Travailler efficacement avec son rédacteur

rédaction

Pour vous démarquer en ligne, un contenu pertinent et de qualité est nécessaire pour votre site internet. Faire appel à un rédacteur web est la solution idéale pour vous permettre de publier ce type de contenu de façon régulière.

Le challenge est de trouver un bon rédacteur dans un marché concurrentiel où toutes les qualités se retrouvent. Vous devez alors tester plusieurs personnes jusqu’à trouver le bon.

Trouver un bon rédacteur web pouvant être une tâche chronophage, cela signifie que vous ne devez pas en chercher un nouveau tous les mois. Ainsi, il est essentiel de trouver un bon rédacteur, de lui rester fidèle et de le fidéliser.

travailler efficacement avec son rédacteur

L’intérêt de travailler avec un rédacteur web professionnel

Du contenu de qualité pour votre site internet

Votre site internet vous permet d’avoir de la visibilité en ligne et de la crédibilité auprès de vos prospects. Pour y parvenir, vous devez avoir du contenu de qualité et publier des articles de façon régulière. Vous aurez alors une audience fidèle ainsi qu’un site internet actif.

Si vous n’avez, ni le temps ni les compétences, faites appel à un rédacteur web. Ce dernier devra idéalement être spécialisé dans votre domaine d’activité.

Le choix d’un bon rédacteur web a un impact sur la qualité du contenu de votre site internet. En effet, votre site internet est votre vitrine en ligne et vous permet de générer des visites ainsi que du chiffre d’affaires. Il doit alors contenir des textes irréprochables.

Un style homogène et régulier pour votre contenu web

Un rédacteur rédige sur la base des informations que vous lui donnez. Par conséquent, communiquez avec lui sur votre activité et faites-lui part de vos valeurs ainsi que de votre façon de fonctionner.

Ces éléments sont des références utiles au rédacteur. Sans cela, il ne pourra que rédiger dans le vide, sans pouvoir s’assurer que le contenu corresponde à votre image.

Avec des informations de base sur votre activité, le rédacteur pourra fournir un style homogène et régulier pour tous vos articles. Cela fidélisera vos lecteurs qui visiteront votre site internet régulièrement et qui apprécieront des articles écrits avec un style constant.

Limitez le nombre de rédacteurs avec qui vous travaillez

Si recopier le même brief à destination de chacun de vos rédacteurs peut être facile, faire acquérir le même style à tous l’est moins. Un style de rédaction homogène sur votre site permet à vos lecteurs de s’y retrouver.

Pour une homogénéité de style, travaillez avec un seul rédacteur, voire deux. L’intérêt, c’est de pouvoir anticiper en cas d’indisponibilité du premier.

Si vous êtes une agence web et que vous travaillez sur de gros volumes de textes, l’intérêt d’avoir plusieurs rédacteurs web se justifie. Par contre, si vous êtes une petite structure, cela risque de vous prendre du temps.

Briefez votre rédacteur

La rédaction d’articles a un côté subjectif. D’où, l’intérêt de briefer votre rédacteur sur le ton que vous souhaitez employer dans les articles, le style ou encore la tournure des phrases.

comment briefer votre rédacteur

La charte éditoriale

Vous êtes celui qui connaissez le mieux vos clients ou votre audience : profil, comportement, etc. Vous êtes ainsi le mieux placé pour déterminer le style et le genre d’article qu’il faut pour votre site internet.

Tout comme un cahier des charges a été utile lors de la création de votre site internet, une charte éditoriale est nécessaire pour la rédaction de vos articles.

Elle donne des informations sur le style de rédaction, le ton, la longueur du texte, le niveau de technicité, la fréquence de publication, etc.

Si vous n’avez pas encore de charte éditoriale, discutez au préalable avec votre rédacteur pour qu’il puisse vous conseiller.

La rédaction SEO

Dans le cas d’une rédaction orientée pour le référencement naturel, informez le rédacteur sur vos mots-clés principaux.

Un rédacteur web maîtrisant le SEO saura optimiser vos textes pour les moteurs de recherche.

Sans vos mots-clés, le rédacteur ne pourra pas effectuer l’optimisation du texte. Bien qu’il puisse faire des recherches de son côté, il doit connaître vos besoins en termes de positionnement et de ciblage.

Si vous n’avez pas de compétences en référencement naturel, assurez-vous que votre rédacteur en ait. Notez toutefois que le référencement d’un site internet ne se fait pas uniquement sur la base de l’optimisation d’un article.

Les retours

Les retours sont les impressions que vous avez sur un travail donné. Ils sont souvent nécessaires, surtout lors des premiers articles.

Ils permettent de faire le point avec le rédacteur sur la pertinence de son travail. Par conséquent, faites un retour immédiatement après les premiers articles. Ainsi, le rédacteur pourra rapidement se reprendre et vous pourrez améliorer la qualité de vos publications.

Un brief est évolutif et change en fonction des retours que vous faites suite aux articles rédigés. Le rédacteur peut ainsi s’améliorer au fur et à mesure de ses travaux.

Corrigez votre rédacteur

Un bon rédacteur a un style d’écriture qui est agréable à lire. Il sait adapter ce style en fonction de votre profil d’audience.

Un rédacteur web professionnel doit être irréprochable en orthographe. Il doit également maîtriser les règles typographiques et doit savoir bien structurer un article.

Toutefois, un rédacteur ne maîtrise pas forcément vos valeurs et vos méthodes. Par conséquent, vous devez le briefer et le corriger sur ces éléments : votre marque, vos valeurs, vos méthodes, votre façon de communiquer avec les prospects et les clients, etc.

Enfin, votre rédacteur doit maîtriser le sujet sur lequel il rédige afin de fournir des informations fiables aux lecteurs. Sur un sujet complexe, les erreurs doivent être rapidement signalés au rédacteur.

Vous devez donc corriger votre rédacteur sur la base du fond d’un article et non de sa forme.

Pourquoi corriger votre rédacteur ?

En prenant le temps de corriger votre rédacteur, vous gagnez en efficacité. En effet, une erreur ou une faute signalée ne sera pas réitérée par votre rédacteur.

À l’avenir, vous n’aurez plus besoin de corriger vous-même et pourrez faire confiance au rédacteur. Cela vous permet de vous focaliser sur d’autres projets.

Comment corriger votre rédacteur ?

Relisez le texte livré et notez vos remarques. Revoyez ensuite ce texte avec le rédacteur et abordez, aussi bien les points forts que les points faibles de ce texte : ton, longueur de phrases, style, cohérence et pertinence des informations, etc.

Ce texte corrigé ensemble servira de référence au rédacteur pour les prochains articles.

Bien qu’il puisse facilement adapter son style, un rédacteur professionnel a besoin de temps pour s’imprégner de votre marque et de votre univers. Il a donc besoin de vos retours pour rédiger des articles à votre image et intéressants pour votre audience.

Formez votre rédacteur

Une fois que vous avez trouvé un rédacteur qui vous satisfait, formez-le à vos méthodes. Cela vous facilitera le travail de relecture et de validation des articles.

former votre rédacteur

Les compétences complémentaires à la rédaction web

Votre blog ou site internet a besoin d’articles et de contenu textuel, mais pas que. Si cela s’avère nécessaire, et que vous en avez les compétences, formez votre rédacteur aux autres nécessités du métier : balisage HTML, intégration sur WordPress, etc.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il existe de nombreuses ressources en ligne, gratuites ou payantes, auxquels peut accéder le rédacteur.

Il s’agit de compétences de base, non pointues, que vous pouvez faire acquérir à votre rédacteur, de façon à ce qu’il puisse prendre votre relais.

Passez du temps à former votre rédacteur, de façon à ce qu’il puisse devenir complètement autonome par la suite. Vous pourrez alors lui déléguer des tâches qui vous sont chronophages.

Les autres compétences

Vous pourriez avoir d’autres besoins qui ne sont pas forcément relatifs au métier de la rédaction web. Toutefois, si ces besoins sont liés à votre stratégie de contenu, vous pouvez les sous-traiter à votre rédacteur.

Si ce dernier donne son accord pour acquérir ces compétences et effectuer ces tâches, formez-le.

Il peut s’agir de la recherche d’image pour illustrer un article, de la sollicitation de blogs pour des articles invités, de la publication des articles sur les réseaux sociaux, etc.

Vous pouvez également former votre rédacteur à l’utilisation d’outils de travail comme Dropbox, Trello ou Slack. Cela vous permettra de communiquer et travailler autrement avec lui, ce qui assurera un gain de temps et une facilité de collaboration.

Pour résumer :

Comment travailler efficacement avec votre rédacteur ?

  • Briefez-le sur votre activité et vos attentes. Bien qu’il soit talentueux, il ne peut pas deviner vos besoins. Une communication de votre part est nécessaire.
  • Corrigez et signalez ses fautes et erreurs. Vos prochains articles seront ainsi de meilleure qualité et vous gagnez du temps pour les relire et les valider.
  • Formez-le à vos méthodes, à d’autres compétences et à d’autres outils. Vous gagnerez du temps sur des tâches chronophages et pourrez faire confiance à votre rédacteur.

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