les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, numéros de téléphone et adresses électroniques.
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule.
  • Vos coordonnées bancaires. En effet, cette démarche a un coût dont vous devrez vous acquitter en payant par carte bancaire obligatoirement. Celui-ci varie en fonction de la région dans laquelle vous habitez et des caractéristiques de votre véhicule.

Une fois la procédure effectuée, un numéro de dossier vous est attribué et vous avez un accusé de réception concernant votre demande. Il vous est alors délivré une carte grise provisoire qui est valable un mois, un délai généralement suffisant pour vous permettre de recevoir la définitive.

Par ailleurs, il faut savoir que si votre immatriculation est sous la forme 123-AB-01, une nouvelle vous sera attribuée sous la forme AB-23-CD. En plus de votre carte grise en ligne, vous avez également la possibilité de commander votre nouvelle plaque d’immatriculation comme indiqué sur 123automoto.fr.

La durée du duplicata

Votre carte grise vous sera délivrée sous pli sécurisé et envoyée directement à votre domicile. Si la mention « duplicata » et sa date de délivrance sont indiquées au niveau des rubriques Z1 à Z4 du titre, il a la même valeur que l’original et sa durée de validité reste en cours temps qu’il n’y a pas de modifications à apporter tel qu’un changement d’adresse, de titulaire comme cela peut être le cas lors d’une séparation ou bien si les caractéristiques du véhicule ont changé.

Comment refaire une carte grise perdue via Internet ?
Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *