Les jeux vidéo sont désormais reconnus comme une maladie par l’OMS

OMS

De nos jours, on ne cesse d’entendre parler des jeux vidéo. Que ce soit pour parler des nouvelles sorties, des salons qui ont lieu aux quatre coins du monde ou encore pour parler de faits divers en rapport plus ou moins éloigné avec les jeux vidéo. Récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé expliquait vouloir étudier la question des jeux vidéo et notamment de leur addiction, en tant que maladie. Désormais, nous avons la réponse.

Une nouvelle maladie voit le jour : les troubles du jeu vidéo

Après avoir étudié la question, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rendu son verdict. Oui l’addiction aux jeux vidéo est une maladie et elle se nomme : trouble du jeu vidéo. L’OMS considère même que l’addiction aux jeux vidéo est similaire à l’addiction aux jeux d’argent ou à la cocaïne. De nombreux experts se sont concertés dans le monde entier pour décider d’inclure l’addiction aux jeux vidéo en tant que maladie.

Des symptômes facilement reconnaissables

Pour l’OMS, une personne souffrant de trouble du jeu vidéo est une personne qui priorise les jeux vidéo au point de ne plus s’intéresser à rien d’autre. Cette personne a aussi des pertes de contrôle sur le jeu auquel il joue (colère, cri…). Ces symptômes nuisent au quotidien de la personne qui a des difficultés à dormir, ne prend plus ses repas en famille… Bien évidemment, pour être qualifié d’addict aux jeux vidéo, il faut que ces symptômes durent pendant au moins 12 mois. Mais rassurez-vous, l’OMS affirme que cette maladie ne touche qu’une petite minorité de personnes dans le monde et que le simple fait de jouer aux jeux vidéo ne constitue pas une maladie pour autant.

Et vous, faites-vous partie des joueurs occasionnels ou des addicts aux jeux vidéo ? Dans tous les cas, en tant qu’addiction, sachez qu’il est possible de se soigner. Alors, certes, dit comme ça, on ne dirait pas que l’on parle de jeux vidéo mais c’est bien le cas. Il existe des personnes qui ont une véritable addiction aux jeux vidéo et les conséquences pour ces personnes ainsi que pour leur entourage peuvent être catastrophiques.

Les jeux vidéo sont désormais reconnus comme une maladie par l’OMS
4 pour 1 vote
Christelle Roulet

Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *