Ordinateur qui rame ? 5 choses à faire pour booster votre PC !

ordinateur portable

Très souvent, vous pouvez être confronté à un ralentissement inhabituel des performances de votre ordinateur. Dans ces cas, il vous est alors difficile, voire impossible d’en connaître la cause. Toutefois, il existe des solutions vous permettant de remédier à ce petit problème. Voici 5 techniques qui vous permettront de booster efficacement les performances de votre PC.

1. Créez de l’espace sur le disque dur de votre PC

Pour qu’il fonctionne de façon optimale, le système d’exploitation de votre ordinateur a besoin d’un minimum d’espace disque. Dans la plupart des cas, un ralentissement de votre PC est causé par un encombrement de l’espace disque alloué à son système d’exploitation. Pour remédier à cela, il faut donc penser à libérer l’espace occupé inutilement sur votre PC. Le système aura ainsi suffisamment de place pour fonctionner convenablement. Pour cela, plusieurs méthodes sont envisageables.

  • Identifiez et supprimez tous les fichiers inutiles et/ou obsolètes de votre PC.
  • Sauvegardez vos données importantes sur un support externe afin de libérer plus d’espace.
  • Pensez à vider la corbeille de votre ordinateur et à supprimer les fichiers temporaires du système d’exploitation.
  • Désinstallez les programmes inutilisés depuis longtemps sur le PC.

Toutes ces méthodes vous permettront de libérer efficacement de l’espace sur le disque dur du PC afin de booster sa performance.

2. Effectuez une défragmentation de votre disque

D’entrée de jeu, il faut noter que seuls les ordinateurs ayant un système d’exploitation Windows auront besoin d’une défragmentation. En effet, une particularité de ce système est qu’il organise ses fichiers en les dispersant un peu partout sur votre disque. C’est ce qu’on appelle la fragmentation des fichiers. Une fragmentation trop poussée a donc pour conséquence d’occuper beaucoup d’espace sur le disque, ce qui entraîne un ralentissement du PC. La défragmentation est donc recommandée.

Faire une défragmentation permet alors de mieux organiser (ou de réorganiser) les fichiers systèmes afin de renforcer le fonctionnement du PC. Pour cela, servez-vous de l’utilitaire dénommé « Défragmenter et optimiser le lecteur » de Windows afin d’effectuer cette opération sur votre machine. Cet outil est accessible après un clic droit sur l’icône de votre disque et en accédant à l’onglet « Outils » qui se situe dans le menu « Propriétés » de celui-ci.

3. Faites une mise à niveau de votre système

femme devant un ordinateur portable

Il peut arriver que votre ordinateur rame parce que son système d’exploitation est obsolète. En effet, une mise à jour fréquente de votre système permet d’éviter certains processus ou des erreurs qui pourraient entraîner un ralentissement de votre ordinateur. Les systèmes d’exploitation de type macOS et GNU/Linux permettent à leurs utilisateurs de contrôler les mises à jour qui leur sont proposées. Par contre, les ordinateurs sous Windows en général et sous Windows 10 en particulier sont bien plus autonomes en la matière.

Par ailleurs, la présence d’un virus peut aussi être la cause du ralentissement de votre PC. En effet, certains malwares ont pour objectif de saturer inutilement le fonctionnement de plusieurs services du système. Il faudra alors régulièrement scanner votre PC avec votre logiciel antivirus pour les supprimer. Cependant, un antivirus n’est efficace que lorsqu’il est mis fréquemment à jour. Il faudra donc penser à cette alternative lorsque vous remarquez un ralentissement inhabituel de votre PC.

Il faut aussi rappeler que les processus de mise à jour (système ou antivirus) peuvent parfois être assez longs et accentuer le ralentissement. Il faudra donc être assez patient.

4. Faites un nettoyage des ventilateurs de votre ordinateur

Si le ralentissement de votre ordinateur est accompagné d’un bruit et de la surchauffe de ce dernier, alors il se pourrait bien que cela provienne des ventilateurs. En effet, le rôle du ventilateur sur une machine est de s’assurer du refroidissement des composants tels que le processeur. Au fil du temps, le ventilateur amasse de la poussière et ne peut donc plus convenablement remplir sa fonction. Les composants surchauffent alors et le PC rame.

Il est donc important d’effectuer un nettoyage du ventilateur afin de le dépoussiérer et de lui permettre de remplir à nouveau sa fonction. Pour cela, utilisez un souffleur adapté ou une bombe à air sec. Après avoir ouvert le PC, nettoyez correctement le ventilateur et les autres éléments gorgés de poussière. Vous constaterez une nette amélioration des performances de votre PC.

5. Renforcez la RAM de votre PC

Si toutes les options classiques ont été sans grands effets sur la performance de votre PC, une tout autre solution est de booster sa mémoire RAM.

Encore appelée mémoire vive, la RAM est intrinsèquement liée à la bonne performance de votre PC. En effet, c’est elle qui s’occupe de la sauvegarde de données indispensables à son fonctionnement. Ainsi, plus votre ordinateur dispose de RAM, plus sa performance sera accrue.

Augmenter la capacité de la RAM de votre PC peut donc convenablement résoudre son problème de lenteur. Pour cela, optez pour une barrette mémoire qui correspond aux spécificités de votre machine. Généralement il en existe entre 4 Go, 8 Go et 12 Go, voire plus suivant sa capacité.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *