0

Comment récupérer ses données perdues ?

Perdre des données est une chose qui peut arriver même au plus rigoureux d’entre nous. Plusieurs cas de figure sont envisageables. Une suppression hasardeuse, un ami qui supprime pour avoir de l’espace sur le support sans votre autorisation ou peut-être un formatage en raison en raison d’une attaque de virus. Le vrai problème n’est pas le fait que le fichier ait été supprimé, c’est la possibilité de récupérer ou non les données perdues. Heureusement, il existe un logiciel gratuit pour vous aider à facilement récupérer vos données. Vous allez devoir suivre quelques étapes pour y arriver. Rassurez-vous, rien de bien complexe.

clavier d'ordinateur

Télécharger un logiciel de récupération gratuit

La première chose à faire est de télécharger le logiciel de récupération de données gratuit. Pour ce faire, cliquer sur le précédent lien. Une fois le téléchargement terminé, procédez à son installation. Si vous vous posez des questions sur le logiciel, voici quelques réponses.

Qu’il s’agisse de fichier supprimé ou perdu sur votre ordinateur ou sur votre support amovible, ce logiciel vous aide à les retrouver. Son efficacité est avérée et il fonctionne même après un formatage du support. Elle propose une version payante, mais avec la version gratuite, vous pouvez récupérer jusqu’à 2 Go de données.

Lancer le logiciel puis choisir l’emplacement du fichier à récupérer.

Lorsque vous terminez l’installation de votre logiciel gratuit, vous devez le démarrer puis choisir le support du fichier à récupérer. Cette spécification réduit le champ de recherche du logiciel le rendant ainsi plus rapide dans la détection de vos données.

Analyse de l’emplacement choisi

Avant de procéder à la récupération de vos fichiers perdus, une analyse doit être effectuée. Vous avez deux options au choix : l’analyse rapide et l’analyse complète. Avec l’option rapide, le logiciel utilise l’algorithme de bas pour effectuer la recherche. Mais avec l’analyse complète, le logiciel fouille dans le moindre recoin de l’emplacement choisi pour dénicher tous les fichiers supprimer. Il est possible que ce type d’analyse prenne plus de temps. Dans ce cas, le logiciel dispose d’une fonction pause. Vous pourrez donc suspendre l’analyse si vous êtes contraint par exemple de fermer votre ordinateur.

Aperçu des fichiers trouvés et restauration des données

Après avoir effectué l’analyse, le logiciel vous présente les fichiers qui ont été supprimés. Vous pouvez filtrer ce qui apparait. Par défaut, tous les types de fichiers vous seront présentés. Le filtre vous permet alors de spécifier si vous recherchez un document, une vidéo, un mail, un fichier audio, etc. Vous pourrez par la suite sélectionner avec précision le ou les fichiers que vous voulez restaurer. Lancez alors la récupération  de vos données en cliquant sur le bouton « Récupérer ». Vous voilà sortie d’affaire !

Comme vous pouvez le constater, c’est simple, facile et efficace. Vous n’avez pas besoin de maitriser une compétence spécifique en informatique. Il suffit de savoir utiliser un ordinateur. Par contre, l’on précise que ce n’est pas un logiciel de réparation. Si donc votre support de stockage présente par exemple un problème de fonctionnement, il est fort probable que le processus ne réussisse pas.

Comment récupérer ses données perdues ?
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *