5 conseils pour fidéliser sa clientèle

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Séduire de nouveaux clients, c’est bien, les garder longtemps, c’est mieux ! La fidélisation Client est un art qui s’appuie sur des techniques et outils incontournables.

Satisfaire le client

En toute simplicité, le premier moyen de garder un client sur le long terme est de le satisfaire. Vos prestations, services ou produits doivent répondre parfaitement aux besoins du client, avec pourquoi pas un petit quelque chose en plus.

Soignez votre travail tout en apportant un conseil, un petit service en plus de ce qui vous est demandé. Devancez les attentes, proposez des solutions à l’avance : c’est un gage de professionnalisme qui donnera envie de revenir vers vous.

La relation de confiance peut se créer grâce à des techniques d’écoute active, qui vous permettront de mieux connaître les besoins réels comme par exemple les questions futures. N’hésitez pas non plus à demander l’avis de vos clients, à leur proposer des questionnaires de satisfaction.

Et s’ils sont satisfait, pourquoi ne pas leur demander de vous recommander ?

Offrir des cadeaux

Vous êtes heureux d’avoir une relation privilégiée avec vos meilleurs clients ? Vous tenez à eux, faites-le savoir en leur offrant un cadeau au nom de votre entreprise.

Création d’un lien privilégié, valorisation d’une image de marque, mémorisation du nom de votre entreprise… le cadeau d’entreprise a tout bon !

La Fédération française des professionnels de la communication par l’objet – FFPCO – insiste sur le pouvoir d’un cadeau personnalisé offert par l’entreprise a ses clients (source :  http://www.2fpco.com/) :

  • Il sera conservé par 77% du public, pendant au moins 5 ans.
  • Il offre un taux de mémorisation d’environ 75%
  • Il est apprécié par 89% du public

Pour être efficace, le cadeau que vous offrirez à vos meilleurs clients doit être utile, fonctionnel, esthétique et faire la différence. Il accompagne votre client dans son quotidien : pour bien choisir, apprenez à connaître les habitudes, les besoins.

Vous trouverez en ligne de nombreux sites de cadeaux d’affaires tels qu’Adler, spécialiste du stylo publicitaire personnalisé, qui vous permettent de commander en ligne des objets publicitaires au nom de votre entreprise.

Garder le contact

Votre client est satisfait ? Restez proche de lui, gardez le contact.

Promos, nouveaux produit, service innovant… partagez toutes les informations directement dans la boite mail de vos clients avec une campagne d’e-mailing. Pour cela, prenez soin de bien conserver les adresses, sans oublier les dernières règlementations en termes de conservation des données – RGPD.

Pour un contact plus personnalisé, valorisez le contact humain, par téléphone ou par rendez-vous régulier : c’est l’occasion de faire un point, proposer de nouveaux services, soulever une question…

Donner envie et récompenser

La séduction ne doit se réserver aux prospects. Continuer à séduire vos clients grâce à des opérations de promotion, des tarifs préférentiels qui leurs seront réservées. C’est un moyen de renforcer un lien affectif.

Codes promo, cartes de fidélités, ou « club VIP », ventes ou soirées privées… l’exclusivité incite non seulement à revenir, mais est également vécue comme une récompense, à l’image du cadeau.

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